Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[2nde] Différence entre poids et force gravitationnelle

Sujet résolu
    2 janvier 2012 à 11:25:19

    Bonjour à tous! :)

    Alors voilà les fêtes de fin d'année sont passées, il est temps de se mettre au boulot! Je suis actuellement endigué jusqu'au cou de devoirs de vacances, et j'ai besoin de vous :D

    Voilà, j'ai un exercice qui porte sur le poids, la masse et aussi la force gravitationnelle.

    Ma question est simple: c'est quoi la différence entre le poids d'un objet et la force gravitationnelle? Ça m'aiderait beaucoup! (Au pire je détaillerais plus l'exercice car je pense que savoir ça m'aidera à le résoudre)

    J'ai quand même étudié un peu la chose avant de venir vous implorer vous demander de l'aide:
    • Le poids et la force gravitationnelle s'expriment en Newton;
    • La force gravitationnelle représente la force (F) exercée par un objet A sur un objet B et vice-versa: seulement A ou B ne sont pas des valeurs et je ne peux donc pas les retirer pour trouver F(A) ou F(B) uniquement que je pense être le poids.


    EDIT Si j'ai bien lu dans la partie cours, (je ne l'avais pas lu avant, désolé... la partie sciences c'est tout nouveau!) il n'y a pas de différence... Help, je suis un peu perdu ^^ d'autant plus que l'exercice demande de trouver le fameux "g"...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2012 à 11:44:42

      Eh bien, déjà c'est pas trop du niveau seconde, mais je vais essayer d'expliquer : tu vois, la terre tourne sur elle-même. On t'as toujours dit que le référentiel terrestre était galiléen, mais ce n'est pas vrai, à cause de cette rotation. Tu verras (beaucoup) plus tard (enfin ça dépend remarque des études que tu feras) qu'on ajoute dans le bilan des forces une force (qui en réalité n'existe pas, on appelle ça force d'inertie) orientée du point d'un objet étudié à la surface de la Terre vers l'axe de rotation de la Terre.
      Le poids de l'objet en question est en réalité la somme de cette force d'inertie et de l'attraction gravitationnelle de la Terre sur l'objet (qui est de direction passant par le centre de la Terre comme tu l'as vu).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2012 à 11:55:52

        Citation : nono212

        Le poids de l'objet en question est en réalité la somme de cette force d'inertie et de l'attraction gravitationnelle de la Terre sur l'objet.


        C'est bien ça. On peut toutefois préciser que la différence entre le poids et la force gravitationnelle est négligeable (de l'ordre de quelques pour-mille).

        Regarde aussi le Wiki sur le poids.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 janvier 2012 à 12:00:38

          Merci pour vos réponses! En gros pour des calculs de seconde ça n'a pas de grande importance... En fait je ne voulais pas croire que le poids = force gravitationnelle car je trouvais des résultats incohérents. Surement une erreur de calcul! Je vais vérifier.

          Dernière question c'est promis: la force gravitationnelle = le poids de l'objet A ou B?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 janvier 2012 à 12:19:07

            Le poids est la force gravitationnelle exercée par un corps sur un autre. De la même façon que tu peux parler de la force gravitationnelle exercée par A sur B ou celle exercée par B sur A, tu peux parler du poids exercé par A sur B ou du poids exercé par B sur A.

            Dans la pratique, on va surtout parler de poids pour la force exercée par une planète (ou autre objet cosmique dans ce gout là) sur un autre objet, mais c'est une force gravitationnelle comme une autre. C'est une distinction pédagogique, et comme toute distinction pédagogique digne de ce nom, elle embrouille plus les élèves qu'autre chose.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2012 à 12:21:42

              Je crois avoir compris je vais potasser tout ça... et me faire tatouer LE POIDS EST UNE FORCE. Merci à tous!

              Résolu!

              EDIT: C'était bien une erreur de calcul qui a causé ce trouble métaphysique ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 janvier 2012 à 12:43:14

                Citation : @dri1

                Le poids est la force gravitationnelle exercée par un corps sur un autre.


                Pas tout à fait… Comme l'a dit nono212, le poids est la somme de toutes les forces gravitationnelles et inertielles.

                Quoi qu'il en soit, le terme de poids ne s'utilise en principe que pour une personne ou un objet se trouvant dans le voisinage d'un corps céleste (planète, lune, étoile, etc.), voire carrément sur cet objet. Pour parler des forces exercées entre deux ou plus objets célestes, on ne parle normalement que de force gravitationnelle.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 janvier 2012 à 12:50:30

                  Pour un seconde, c'est pareil.

                  C'est bien là le problème des distinctions pédagogiques : les élèves à qui elles sont destinées n'ont pas le niveau pour les comprendre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2012 à 12:59:59

                    Citation : @dri1

                    Pour un seconde, c'est pareil.


                    Ah oui, et c'est ce genre d'affirmations mises dans la tête d'un élève au lycée qui posent problème dans l'enseignement supérieur : il a toujours cru que poids = force gravitationnelle, et quand on lui dit le contraire, il a du mal à l'assimiler...
                    Il ne faudrait jamais dire que le poids et la force gravitationnelle sont la même chose, mais faire une ouverture de trente secondes sur les référentiels non galiléens, après les curieux demanderont au prof à la fin du cours ou chercheront d'eux-mêmes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      2 janvier 2012 à 13:04:55

                      C'est pour ça que je ne l'ai pas réecris dans mon post, vous aviez déjà fait la parenthèse. On lui demande de savoir que ce n'est pas pareil mais de faire comme si. Je me suis mal exprimé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 janvier 2012 à 13:30:33

                        Bon, l'essentiel c'est que j'appliquerais pour le moment en pensant poids = force gravitationnelle tout en sachant qu'en réalité c'est pas tout à fait ça. Merci encore de votre aide :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [2nde] Différence entre poids et force gravitationnelle

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown