je suis développeur web depuis quelques années maintenant, spécialisé dans la création de site de jeux de type Prizee. Je développe donc le site (pas de soucis à se niveau là), mais également les jeux. Je fais ces jeux en flash as2/as3 selon la demande.
Mais comme tout ceux qui s'intéresse un peu au web, vous connaissez la réputation de flash. Beaucoup le voyaient mort depuis des années, d'autre étaient sur de sa renaissance avec des moteurs comme starling et ses tests qui laissaient pensé (à l'époque attention) sa supériorité face à l'html5 encore jeune.
Alors attention, ce post n'est pas du tout fait pour lancer une énième polémique au sujet de flash/html5. Absolument pas. Le net foisonne de tests, de discussions endiablés à ce sujet, etc...
Non, ce que j'aurais voulu, ce sont des avis de la part de personne étant dans le milieu. Voici donc ma question:
En 2015, quelle technologie choisir pour faire des petits jeux sur internet ? Html5 ? Flash? Unity?
Je suis forcément à l'aise avec flash, je travaille avec depuis des années. Et lorsqu'on sait bien l'utiliser, il peut être performant et très productif (du moins pour l'utilisation que j'en ai). Mais je dois bien avouer qu'avec tous les derniers évènements, je pense qu'il n'en a plus pour longtemps, et qu'il faut passer à autre chose, je voudrais donc prendre les devant.
Html5, pourquoi pas? Je connais un petit peu. J'étais un peu sceptique à ses débuts quand à son utilisation pour des jeux car de ce que j'avais vu, cela devenait très vite une usine à gaz, la gestion des classes était bordélique,etc. Mais c'était au début, et je suis convaincu qu'il existe désormais des outils pour faire correctement les choses. De plus il est compatible avec tous les types de mobile.
Unity. J'ai découvert Unity il y a quelques mois, et je dois dire que je trouve ça incroyable. Je comprend désormais pourquoi toutes les grosses boites de jeux sont passé à Unity depuis longtemps. Et je vais probablement l'utiliser pour des projets persos. Maintenant, je ne dois pas perdre de vue ma problématique qui est de faire des "petits jeux" sur le web pour des clients. Et pour cela, je pense que Unity est un peu trop costaud.
Donc dans la logique, je pense que je devrais passer à l' html5. Mais vous, que feriez vous ? Avez vous des conseils ou des expériences professionnelles proches de la mienne ?
Je suis pas expert, mais pour des jeux simples, je choisirais aussi HTML5 !
J'ai pu réaliser un projet de fin d'étude avec HTML5 et Javascript (un jeu de quêtes sur navigateur), et même avec mes connaissances de bases j'ai réussi à faire qqch d'assez sympa sans trop de difficulté.
Et quel est ton retour personnel sur le projet ? L'ensemble du code a su rester propre? Au niveau du temps de production, cela reste acceptable ? (même si il s'agit d'un projet d'étude, jecomprend bien que le but était avant tout d'exercer et d'appliquer tes nouvelles connaissances et non une course à la deadline). As-tu utiliser un framework ?
J'ai direct accroché avec ces langages qui sont vraiment pas difficiles à assimiler. Vu que j'étais plus ou moins débutant, j'ai préféré commencer sans framework afin d'être déjà à l'aise avec les bases. Niveau propreté du code, quand je suis arrivé à mi-chemin j'ai fait une refonte totale qui m'a permis d'enlever des dizaines de lignes inutiles et c'est là que j'ai vu qu'il y a vraiment pas besoin d'en faire beaucoup pour obtenir qqch de bien. J'ai pas eu le temps de finir le projet en entier, mais le prof a été carrément étonné de voir que j'étais arrivé aussi loin (il pensait que j'arriverais même pas à la moitié...) !
Je suis effectivement à l'aise avec flash, mais je n'ai pas du tout peur d'apprendre une nouvelle techno. C'est même un plaisir d'apprendre de nouvelles choses. D'autant que je connais bien css, javascript et html5, mais que j'utilise uniquement pour faire des sites web, pas au niveau applications ou jeux.
De ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, je pense que le mieux va être donc de me former correctement pour faire du jeu en html5 et de faire un passage en douceur pour les petits projets clients que je vais avoir.
On verra si ma peur du code bordélique s'est avéré juste !
Bah du coup, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal a passer au HTML5/JS/CSS pour faire des jeux
Et c'est vrai que c'est parfois assez confus d'avoir du code splitter dans du CSS JS et HTML dans des syntaxes extremement differentes et qui se references les uns les autres.
Les class et id du CSS sont repris dans le HTML, le Javascript peut faire reference au HTML et plus recemment au CSS et le CSS...beh normalement ne fais reference qu'a lui meme, mais peut se baser sur la structure du document HTML pour certains styles...
Bref, pour arriver a faire quelque chose de propre il faut etre bien organise des le depart :)
Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)
Je me pose la même question sur le choix de la technologie mais seulement entre Html5 et Unity. Je souhaite développé des jeux mais avec une orientation pour le mobile (Android, windows phone, et IOs le jour ou j'aurai un mac).
Si je pars sur du html5, je prendrai comme moteur Phaser.io, que je te recommande d'ailleur si tu fais du flash (tu comprendras en lisant les explications, article sur ce moteur).
Que me conseilleriez-vous pour les jeux mobile ? sachant que j'embarquerai les applications en type native, que je souhaiterez affiché de la pub pour essayer de dégager un peu de revenue...
2015 - HTML5, Flash ou Unity ?
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