Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3ème / seconde] Ai-je le droit de démontrer par un calcul ?

Sujet résolu
    4 septembre 2011 à 14:49:21

    Bonjour,

    Dans mon devoir passerelle 3ème/seconde à rendre pour la rentrée, il y a une question qui demande de montrer que la fonction <math>\(g(x)\)</math> est bien égale à <math>\(x^2 - 10x + 24\)</math> (aire d'un rectangle selon <math>\(x\)</math>).

    Ma question est simple :

    Ai-je le droit de démontrer que oui par un calcul (en remplaçant <math>\(x\)</math> par un nombre et en résolvant l'équation) ?

    Ou est-ce que je dois décortiquer l'équation pour dire que <math>\(x^2\)</math> c'est ça, <math>\(-10x\)</math> ça etc...

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2011 à 15:21:04

      Non, car ça ne reviendrait qu'à tester une seule solution. La seule chose que tu pourras conclure est que ça marche dans ce cas-là.

      Prenons un exemple un peu absurde. Imaginons que je veuilles prouver que <math>\(x+x=x \times x\)</math> avec <math>\(x\)</math> qui peut prendre n'importe quelle valeur réelle. Je pourrais dire que <math>\(2+2=2 \times 2=4\)</math> et conclure que vu que ça a marché une fois alors c'est bon. C'est bien sûr complètement faux. C'est là l'idée de résoudre des équations avec des variables, elles peuvent couvrir l'ensemble des solutions et assurer que les conclusions sont vraies pour toutes les valeurs que peut prendre la variable.

      On peut même raconter une blague sur ce sujet

      Citation

      Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
      "Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
      "Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
      "Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2011 à 16:49:06

        Ok, c'est bien ce que je me disais, merci à toi :) !

        Quelle blague :lol: !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2011 à 20:21:21

          "Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
          "Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
          "Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
          "Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"" +1 Je la cherchais :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [3ème / seconde] Ai-je le droit de démontrer par un calcul ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown