Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A propos de modération

Question de vocabulaire ?

    21 février 2006 à 22:00:42

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerai évoquer un point sensible sur ce forum, la modération. Plus précisément quelques dérives de la modération sur ces forums.

    Merci de lire ce message en entier avant de répondre/fermer/signaler.


    Après une longue analyse, j'ai constaté que, dans certains cas, des modérateurs préféraient fermer un topic plutôque de de modérer. Je parle ici de topics qui n'enfreignent aucune règle du site, pas de topics stupides qui n'ont rien à faire sir ce forum.

    Quelques exemples :
    • Ici, je ne comprends pas trop la 'justification' : sur quels critères peut-on affimer qu'un tel topic est inutile ? Faut-il croire que vouloir parler de ses passions sur le SDZ est inutile ? Première nouvelle.
    • Ici, ce n'est pas mieux : sous prétexte que quelqu'un d'autre s'est "pris pour un modo" (C'est donc interdit de dire 'mets le lien dans ta signature si on n'est pas modo ?)
    • Ici, c'est encore mieux : même pas une réponse. C'est le mot 'sexualité' qui dérange ? Le modérateur qui a fermé le topic a-t-il pris la peine de visiter le forum en question ? C'est vrai, il ne faut pas faire de publicité, mais dans ce cas, c'est trop compliqué de le préciser ?

    Un autre problème récurrent, c'est le déterrage. Ici, le seul fait quele topic ait quelques semaines est suffisant pour fermer le topic. Après vérification, ce n'est pas précisé dans les règles.

    Quelques exemples : ici, ici, ou encore ici.
    Bien sûr, dans certains cas, le 'déterrage' n'est pas justifié. Cependant, il y a parfois des abus.

    Je ne cherche pas à polémiquer, ni à critiquer les modérateurs, ni le règlement. Je veux juste montrer qu'il y a parfois des dérives.

    Je sais bien que le boulot d'un modérateur n'est pas drôle tous les jours, et que c'est extrêmement difficile d'être objectif à chaque fois, personne n'est parfait, et les modérateurs ne font pas exeption. Cependant, si certains modérateurs trouvent trop fatigant de répondre, et préfèrent alors cliquer sur 'fermer' (On est parfois en droit de se poser la question), il faut rappeler que personne ne les oblige à rester modérateur.

    Car il ne faut pas oublier que les modérateurs représentent l'équipe officielle du SDZ sur les forums (Ils y sont bien souvent plus présents que les administrateurs, qui ont énormément de boulot, et qui ne peuvent donc pas trop modérer eux-mêmes) , et donc leurs actes ont plus de poids auprès des nouveaux arrivants.

    Voilà. Veuillez me pardonner la longueur de mon message, mais j'avais à dire.
    J'espère donc, vous l'aurez compris, ne pas avoir de réponse aussi courte que mon post fut long.

    Cordialement, Crampman
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2006 à 22:17:56

      Citation : Crampman

      Un autre problème récurrent, c'est le déterrage. Ici, le seul fait quele topic ait quelques semaines est suffisant pour fermer le topic.


      Je suis daccord, quand on veut ajouter quelque chose d'utile à un topic daté de plusieurs semaines on a deux choix :
      • déterrer le topic
      • en créer un nouveau parlant sur le même sujet
      Dans les deux cas ils sont fermé.

      Ps: Je présise bien "utile" car déterrer pour dire "+1" je comprend qu'on le ferme.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2006 à 2:11:38

        Je répond aux choses auquelles je peux répondre (parce que je ne connais pas la situation/contexte dans le reste des cas).

        Citation

        Ici, ce n'est pas mieux : sous prétexte que quelqu'un d'autre s'est "pris pour un modo" (C'est donc interdit de dire 'mets le lien dans ta signature si on n'est pas modo ?)


        On voit bien dans le premier message que le lien a été édité.
        Si le topic a été fermé, ce n'est pas parce que le deuxième posteur s'est pris pour un modo, mais bien à cause de la publicité de l'auteur du topic.

        Citation

        Ici, c'est encore mieux : même pas une réponse. C'est le mot 'sexualité' qui dérange ? Le modérateur qui a fermé le topic a-t-il pris la peine de visiter le forum en question ? C'est vrai, il ne faut pas faire de publicité, mais dans ce cas, c'est trop compliqué de le préciser ?


        Non, ce n'est pas à cause du mot "sexualité", mais de mémoire, c'est le troisième topic ouvert uniquement pour faire de la pub à ce forum (l'auteur du topic sait donc pourquoi il y a fermeture).

        Concernant les déterrages, je suis plutôt d'accord avec les modérateurs qui ont fermés, même si il y a des cas "à discuter".
        Enfin faut comprendre que certains topics ne sont pas fait pour durer 150 ans (contrairement aux - par exemple - topics d'awards), alors qu'un gars relance un débat ou une discussion (souvent terminée avant le déterrage), ça passe mal, il faut vraiment que sa participation au topic soit très constructive (ce qui est bien sûr laissé au jugement de chacun ; mais assez rare selon moi).

        Enfin, bien sûr, les modos ne sont pas parfaits :p
        Le but de mon post n'était pas de dire que la modération était sans faille, mais d'expliquer et/ou de nuancer certains exemples donnés.
        Et puis, c'est sûr, il y a eu des dérapages dans la modération... mais ce que je reprocherais à ce topic, c'est de faire "catalogue" sans vraiment donner de suggestion concrète d'amélioration de la modération.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2006 à 8:24:49

          Salut

          Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton post, c'est l'une des premières fois que l'on est critiqué avec de bons arguments (je ne veux pas dire par là que tu as raison, mais il y a vraiment quelque chose de constructif, contrairement aux "lé modo c d cons" ^^ ), et avec une bonne orthographe :D

          Maintenant, je vais répondre à tes arguments :

          Citation


          Ici, je ne comprends pas trop la 'justification' : sur quels critères peut-on affimer qu'un tel topic est inutile ? Faut-il croire que vouloir parler de ses passions sur le SDZ est inutile ? Première nouvelle.



          Tout d'abord, le titre de ce topic n'est pas explicite.
          Ensuite, quand tu regarde le topic, tu t'apercevras que les fautes d'orthographes sont nombreuses ...
          De plus, un tel topic n'aurait pas été inutile si l'auteur avait posé _par exemple_ la question "Quelles sont vos passions ?" et développer la sienne. Là, tout le monde aurait pu parler un peu de sa passion, et ça aurait été intéressant :)
          Ce topic-ci amenait plutôt à des "wesh moi j'm le foot" :]


          Citation


          Ici, ce n'est pas mieux : sous prétexte que quelqu'un d'autre s'est "pris pour un modo" (C'est donc interdit de dire 'mets le lien dans ta signature si on n'est pas modo ?)



          Ici, comme l'a dit Elentar, le topic était un topic de pub.
          Mais ce qu'a dit aimak est valable aussi.
          Si tu lis la règle 8 du Règlement du SDZ, tu verras qu'il est interdit de se prendre pour un modérateur. Encore, si vous répondez à la question posée, et incluez un petit "fais attention à ton orthographe" ça va, mais, en l'occurence, le post de neo_chaotic n'apportait rien au topic ;)


          Citation


          Ici, c'est encore mieux : même pas une réponse. C'est le mot 'sexualité' qui dérange ? Le modérateur qui a fermé le topic a-t-il pris la peine de visiter le forum en question ? C'est vrai, il ne faut pas faire de publicité, mais dans ce cas, c'est trop compliqué de le préciser ?



          Ici, c'est plutôt clair je pense. Le topic a été fermé pour pub.
          Comprends les modos : quand tu fermes 3 fois de suite des topics semblables et pour la même raison, tu finis par ne plus mettre de raison ;)


          Citation


          Un autre problème récurrent, c'est le déterrage. Ici, le seul fait quele topic ait quelques semaines est suffisant pour fermer le topic. Après vérification, ce n'est pas précisé dans les règles.



          Effectivement, ce n'est pas précisé dans les règles.
          Mais dans les règles il est précisé de ne pas flooder. Or, la plupart des déterrages de topics sont des posts du style '+1', ou des posts n'amenant rien au débat de base.



          Pour finir, vous pouvez parfois trouver la modération trop stricte. Mais cela évite de grands débordements. Je pense qu'en ce moment, l'ambiance sur les forums du sdz est meilleure que celle à certains moments. Et je pense également que ceci est du à une plus grande fermeté dans la modération :)

          Sur ce, j'espère que tu auras pris le temps de lire mon long post.

          Bonne journée à tous.

          P.S. : Je ne dis pas que les modos sont parfaits hein, loin de là ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 février 2006 à 10:41:43

            Bon il faut se justifier apparament...
            • Sujet 1: (De moi tiens :-°) Bon pour justifier je vais dire que les sujets inutiles de ce genre arrivent plutot vite et repartent aussi tot. En voici un, Alors si le topic marche un jour ou deux, qu'il coule et que trois jours plus tard on crée un nouveau topic: "Qu'aimez vous faire dans la vie", je ne vois aucun interet a laisser celui-ci ouvert. Ce sont des espèces de modes qui durent qu'une journée, les zéros les plus floodeurs se jetterons pour poster dessus et quelques membres posterons dessus correctement, c'est a dire: Poster après avoir effectivement lu le sujet et toutes les réponses. Les zéros floodeurs eux vont poster leur réponse puis Basta!, et dans de telles conditions je ne vois pas l'interet d'un tel topic.
              Je dois avouer que je suis étonné par celui-ci qui aurait normalement dégénéré au bout de quelques posts a cause des "zéros floodeurs" dont je parlais tout a l'heure.
            • Sujet 2: Pour ce topic-ci, si aimak avait bien fermé dans les conditions que tu nous a exposés je serais obliger de dire qu'il s'est trompé (quoi que les modérateurs ne sont pas parfaits pour autant!). Mais il se trouve qu'a la base c'est un topic de publicité! De plus la personne en question (neo_chaotic) a déja été repéré plusieurs fois par les modérateurs du SDZ, donc pour lui aucune (ou presque) erreur n'est permise.
            • Sujet 3: Encore une fois, ça se passe de commentaires, la pub est interdite. Si tous les zéros faisaient un sujet pour présenter leur site, étant donné que presque chaque zéro a 1 site minimum, nous aurions plus de 10.000 messages avec marqué : "Regardez mon site youpi comme il est beau". Mais j'avoue tout de même que si l'on vient faire une pub de son propre site et que celui-ci est _Très_ interessant, j'aurais plutot tendance a le laisser ouvert (Nous ne pouvons pas être toujours a 100% objectif non plus)
            • Sujet 4 & 5 & 6: Deterrage, pur et simple.
              • Le 4ieme (premier deterrage), Ici (comme dans les suivants d'ailleurs) la réponse apportée mérite effectivement qu'on ressorte un vieux sujet...
              • Le 5ieme (ou le second comme tu veux), un sujet qui ressemble pas mal au premier sujet (celui que j'ai fermé), il est vrai qu'il est important pour tout le monde (ou ne serait-ce que pour une seule personne) qu'on sache quels sont les metiers qui veulent être fait par nos deux déterreurs et ce deux mois après l'abandon du sujet...
              • Le dernier lui, déterré 1 mois et demi après la "fermeture naturelle" du sujet. De plus, si le sujet avait été une question serieuse importante etc. je n'y aurait pas vu d'inconvienients seulement pour montrer son fond d'écran sous linux, je trouve la raison du deterrage un peu légère tu en conviendra.



            Donc pour finir, pour les déterrages, ceux qui sont importants pour une personne, c'est a dire qui répond a une question serieuse (et pas "Comment se faire de l'argent" :-°) et de façon tout aussi serieuse. Dans ce cas là je suis même casiment sur que le deterrage ne se vera pas.

            Et enfin les sujets ou l'on donne ses avis personnels sans lire ceux des autres n'ont aucunement besoin d'être ni deterrés ni recréés, d'ou leur fermeture.

            EDIT:

            Citation

            Un autre problème récurrent, c'est le déterrage. Ici, le seul fait quele topic ait quelques semaines est suffisant pour fermer le topic. Après vérification, ce n'est pas précisé dans les règles.

            Hum je vais juste préciser que déterrer au bout de deux semaines ce n'est pas trop grave mais au bout de deux mois ça commence a le devenir ...

            EDIT²: Je déplace ce sujet dans DG pour que tout le monde le lise et y mette leurs avis (s'ils sont interessants.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2006 à 11:19:10

              Bien, déjà, merci pour ton topic.

              J'aimerais préciser une chose ou deux (qui n'engagent que moi):

              Nous donnons de notre temps pour faire avancer la communauté, en faisant le travail le plus ingrat du site. On est généralement mal vu, beaucoup de gens sont de vrais faux-cul/lèche-cul quand ils voient un pseudo en bleu.

              De plus en plus de monde ne nous respectent plus, et PIRE, ne respectent pas les membres.

              Nos décisions ne sont certes pas toujours les meilleurs, mais quoi qu'on fasse, on doit assumer, quitte à perdre du crédit auprès des zéros, ou quitte à passer pour un con, et je pense que ne rien faire est pire que mal faire.

              Je pense que les quelques topics que tu nous montres là ne sont pas représentatif de notre travail, et que tu cherche quand même la petite bête.

              On est pas des robots, mais à chaque fois qu'on allume le pc, même si on se dit des fois "y a encore un gars qui va me faire chier", on va sur le forum et on fait au moins un tour rapide des topics.

              Les règles ont été crées pour le bien de la communauté, pour que tout le monde se sente bien, puisse aider et être aider sans problème et dans le respect des autres.

              J'aimerais quand même que tu te rende compte du travail que c'est de modérer un forum avec au moins un millier de membres actifs, et encore, je dis ça, je suis pas le plus actif des modos.

              Ce que je veux vraiment que tu comprennes, c'est qu'on a choisis de se mettre à VOTRE service, malgré tout ce que vous pouvez penser, on donne de notre temps pour vous, peut-être pas dans une même mesure que les modos (d'ailleurs, s'ils ne modèrent pas, c'est que c'est tout simplement pas leur job, ils ont autre chose à faire que de modérer), et on veux que les choses progressent dans le bon sens.

              Enfin, pour finir, je ne pense pas que quelques topics jugées plus ou moins injustifiés soient représentatifs de notre travail, de plus, ne rêve pas, tu ne sais pas tout, on a pas du tout la même vision des membres que toi, on vous connais tous, dans un sens, on sait de qui se méfier et en qui on peut avoir confience.

              Bref, merci d'avoir pris le temps de poster, même si je ne sais pas si ces quelques topics contribueront à me faire changer ma vision des choses, ou a la limite me feront prendre un chouiat plus de temps pour réfléchir (pour les autres, je sais pas).

              Note que c'est un peu décousus, et je m'en excuse.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                22 février 2006 à 11:24:10

                Ha, j'ai oublié de signaler que je trouvais très agréable ta façon de procéder étant donné la façon virulante des autres zéros a exprimer leur doutes, quelques titres au hasard:
                "tapette"
                "modos raciste"
                "l'admin , arretes de faire ton cowboy et aides-moi au moins"

                ou simplement par leur pseudos:
                "je n'accepte pas le reglement !!!!!!!!!!!!!!!"
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2006 à 11:25:37

                  Je rajouterais deux choses, pas vraiment sur les exemples que tu as montré, mais en général.

                  Je parle en mon nom uniquement, et même quand je semble énoncer des généralités, ce n'est que mon avis.

                  Mentalité : stress


                  Tout d'abord, il faut bien voir que tous les sujets qui sont un peu "dangereux", soit parce qu'ils sont polémiques, soit parce qu'ils sont du genre "catalogue" ("que faites vous dans la vie ?", "dans quelle position dormez vous ?", "montrez nous des photos de vos pieds", "de quelle humeur etes vous avant de vous raser ?"...) (ces sujets sont parfaits pour les flood et les dérapages), représentent un stress constant pour les modérateurs. Très souvent on ferme un topic après un dérapage et on se dit "j'aurais du fermer avant", ou alors on ne ferme pas et il faut revenir le lendemain pour vérifier que tout va bien.

                  Il faut bien comprendre que dans ces conditions, on a tendance à fermer souvent "un peu trop tôt". Quand on voit qu'il y a deux chances sur trois pour qu'un sujet dérape, on va peut-être fermer : on est débarassé, et de toute façon ce n'est pas (en général) un sujet qui aurait apporté grand chose aux zéros (sinon, on le laisse, regardez par exemple le sujet du forum PHP où on parle des cours en plus (sockets, POO, templates) qui pourraient etre fait par les zéros : ca flood beaucoup, mais comme il peut apporter beaucoup, on le garde).

                  Ca explique aussi pour les remontées : quand un sujet nous gêne, on attend qu'il coule, et là ouf on est rassuré. Quand un type le fait remonter pour un truc tout à fait inintéressant, genre continuer le flood d'il y a deux mois, ben on a tendance à fermer.
                  (je ne parle pas du sujet sur les fonds d'écrans)

                  Priorité : aide


                  Le but du siteduzero, selon moi, ce n'est pas de parler de son problème pour aborder untelle à son bahut. C'est un site basé sur les cours, et la vocation première du forum est d'aider les zéros qui suivent ces cours.
                  Comme vous l'avez peut-être remarqué, les modérateurs sont aussi en général des gens qui aident les zéros. Regardez ce que fait Louisclem sur le forum C/C++ par exemple.
                  Le temps passé sur le siteduzéro est ainsi divisé en deux parties : le temps où on joue au flic, et le temps où on aide les gens dans notre domaine de compétence.
                  Dans ce cas, j'aurais plutôt tendance à être assez rapide sur une fermeture (voir même, quand c'est évident, ne pas mettre de justification), et à prendre le plus de temps possible pour aider les zéros qui arrivent.

                  Il faut aussi voir que la modération est très répétitive, et que très vite on ne fait plus forcément l'effort de bien détailler. Prenez par exemple le pourcentage d'avertissement. Quand on le change, on envoie un général un MP au membre qui explique pourquoi on fait ainsi, plus une déclaration sur le topic qui a provoqué la chose, etc... Cependant, quand c'est la Xe personne qui fait la chose, on va peut-être ne pas envoyer le MP (il va relire son topic), ou ne pas le dire sur le forum.
                  De toutes les personnes à qui j'ai envoyé des MPs en cas de sanction, une seule personne a véritablement réagi (je ne parle pas des MPs d'insultes en SMS...). Maintenant je suis un peu plus bref sur mes MPs.


                  Remarque


                  C'est assez intéressant de discuter de la modération avec les autres membres. Je pense que l'ensemble des modérateurs est très ouvert au dialogue, et vous devriez le savoir (moi personellement, je ne refuse jamais de répondre à un MP bien écrit qui me demande pourquoi j'ai fermé tel ou tel topic, et il m'est même arrivé de rouvrir en m'excusant).
                  On avait même projeté à un moment de faire un canal IRC où les membres pourraient venir discuter avec des modérateurs (c'est plus pratique que sur le forum). Si un jour ça vous intéresse, MP-nous, une rencontre irc peut très bien s'organiser.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2006 à 11:33:29

                    Je me permet de plusser bluestorm, et je me permet également de m'inclure dans ce qu'il dit (même si je n'ai malheureusement plus beaucoup le temps d'aider les zéros, et même si louisclem et Rzo sont beauoup plus fort que moi en prog ^^ )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2006 à 13:13:29

                      J'ai lu toutes les réponses, et je remercie leurs auteurs d'avoir pris le temps de les écrire.

                      Cela a confirmé ce que je pensais, c'est-à-dire que le boulot des modérateurs est l'un des plus difficiles qui soient, et il est, à mon avis, important que les zér0s le sachent.

                      Je m'aperçois ainsi que ce topic aura sans doute pour effet d'informer bon nombre de membres sur la façon de modérer du SDZ, ce qui n'était pas forcément le cas. Cela ne peut être que positif. :)

                      J'ai également été agréablement surpris en constatant l'absence de réponse 'stupide', du genre :

                      Citation : Makkhdyn

                      "tapette"
                      "modos raciste"
                      "l'admin , arretes de faire ton cowboy et aides-moi au moins"



                      Une dernière chose, que j'ai oublié hier, j'ai vu bon nombre de topics fermés pour 'Titre non-explicite'.
                      Dans ce cas précis, n'est-il pas plus simple pour le modo de changer le titre ? (Si c'est possible, bien entendu.) Cela éviterai d'avoir un topic supplémentaire. Bien sûr, si c'est la 3ème fois que l'auteur ne met pas de titre explicite... :-°


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 février 2006 à 13:26:22

                        Au niveau des titres explicites, si on ferme c'est pour vous le faire rentrer dans le crane ^^

                        En effet, ce serait aussi simple que nous d'éditer le titre, mais si on fait tout à votre place (on pourrait aussi éditer vos fautes d'ortho à ce compte là), de un on ne s'en sors plus, de deux, vous ne ferez aucun effort supplémentaire.

                        La fermeture est peut-être radicale, mais au moins ça rentre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2006 à 14:01:42

                          Oula, je vois que j'arrive après la bataille moi ^^

                          Honnêtement, vu que je n'ai jamais été très doué pour les longs discours et que je crois que l'essentiel a été dit, je ne vois pas trop quoi rajouter si ce n'est qu'un point important a été soulevé, c'est que nous sommes des humains comme les autres nous aussi (si si je vous jure ^^ ), et que donc il nous arrive aussi de commettre des erreurs par moment ! Je ne peux donc qu'appuyer les propos de bluestorm qui, je pense, a très bien exposer la situation.

                          Merci à toi Crampman d'avoir soulever ces quelques points, ça nous a permis de nous "justifier" un peu plus sur nos actions en tant que modérateurs, et j'espère aussi que vous nous compreniez un peu plus. :)

                          Sinon pour ce qui est des titres non explicites, je crois que NainTernaute a très bien expliquer ce qu'il en était, si on commencait à corriger vos fautes, il n'y aurai plus aucun effort de la part des membres pour une recherche de titre ou encore pour l'orthographe, ce que nous voulons à tout prix éviter, comme j'en suis sûr, tu peux le comprendre.


                          (HS: on aurait pas un concours de mapping sur les maisons hantées à finir Crampman ? ^^ )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 février 2006 à 18:40:07

                            Je tenais tout d'abord à remercier Crampman pour son topic auquel j'ai souvent pensé mais je n'en ai jamais eu le courage. ( fénéantise :X )
                            Ensuite je voudrais juste que l'on m'éclaircisse sur un point.

                            Citation : NainTernaute

                            Si tu lis la règle 8 du Règlement du SDZ, tu verras qu'il est interdit de se prendre pour un modérateur. Encore, si vous répondez à la question posée, et incluez un petit "fais attention à ton orthographe" ça va, mais, en l'occurence, le post de neo_chaotic n'apportait rien au topic ;)


                            Malgrès que je sais que vous connaissez le reglement par coeur, je vais maintenant me premettre de vous citer cette fameuse règle 8.

                            Citation : Règle 8 du Règlement du Site du Zér0

                            Quand un topic vous semble de nature provocatrice ou sujette à polémique, ne postez pas dedans. Vous alimenteriez la polémique et augmenteriez le problème en jouant le modérateur. Ce type de comportement est très mal vu par les modérateurs, ils sont donc très sévères sur ce point. Passez votre chemin, et, au besoin, signalez le topic à un modérateur avec la fonction "Avertir un modérateur". Mais ne postez surtout pas.
                            Incorrect : "Oulah je sens que ce topic va mal se finir. Si j'étais modérateur, je l'aurais déjà fermé."
                            Correct : Ne pas poster de message. Utiliser la fonction "Avertir un modérateur".



                            Je ne vais pas contester les règles, ce qui serait totalement inutile. En lisant celle-ci, je l'avais prise comme " s'il y a troll ou insultes ne vener pas dire que cela n'est pas bien car ça risquerait d'agraver les choses ". :)

                            En bref, ce que je veux dire c'est que ceux qui "se prennent pour des modos" font cela juste pour aider. Vous me direz "aidez nous en utilisant la fonction alerter un modérateur. Mais où est le mal à poster pour dire qu'un lien dans sa signature serait plus approprié ?
                            Lors d'insultes ou troll ou flood... vous seuls pouvez juger ( cf. autre règle du reglement ) mais on peut tout de même dire a quelqu'un de mettre un titre plus explicite la prochaine fois.

                            Votre boulot ( on l'a déjà rabaché plusieurs fois ) est l'un des plus difficiles mais lorsque l'on essaye de vous aider en vous facilitant le travail vous le "prenez mal". :euh:
                            Voilà, j'espere juste que ce dernier point sera eclairci par vos soins. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 février 2006 à 18:48:57

                              Se prendre pour un modo, c'est souvent:

                              "Ton topic va être fermé"

                              Et de plus, il est bien mis dans les règles que les modos et admins sont SEUL juges ^^ Et généralement, lesmembres le prennent très mal lorsqu'un non-modo fait une remarque :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                22 février 2006 à 19:09:56

                                Bonjour, moi aussi j'arrive un peu après donc je vais pas répondre à tout ^^

                                Souvent quand il y avait des topics dès le début explicitement interdits (par exemple très mauvaise orthographe, ou rapport avec le P2P ou activités illégales), on trouvait beaucoup de réponses comme "ce topic va bientôt être fermé", et en voir 5 comme ça, ça sert à rien. Puis les zérOs qui se prennet pour des modos aident pas toujours en fait :D ils risquent en effet de lancer un petit débat avec le créateur du topic, mais comme ils sont pas modos ils peuvent mal s'y prendre (en effet les zérOs le prenent mal si un autre zérO lui fait un remarque, surtout si elle lui permet injustifiée). D'où, c'est à nous de le faire.

                                Sur les titres non explicites, je ferme rarement à moins que le reste du topic soit inintéressant, inutile ou illisible. Je trouve cela en effet un peu fort des fois de fermer un topic ainsi surtout si il est bien présenté.

                                Sur les déterrages, on voit des petits rigolos des fois :lol: celui qui vient dire "bon anniversaire" deux mois après ou un autre qui déterre "vos anciens pseudos de la V2" pour dire qu'il n'en a pas changé, ça fait sourire :D

                                Enfin, chaque modérateur est plus ou moins sévère et on a chacun une façon différente de faire (surtout que les règles sont assez "souples", elles, nous imposent pas par exemple de mettre tant de %...). Ainsi il peut arriver des petits désaccord. En général on revient rarement sur une fermeture :p à moins que ça valle vraimentle coup de continuer.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 février 2006 à 3:05:57

                                  Pas beaucoup de membres ont finalement postés ici et je vais vous donnez mon point de vue.
                                  Histoire d'appuyer un peu mes paroles je vais quand meme vous dire 2 ou 3 choses sur moi car je suis un illustre inconnu. J'ai connu le forum du sdz il y a environ 2 ans et demi et pour tout vous dire je n'ais que tres rarement participé. Ceci s'explique surtout par le faite que depuis mon arrivé ici l'ambiance sur le forum c'etait considérablement dégradée de mois en mois. Ca en devenait meme desespérant et je me rapel que quelque anciens commençaient à craquer sur la fin. Je ne donnais meme plus beaucoup de temps à la communauté avant que ça dégénère encore plus.
                                  Heureusement la v3 est arrivé et une nouvelle équipe recomposée qui a du (à mon avis) apprendre des erreurs passé.


                                  Au passage je voudrais féliciter les modos d'avoir reussi à remettre une "bonne" ambiance sur le DG, qui en a beaucoup gagné. Cela c'est quand meme construit sur l'interdiction de certains themes (politique par exemple) mais c'est plus du à la mentalité des zéros pas trop capable d'accepter les points de vus différent.

                                  Pour en avoir discuté un peu avec ptitlu et d'autre modo que vous connaissez surement sur d'autres sites (comme venom sur zordania par exemple) je trouve que beaucoup trop de personne prennent les modos pour des flics et ne se genent pas pour venir les insulter et/ou déranger (rapport aux sites de jeux) jusqu'a en dégouter certains.
                                  Après je pense que personne ne pourra changer la mentalité du quidam derrière son pc. Certains resteront agressif et d'autres ne prendront plus la peine d'écrire et je pense qu'en agissant de la sorte les modos ne peuvent pas agir d'une autre manière..

                                  Il y a un point que je trouve dommage également c'est que les zéros font de la différence entre les modos et ne respectent pas que le statut. A force vous devenez tous connu mais au départ on a vu de grandes différences.. Par exemple prenons victor (ex modo) je trouve qu'il est plus respecté et/ou écouté que certains modos. Vous me direz c'est bien ça permet de recadrer un peu etc.. mais je trouve cela dommageable pour le modo pas méchant qui ferme un topic de temps en temps en se faisant insulté. Je sais pas si vous aussi vous avez remarquez cela..


                                  Citation : Ray

                                  En bref, ce que je veux dire c'est que ceux qui "se prennent pour des modos" font cela juste pour aider. Vous me direz "aidez nous en utilisant la fonction alerter un modérateur. Mais où est le mal à poster pour dire qu'un lien dans sa signature serait plus approprié ?



                                  Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais la communauté mais il y a encore de cela un an, a la moindre question qu'un zéro posé il y avait minimum 3 personnes qui repondaient: "Google est ton ami", tout était pretexte à un flot continu de critiques et les sujets ne devenaient jamais interessant parce qu'ils étaient pollués à la base.
                                  Maintenant si on en laisse passer un pourquoi pas deux etc..
                                  De plus il y a le ton et la maniere de le dire, par exemple pour neo_machin, c'est tres mal ammené et totalement pas sympa pour le mecs qui creer le topic.
                                  Je rajouterais aussi que à mon avis beaucoup font cela pour se rendre interessant et se faire passer pour des modos (peut etre dans l'espoir secret d'en devenir un) et pas pour aider notre pauvre quidam.


                                  Citation : Ray

                                  mais lorsque l'on essaye de vous aider en vous facilitant le travail vous le "prenez mal". :euh:



                                  Je pense plutot que dire: "ton sujet va etre fermé" n'aide pas du tout les modos. Le modo va quand meme passer par la, puis fermer (si besoin ais) et expliquer pourquoi.
                                  Cette remarque faites par un autre membre va juste énerver le créateur du topic qui finalement s'en prendra plus souvent au modo qu'a quelqu'un d'autre.


                                  Pour finir je voudrais remercier remercier yash et les autres deepnighteurs venu sur le forum graphisme pour en avoir fait, avec de gros efforts, quelque chose d'interessant.
                                  Je rebondirais aussi sur ma nouvelle motivation de précense ici, le C. Cela fait maintenant 2 semaines que je traine pas mal sur ce forum et meme si ça dérape beaucoup sur les MMO etc.. et les gens qui y croient dur comme fer je trouve que pour le moment c'est bien tenu en autre part louisclem, bluestorm et rz0 (désolé pour les autres mais je vous ais moins vu, j'ai pas lu tout les topics ;) ).

                                  Ps: Pour bluestorm (il me semble) ne desespère pas, il y en a qui ne veulent pas qu'on leur donne le code source tout fait. Si un jour je post par là-bas ce qui risque d'arriver je prendrais grand soin de le signaler, car on apprend moins (ou pas) du travail des autres mais beaucoup avec leur aides.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 février 2006 à 10:38:08

                                    Message pour tous les modos:
                                    Le site du Zéro est excellent, alors évité de mettre trop de règles ! (ce n'est pas encore le cas je vous le rassure !!!:))
                                    Pour exemple, CrazyGraf était SUPER connu, mais depuis qu'ils faisaient que de fermer des topics pour rien, petit à petit, il n'y avait plus personne ! Je ne dit pas qu'il n'y as complétement personne, mais les visiteurs ont été divisé par 15 au moins !

                                    Pour l'instant, le site du Zéro nous plaît ! Et esperons que sa va continuer ! :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 février 2006 à 11:29:41

                                      Vous voyez, je viens de lire tout ces messages et je vais y rajouter mon point de vue.
                                      Moi je pense que lorsqu'un topic a été fermer, il n'y a pas à titiller, il a été fermer un point c'est tout !
                                      Enfin je sais pas mais mettez-vous à leurs places enfin !
                                      Vous êtes modo (on imagine hein...) et donc vous voyez un super topic enfin "super" c'est vite dit, car celui-ci comporte un tite non-exlicite, une orthographe à rude épreuve et une politesse, comment dire ?? Complètement zappée.
                                      Vous rédigez donc votre petit commentaire sur la chose et vous lockez le topic.
                                      Quelques instants après "1 nouveau message". Vous lisez et là, vous voyez pleins d'insultes visant à déranger le modo comme quoi la fermeture n'est pas justifiée.
                                      Nan mais on est rendue où là ??
                                      Les modos font leurs boulots ! C'est comme si vous êtiez enployé et un jours, votre Boss vous licencie, vous allez pas aller l'harceler d'insultes !
                                      Et euh.. sinon, dernier message, je suis tomebr sur un forum (plusieurs en fait) et croyez-moi si vous voulez mais le forum du SDZ est réputé pour avoir des membres polits, gentil et surtout qui ne sont pas boulets donc les modos, ils sont là pour ça et ils ne seraient pas là, on aurais pas un forum aussi nif que ça !
                                      Sur ce, je vous laisse.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 février 2006 à 11:30:53

                                        Citation : undefined

                                        mais les visiteurs ont été divisé par 15 au moins


                                        C'est le pied, fini les saturations :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 février 2006 à 5:13:24

                                          Salut à tous..

                                          Je me permet de "déterrer" ce topic, car j'aimerais rajouter mon point de vue sur un exemple précis qui a été cité précédemment.

                                          Je suis réellement étonné du nombre de gens qui posent des questions, pour lesquelles la réponse se trouve en deux à trois clics sur google. Je sais qu'effectivement, ca fait partie du boulot des modérateurs de fermer ces topics, ou au moins de prévenir la personne qui a posté qu'elle ne s'est franchement pas foulé la cheville... Et c'est dans ce but (entre autre) que la fonction d'avertissement aux modos a été crée je pense.

                                          Je suis d'ailleurs un fervent utilisateur de cette fonctionnalité, et je l'avoue sans détour. Mon nombre d'avertissements aux modos est peut être même plus élevé que le nombre de mes messages... (On pourrait presque dire que je floode en avertissements ;-) )Mais si je le fais, c'est que je pense avoir compris une partie de ce que devrait être l'esprit de ces forums, et qu'effectivement, il y a une quantité non négligeable de topics qui ne servent plus ou moins qu'à pourrir l'ambiance.

                                          Mais je vais soumettre un cas (relativement très fréquent) qui pose problème. Imaginons qu'il soit deux heures du mat', et qu'aucun modo ne soit en ligne (si, si, ca arrive...). Un quelconque et enième boulet arrive, et postes dans le forum "HTML et CSS" la question suivante :
                                          "Je veu enlevé la bordur bleu autoure de mon image, ki ai ossi 1 lien. C comment on fé ?" (orthographe malheureusement proche de la réalité).
                                          J'ai deux possiblités. La première consisterait à avertir les modérateurs, et passer mon chemin. Mais que ce passera-t-il alors ? Il est probable qu'un autre membre (de bonne humeur, et sans animosité particulière envers le langage SMS, l'absence de politesse, etc..) réponde. Le boulet aura alors sa réponse, et ne reviendra meme probablement pas ni dire merci, ni voir que les modos, qui seront passés après, ont des reproches à lui faire.
                                          La seconde consiste à répondre à cette personne qu'une breve recherche sur google, ou dans les cours, lui aurait donné la réponse qu'il cherchait. Voire meme lui indiquer la solution, non sans l'avoir averti au préalable, par MP, de la possible de réaction des modos, et conseillé d'éditer son message. Après quoi, évidemment ( lol ) j'averti les modos.
                                          J'opte très souvent pour la première.

                                          Je pense qu'à avertir les modérateurs, on laisse dès fois (je parle là de cas précis, comme la nuit, je précise) les boulets avoir leurs réponses. Combien ne savent meme pas qu'ils ont pris des % ?

                                          Et je pense aussi que des entorses réelles aux règles, comme le troll, le flood, le déterrage, ou les insultes, mériteraient plus que 5%. Ce genre de boulets, je pense, se lasse très vite de forums où il y a des règles strictes. Mais s'il peut faire 20 entorses graves au réglement, avant de se faire bannir, je pense qu'il y a problème.
                                          (Mode HS : ON) Si je prend 10% aujourd'hui, est-ce que je les perdrais pour bonne conduite ? Y a t il amnistie au bout d'un moment ? (Mode HS : OFF)

                                          Je fréquente un forum de foot (désolé) qui marche sur un mode poussé à l'extrême : trois avertissement -> banni six mois. Et je peux dire qu'il y a des gens qu'on a vu qu'une seule journée.
                                          Alors ce n'est probablement pas possible ici. Les "Zéros" sont -en général- assez jeunes, et on peut les excuser davantage que des gens plus vieux. Beaucoup font d'ailleurs leur "apprentissage" du net ici. Et ils faut leur faire comprendre l'intérêt des règles, que c'est fait pour eux, pour qu'ils puissent apprendre des choses, discutter, dans une bonne ambiance, entre gens respesctueux. Mais je suis sincèrement convaincu que si on laissait passer moins de choses aux "boulets", l'ambiance serait encore meilleurs, et permettrait à tout le monde d'être fier de l'ambiance de ce forum.

                                          Enfin voilà, désolé d'avoir pondu un pavé, ce n'est pas plus que ça dans mes habitudes, mais je tenais à vous faire part de mon point de vue, aussi bien aux modos pour qu'ils comprennent pourquoi je les averti si souvent, qu'aux autres forumistes, pour qu'ils comprennent pourquoi je peux répondre de manière sèche aux question de "certains" membre...

                                          Bon week-end à tous.

                                          smn.andre

                                          P.S : vu l'heure et la fatigue, il se peut que quelques fautes d'ortho se soient glissées ici et là.... désolé....


                                          Edit : hop, un exemple pour illsutrer. A mon sens, il n'est pas normal que ce genre de post soit présent sur le forum. Titre non explicite. Orthographe déplorable. Pas de bonjour, de merci, etc... Et pourtant quelqu'un lui répond... Après, s'il se prend des % , qu'en aura-t-il à faire ? Il a eu sa réponse...

                                          Edit2 : Au fait, je trouve assez invraisemblable le faible, que dis-je, ridicule, nombre de post marqués résolus. Ne serait-il pas possible d'inciter davantage les gens à utiliser cette fonction, qui est pourtant très pratique pour rechercher dans le forum... ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 février 2006 à 7:09:41

                                            Citation : smn.andre


                                            Je suis d'ailleurs un fervent utilisateur de cette fonctionnalité, et je l'avoue sans détour. Mon nombre d'avertissements aux modos est peut être même plus élevé que le nombre de mes messages... (On pourrait presque dire que je floode en avertissements ;-) )Mais si je le fais, c'est que je pense avoir compris une partie de ce que devrait être l'esprit de ces forums, et qu'effectivement, il y a une quantité non négligeable de topics qui ne servent plus ou moins qu'à pourrir l'ambiance.


                                            La fonction "Avertir un modérateur" est vraiment importante, et ça serait bien, en effet, que vous l'utilisez plus. Il se peut, en effet, que l'on ne voie pas les topics "à problèmes" dans des forums où l'on ne va presque jamais, et si on est le seul modo connecté on ne sera pas au courant de ce topic et il continuera à grossir.

                                            Citation


                                            Mais je vais soumettre un cas (relativement très fréquent) qui pose problème. Imaginons qu'il soit deux heures du mat', et qu'aucun modo ne soit en ligne (si, si, ca arrive...). Un quelconque et enième boulet arrive, et postes dans le forum "HTML et CSS" la question suivante :
                                            "Je veu enlevé la bordur bleu autoure de mon image, ki ai ossi 1 lien. C comment on fé ?" (orthographe malheureusement proche de la réalité).
                                            J'ai deux possiblités. La première consisterait à avertir les modérateurs, et passer mon chemin. Mais que ce passera-t-il alors ? Il est probable qu'un autre membre (de bonne humeur, et sans animosité particulière envers le langage SMS, l'absence de politesse, etc..) réponde. Le boulet aura alors sa réponse, et ne reviendra meme probablement pas ni dire merci, ni voir que les modos, qui seront passés après, ont des reproches à lui faire.
                                            La seconde consiste à répondre à cette personne qu'une breve recherche sur google, ou dans les cours, lui aurait donné la réponse qu'il cherchait. Voire meme lui indiquer la solution, non sans l'avoir averti au préalable, par MP, de la possible de réaction des modos, et conseillé d'éditer son message. Après quoi, évidemment ( lol ) j'averti les modos.
                                            J'opte très souvent pour la première.


                                            Il est inutil de poster pour dire "j'avertis les modos" ou autre chose et puis de nous avertir :) . Le mieux c'est de nous avertir et d'attendre qu'on vienne "agir".

                                            Pour en revenir à ce genre de topis, ils existent, c'est vrai, mais ils sont relativement peu nombreux. Et si les admins ont recruté tant de modos, c'est pour réussir à éviter ce genre de problèmes. Si, toutefois, cela arrive, alors tant mieux pour lui :( .

                                            Citation


                                            Et je pense aussi que des entorses réelles aux règles, comme le troll, le flood, le déterrage, ou les insultes, mériteraient plus que 5%. Ce genre de boulets, je pense, se lasse très vite de forums où il y a des règles strictes. Mais s'il peut faire 20 entorses graves au réglement, avant de se faire bannir, je pense qu'il y a problème.


                                            Plus il y a récidie, plus la sanction est lourde. Certains membres ont déjà eu 15% pour titre non-explicite.

                                            Citation


                                            (Mode HS : ON) Si je prend 10% aujourd'hui, est-ce que je les perdrais pour bonne conduite ? Y a t il amnistie au bout d'un moment ? (Mode HS : OFF)


                                            Ca c'est déjà vu, en effet :)

                                            Et enfin, pour tes deux edit, je pense que pour le premier, comme je l'ai dit plus haut: "tant mieux pour lui". Pour le deuxième, on peut effectivement inciter les membres à indiquer leurs sujets comme résolus, mais encore faut-il qu'ils le fassent, et c'est comme "Avertir les modérateurs", on ne peut pas faire grand chose :\.

                                            ++
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 février 2006 à 9:31:04

                                              Citation : aimak

                                              Citation

                                              (Mode HS : ON) Si je prend 10% aujourd'hui, est-ce que je les perdrais pour bonne conduite ? Y a t il amnistie au bout d'un moment ? (Mode HS : OFF)


                                              Ca c'est déjà vu, en effet :)


                                              Et euh... on est avertis dans ces cas là ?? Parceque moi, jeme suis pri des pourcent mais depuis, je n'ai fais aucune (du moin je pense) entorse. Enfin c'est juste par curiosité.
                                              Merci !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                24 février 2006 à 18:39:19

                                                Hum je voudrais rajouter sur les % : 5% c'est vraiment rien du tout, en fait on devrait mettre tout le temps minimum 10. En, pour cette même raison que ça fait très peu, on enlève pas vraiment de % comme ça. Même un membre qui a été boulet et s'est calmé pendant 6 mois peut continuer à vivre avec 30% ça pose pas de problèmes. ou alors il faudrait qu'il fasse vraiment quelque chose d'exceptionnel. Si on commence à enlever 5% sur une aide bien faite pour rattrapper un mauvais message, plus personne aura de % (ça serait un monde triste :D ).

                                                Et pour ce qui est des boulets qui ont leur réponse, en effet ça peut arriver, mais rarement deux fois. La première si on arrive trop tard on met quand même des %, la deuxième on arrive à temps et on en met plus. De toute façon, alertez les modos, c'est toujours une bonne chose.

                                                Et en effet smn.andre tu fais partie des membres qui signalent le plus (il y en a quelques autres). Signaler c'est bien, bon quelque fois on a des alertes pour des trucs un peu léger ou des "doutes" sur les règles et on laisse couler l'alerte, mais d'autres fois c'est bien utile, si par exemple ça s'insulte au fond d'un topic qui n'intéresse presque personne et qu'on aurait pas vu sinon.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 février 2006 à 22:50:24

                                                  Ho bah on parle de moi o_O
                                                  Bon, ne fréquentant que majoritairement la section graphisme ; je ne vais que parler de ça.

                                                  J'ai avertis plusieurs fois des modos que je connaissais auparavant, la réponse fut rapide ; à savoir si c'estparceque c'est "moi" et que c'était ou connaissance... et bien entendu, de longues discussions avec Pierrot.

                                                  Je pense qu'il y a un sérieux manque de modération dans cette section. Evidemment, il du lockage pour les topics à pub et à commande, ainsi que pour le troll classique. Mais tout ça, n'est qu'un choix de la part des dirigeants/créateurs du site : leur ligne éditoriale en quelque sorte. Sur d'autres forums, le flood est autorisé et cela se passe très bien (voir mieux qu'ici) ; quant aux topics à pub/commande, ils sont auto-moderés dans la mesure où soit personne ne répond, soit on le fait jarter directement [vu que sur l'un des exemples que j'ai en tête, il n'y pas de modo et l'admin n'est jamais là].

                                                  Bref, tout ce pan de la modération est sous-jacent à la philosophie du forum ; or un problème autrement plus grave se pose très - trop - fréquemment et sauf si je vient réclamer modération ; rares sont les fois où elle est spontanées (genre...2 fois).
                                                  j'ai déjà évoque plusieurs fois ce problème avec des modérateurs, et pourtant...

                                                  La foultitude de bannières, userbars, designs qui utilisent des images découpés. Je ne parle pas d'un quelconque niveau technique mais bien d'images d'artistes découpées et utilisées telles qu'elles ; sans mention de l'artiste, sans demande d'utilisation et, par extension, sans respect aucun de l'oeuvre originelle. Et on arrive à des aberrations avec un designs contenant ces images volées et un "membres (c)copyright" ; ce qu'il laisserait sous-entendre que cet objet subtilisé lui appartiendrait.

                                                  Parfois ; par exemple sur le fameux topic à userbars, un modérateur vient modérer du trollage mais ne s'offusquepas de voir les 3/4 des images utilisées être protégéespar des droits (protection, qui je le rapelle, est automatique et inaléniable)

                                                  Autrement dit ; la modération de flood & co, même si je n'adhère pas ; est normale et tout à fait légitime mais reste toutefois à l'appréciations des fondateurs d'un forum.
                                                  Alors que la modération dans les cas de non-respect des droits d'auteurs est un devoir ; car il y a la loi (et aussi la morale et le respect ; troller est irrespectueux ; voler, encore plus).

                                                  Certes, cela reste assez flou ; assez peu menaçant ; mais qui sait si un jour les memmbres, "habitués" à piller ne feront pas pire ? j'en ai déjà vu qui sur msn, m'assuraient que c'était légal, qu'ils avaient le droit (et au passage qu'ils étaient des génies et des pros du graphismes...lol)

                                                  Mais d'un point de vue plus pragmatique ; sur le net, les affaires de pillages deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus dénoncés ; pour l'instant ça ne touche que les pros qui plagient d'autres pros ; en d'autres termes, "l'élite" mais ça risque d'envahir tous les niveaux.

                                                  j'ai parfois l'impression que c'est la course au 10% sur les trolls et aux lockages topic inutiles et qu'on oublie d'appliquer la véritable modération : respecter la loi.


                                                  Et j'avoue ne pas avoir qu'à alerter les modos (je me charge déjà de l'aspect "technique" et des post-its ); mais surtout je pense que ce n'est pas un manque de temps ou de passages ; mais bien une non-prise de conscience du problème. Car, si l'on applique rigoureusement la lois ; 70% des topics de la section devraient être locké pour non-respect des droits d'auteurs. Ce qui ne serait pas un mal, déjà pour leur apprendre ce que c'est de respecteur un dessinateur qui trime toute sa vie et son droit à ne pas être pillé par un gamin de 14 ans qui se déclame graphiste ; mais aussi pour laisser place à un peu plus de créativitié.

                                                  Pioup. Ca n'interessera personne je parie :p

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Fantôme
                                                    24 février 2006 à 23:22:54

                                                    Merci à toi Yash d'avoir soulevé ce point qui me parait fort important et auquel je n'avais, à vrai dire, pas vraiment songer jusqu'à aujourd'hui... :euh:

                                                    Il est vrai que cette question importante et je pense que nous allons en parler en modos pour voir les mesures qu'il est nécessaire de prendre :)
                                                    Même si je pense que le sujet va être assez difficile à gérer (comment tout contrôler au niveau des droits d'auteur :/), il serait, en effet, bon que l'on en parle !

                                                    Alors encore merci à toi, on va en discuter, on vous fera signe dès qu'on aura du nouveau :)

                                                    ++
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 février 2006 à 0:56:20

                                                      Pour les %, ma politique c'est que quand, 1 mois après la sanction que j'ai donnée minimum, on poste quelque chose qui est vraiment bénéfique pour le site, c'est à dire qui aide un zéro, et qui est dans un domaine proche de celui de la faute (exemple : tu trolles sur windows/linux, pour t'amender il faudra aider des zéros sur linux, ou sur windows), on peut m'envoyer un MP pour me faire constater le progrès.

                                                      Si c'est effectif, que tout ce passe bien et tout, j'ai tendance à enlever une partie (voire la totalité) de l'avertissement.


                                                      Reno > Pour le code tout fait, c'est basé sur un principe -> Si je ne donne pas le code, mais comment faire seulement :
                                                      - soit le type est un peu bête, et il va poster "je comprend pas tu peux me donner le code stp ??", et un autre va poster le code. Résultat, moi, lui et l'autre généreux codeur ont perdu du temps pour rien. Si je l'avais filé, il aurait recopié point barre (comme il a fait au final) et tout le monde aurait été content
                                                      - soit le type va vraiment progresser, et alors le fait que j'ai posté un code (avec souvent des explications) va l'aider. Peut-être moins que s'il avait essayé par lui-même (et encore, c'est pas évident pour plein de raisons), mais ça va l'entraîner à lire du code qu'il n'a pas écrit lui-même, et ça c'est super important.

                                                      Donc j'ai de plus en plus tendance à filer le code final direct, sauf bien sur si la personne demande de ne pas le faire, ou autres.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        25 février 2006 à 3:38:44

                                                        Mais non Yash il est très bien et très interessant ton post, c'est comme ça qu'on t'aime :D .

                                                        Ceci dit meme si dans le fond tu as 100% raison si une mesure comme celle que tu prone devait etre prise je pense qu'elle serait difficilement appliquable. J'entend par la que les modos sont pas tous des pros du graphisme et des perosnnes qui trainent dans des communautés de graphisme (pas à prendre au pied de la lettre c'est pour transmettre mon idée) et à moins que ce soit flagrant cela peut etre difficile de faire la différence. Je vais prendre un exemple, quelqu'un de pas connu peut se défoncer sur des dessins, produire des trucs assez simpa et les poster sur un forum de graphisme ou autre. Une autre personne malintentionné peut se saisir de ceux la et les publier sur un autre forum en son nom (meme si cela arrive trop souvent, c'est pour donner un exemple. Il y a des cas de "vol" moins moche que ça).
                                                        Bien entendu sur 80% des cas c'est flagrant et cela réduirait le problème et peut etre que ça en découragerait certains.


                                                        Citation : bluestorm


                                                        Reno > Pour le code tout fait, c'est basé sur un principe -> Si je ne donne pas le code, mais comment faire seulement :
                                                        - soit le type est un peu bête, et il va poster "je comprend pas tu peux me donner le code stp ??", et un autre va poster le code. Résultat, moi, lui et l'autre généreux codeur ont perdu du temps pour rien. Si je l'avais filé, il aurait recopié point barre (comme il a fait au final) et tout le monde aurait été content
                                                        - soit le type va vraiment progresser, et alors le fait que j'ai posté un code (avec souvent des explications) va l'aider. Peut-être moins que s'il avait essayé par lui-même (et encore, c'est pas évident pour plein de raisons), mais ça va l'entraîner à lire du code qu'il n'a pas écrit lui-même, et ça c'est super important.

                                                        Donc j'ai de plus en plus tendance à filer le code final direct, sauf bien sur si la personne demande de ne pas le faire, ou autres.





                                                        Quand tu avais du parler de ça, tu était peut-etre un peu "blasé" sur le coup parce que je ne me souviens que de l'explication de la première partie qui consiste à ne pas perdre son temps.
                                                        En tout cas me voila rassuré sur une partie de tes (et vos) intentions et c'est vrai qu'il est difficile de savoir quoi faire quand on connait pas l'attitude de la personne qui demande de l'aide. Enfin maintenant je sais qu'en fonction de ce que j'aurais à demander je préciserais bien ce que j'attend comme démarche et si c'est pas possible et bien que l'on m'aide du mieux que l'on pourra évidement.
                                                        Sincerement, sans faire une liste détaillé de ce que l'on sait (sinon on n'en sort pas et ça n'a pas d'interet), est ce que pour vous c'est interessant avant que l'on poste une question que l'on vous dise à peu près ou on en est par rapport au cours et vaguement l'étendue de notre savoir sur le sujet sur lequel on s'interroge(il n'y a pas que le cour de m@teo)? Je pense que oui (ayant donné beaucoup de cours de maths) mais est ce que ça vous interesse c'est ça la question? Parce que de ce que j'ai vu, je suis pas sur que le mec qui prend le bout de code qu'on lui a fournit comprenne tout à chaque fois.. Ca marche et il est content et parfois ça s'arrette la et j'aimerais pas que ça devienne comme ça tout le temps.



                                                        Pour finir je voudrais parler d'une chose qui est à mon avis un peu tabou ici et qui me choque un peu.

                                                        Il a été dit et redit que il n'y avait pas de chan irc, ceci est vrai, cependant il y en a officieux où se retrouve la plupart des zéros que je connais de pseudo (ou un peu plus) depuis le temps que je suis ici. Jusque la pas de probleme en meme temps on a bien le droit d'avoir un chan entre pote.
                                                        Ce qui me gene c'est le topic "awards irc" ou 90% des posts sont des awards de votre chan. Alors le topic fais très ellitiste (enfin c'est comme cela qu'il m'apparait) parce que ce ne sont que des discussions entre membres ou ex membres et excusez moi mais vous rigolez meme entre vous dans ce topic, je ne vois pas comment un membre lamba va pouvoir rire des commentaires toujours aussi bons et tordus de conno (par exemple). Je ne sais pas si vous voyez ce que j'entend par la. Le probleme vient que vous "ventiez" les effets illarant d'un chan qui finalement ne sera reservé qu'a un petit nombre d'élus qui sont également les figures emblématiques du SDZ.
                                                        Je comprend parfaitement votre censure de l'adresse du chan et votre non envie de vous faire envahir, mais essayer de pas trop en parler au autres zeros si vous voulez pas les voir la-bas. Cela peut etre à mon avis assez mal ressentie surtout que toute la team y est.
                                                        Comment reagiriez vous si un groupe d'une trentaine de zéro créé un topic: "award ICQ" parce que msn et irc pues! et que pendant une dizaines de pages ses trentes membres se postaient leurs "conneries" entre eux et refusaient que les autres zéros rentrent dans leur groupe fermé?? Peut etre que cette exemple servira à bien illustrer mon argumentation.


                                                        J'attend vos réponses à mes deux questions pour la programmation et pour le chan. Je tiens à preciser que je ne critique pas votre attitude envers le chan mais j'essaye de vous retranscrire le sentiment de quelqu'un qui observe ça de l'exterieur (et encore je suis la depuis longtemps) je dois pas etre le seul à partager ce sentiment car on est environ 10'000 :) . Enfin tout ça pour dire de m'excuser si j'ai utilisé un ton cassant ou autre chose pas tres gentille (et pour l'orthographe) ce n'était pas voulu mais je tenais à faire ce post malgré la fatigue.


                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 février 2006 à 8:19:28

                                                          Citation : Reno

                                                          un petit nombre d'élus qui sont également les figures emblématiques du SDZ.



                                                          Heu ... :euh: Mouais hein :p
                                                          Il y a certains membres sur le chan, on se demande d'où ils sortent ^^
                                                          Et puis, il n'y a pas vraiment de "figures emblématiques" sur le sdz :]

                                                          Sinon, pour l'histoire de beaucoup en parler et de ne le réserver qu'à certains, je suis entièrement d'accord avec toi :)

                                                          ++
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            25 février 2006 à 11:58:05

                                                            Citation : Nainternaute

                                                            "figures emblématiques"



                                                            Histoire que mes propos soient clairs, j'entendais par la une bonne partie des modérateurs, les anciens de la team et les plus anciens membres (qui pour la plupart ont été zéros d'or) les personnes à qui se réferent les zéros sur le site.


                                                            C'est le post le plus court de ma vie :'(
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              25 février 2006 à 12:00:26

                                                              Citation : Reno

                                                              Citation : Nainternaute

                                                              "figures emblématiques"



                                                              Histoire que mes propos soient clairs, j'entendais par la une bonne partie des modérateurs, les anciens de la team et les plus anciens membres (qui pour la plupart ont été zéros d'or) les personnes à qui se réferent les zéros sur le site.


                                                              C'est le post le plus court de ma vie :'(

                                                              Bien, ce sont tous les zéros qui étaient sur le chan avant que celui-ci ne soit plus officiel :p

                                                              Mais effectivement je trouve le chan un peu élitiste, seulement quand on voit l'ambiance qu'il y a la bas, j'ai du mal a imaginer les dégats si 10K membres arrivaient d'un coup sur le chan pour avoir de l'aide ou pour envoyer: "Aidez moi sur ce sujet : url du sujet"...

                                                              Cette modération que nous faisons ici nous aurions à la faire sur un chan irc et là autant dire que c'est quasi impossible.
                                                              Sinon effectivement ce chan irc est quasiment devenu un salon entre keupaings mais quand des zéros arrivent a le trouver, s'ils ne sont pas a proprement parler des boulets il restent et finissent par s'integrer très vite. Ce n'est pas que nous ne voulons pas de nouveaux zéros sur le chan, nous ne souhaitons simplement pas qu'ils arrivent en masse et change la mentalité qui y regne (si l'on peut appeler ça une mentalité :p)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              A propos de modération

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown