Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

74hc595 allumer chaque pin seul

Sujet résolu
    31 juillet 2019 à 19:59:49

    Bonjour.

    je me galère sur comment allumer chaque pin de 74hc595 seul, j'ai 8 LED que je l'ai branché sur les sorties Q0... Q7.

    mais je n'arrive pas à allumer Q0 seul, puis si je veux Q1 seul, dans l'image ci-dessous on voit bien que chaque bit peut allumer une pin selon sa position, Q7 est dans le premier pin poid fort donc si je fais 0b10000000 normalement Q7 doit s'allumer seul :( mais cela ne marche pas, ci joint mon code:

        digitalWrite(st, LOW);
        digitalWrite(clockPin, LOW);
    
          digitalWrite(dataPin, 0b10000000 << 0b10000000);
    
        digitalWrite(clockPin, HIGH);
        digitalWrite(st, HIGH);

    dans le masquage j'ai mit la meme valeur, des corrections et quelques explication svp merci d'avance

    -
    Edité par Snake_MaN{ZHR} 31 juillet 2019 à 20:00:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 août 2019 à 11:16:14

      Bonjour,

      pour que les sorties soient le reflet des données transmises il faut piloter l'entrée "Latch"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 août 2019 à 21:09:00

        A priori, l'entrée Latch c'est sa broche "st" (STCP pour storage register control pin).

        Par contre, il faut générer 8 fronts montants sur la broche 11/clockPin et envoyer les bits correspondant sur la broche 14/dataPin juste avant chacun de ces fronts pour affecter les 8 sorties, ce que ton code ne semble pas faire. Du coup, j'ai l'impression qu'il faut aussi préciser qu'un seul appel à digitalWrite sur la broche 14/dataPin ne change son état qu'une seule fois.

        -
        Edité par alexisdm 8 août 2019 à 0:53:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2019 à 12:12:18

          Le décalage de 0b10000000 128 fois à gauche ligne 4 m'interpelle également ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2019 à 12:35:31

            Tu recherches un truc comme ça ? https://youtu.be/KqklELrC8Cw

            C'est loin tout ça. Mais si tu veux allumer Q1, il faut que tu envoies 00000010 sur DS.

            Ensuite tu envoies 1 bit (HIGH) sur stcp pour afficher (allumer) Q1

            Ta clock est active. C'est la cadence d'allumage des leds...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2019 à 19:31:35

              MarcMartin7 a écrit:

              Tu recherches un truc comme ça ? https://youtu.be/KqklELrC8Cw

              C'est loin tout ça. Mais si tu veux allumer Q1, il faut que tu envoies 00000010 sur DS.

              Ensuite tu envoies 1 bit (HIGH) sur stcp pour afficher (allumer) Q1

              Ta clock est active. C'est la cadence d'allumage des leds...


              De quelle clock tu parles?

              Pour l'allumage de la vidéo, il en faut 2, ou une (la lente: cadence d'allumage des leds) qui est une division de l'autre (la rapide: remplissage du registre à décalage)

              -
              Edité par zoup 7 août 2019 à 19:31:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2019 à 20:02:54

                Pour l'allumage de la vidéo ??

                Houla...Mouéééé. Okéééé. Je vouaaa. Hé bin. Bon courage mon gars... Lol !

                -
                Edité par MarcMartin7 7 août 2019 à 20:26:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 août 2019 à 21:02:43

                  Mais de quoi parles-tu? Pas la peine de me prendre pour un débile.

                  Moi je te parle de l'allumage du chenillard qu'on peut observer dans la vidéo youtube. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 août 2019 à 15:26:07 - Message modéré pour le motif suivant : Aucune formule de politesse de base


                      19 août 2019 à 15:30:25 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                      74hc595 allumer chaque pin seul

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown