Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 URL pour un site identique

Sujet résolu
15 juin 2021 à 13:21:17

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur un point avec l’hébergement d’un site.

J‘ai acheté deux noms de domaine identiques : un .fr et un .com

Je souhaite utiliser principalement le .fr mais j’ai possibilité de mettre plusieurs sites chez mon hébergeur. J’ai donc fait ceci :

Ma question est la suivante : Dois-je enregistrer les deux sites séparément ou comme je l’ai fait ? Quand est-il pour le référencement ? Google va t’il considérer que c’est du contenu dupliqué ?

Le but étant que si l’on tape un url en .fr ou .com mon site apparaisse de la même manière 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2021 à 22:20:27

Salut,

Fait une simple redirection 301 de l'un vers l'autre ; quand tu tappes tonsite.fr, ce soit tonsite.com qui apparaisse (ou inversement selon ton choix).

Exemple chez OVH (mais existe pour n'importe quel prestataire) Rediriger un nom de domaine géré par OVH | Documentation OVH

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

16 juin 2021 à 14:13:27

Non, ne fait pas ça !

D'abord tu dois réfléchir pourquoi avoir un nom de domaine avec .com et .fr ?

Si c'est pour avoir exactement le même contenu avec la même langue, le .com suffit, le .fr ne va jamais servir, et en plus de cela le client aura 2 adresses. Il se demandera pourquoi aller sur l'un si l'autre existe ?

Si c'est pour avoir un contenu général sur le .com et un contenu qui est basé sur la pays comme le .fr, alors, c'est parfait !

_____________

Il faut que tu comprennes cela :

- Si ton app est basé sur l'e-commerce:

Ton app devrait et devra avoir plusieurs versions pour plusieurs pays différents (non pas seulement pour la langue, mais aussi pour l'algorithme, le référencement naturel (parce que le référencement diffère d'un pays à l'autre !)) et aussi le plus important, avoir une version général: .com ! Un exemple: amazon. 

- Si ton app est comme un réseau social/ blog :

Le meilleur conseil que je peux t'apporter: Utilise juste un .com . Pour les langues, tu n'as pas besoins de créer plusieurs dossier du site pour avoir à traduire la langue... Tu peux le faire avec un seul extension, trouver la langue du navigateur utiliser par le client, et amener via la backend toutes les traductions lié à cette langue ! Tu codes une seule fois, pour plusieurs langues différentes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

16 juin 2021 à 14:54:47

Merci à tous les deux pour vos réponses.

EmmanuelBeziat => Effectivement ça paraît plus simple, je suis allé voir la documentation de mon hébergeur et ça se fait en quelques clics.

Centredordi => Mon site sert à aider les parents à trouver un prénom pour leur futur bébé, c’est le même contenu avec la même langue. J’ai acheté le .fr et .com pour éviter toutes confusions si quelqu’un venait à acheter le même nom de domaine que moi (bien qu’il existe de nombreuses extensions)

Je souhaitais utiliser principalement le .fr car je pars du principe que c’est un site qui sera exclusivement utilisé par des français.
Mon raisonnement est-il correct ?

Je trouve que la proposition de EmmanuelBeziat a quand même des avantages. Admettons que je donne le nom du site à haute voix à quelqu’un et qu’en rentrant chez lui il se trompe en tapant .com, la redirection se fera donc sur le .fr automatiquement. 

-
Edité par Jokoa 16 juin 2021 à 14:57:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2021 à 15:04:35

Oui c'est vrai. Mais bon après il faut être riche pour acheter tous les extensions des pays :lol: (je rigole, et oui ton raisonnement est correct !)

-
Edité par CentreDordi 16 juin 2021 à 15:05:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

16 juin 2021 à 16:51:27

Jokoa a écrit:

Je trouve que la proposition de EmmanuelBeziat a quand même des avantages. 

C'est ce qui se fait dans le métier, oui ; à moins d'avoir des services différents par pays (par exemple, amazon qui a un site et des contenus différents en tre amazon.fr, amazon.com, amazon.uk, amazon.ca, etc.), la plupart des gros sites ont acheté les noms de domaines avec plusieurs extensions possibles pour les rediriger vers un domaine principal ; exemple, tapper facebook.fr renvoie immédiatement vers facebook.com.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

16 juin 2021 à 19:18:15

Tout est clair, merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter