Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A quoi servent les maths?

Sujet résolu
Anonyme
    3 décembre 2011 à 21:32:38

    Bonjour , aujourdh'ui je me pose une question:

    "A quoi servent les maths".

    A l'école , on vous apprend a résoudre des exercices types dénuder d'interet : on te dit : "factorise, developpe , réduit ". Mais en gros a quoi ca peut bien nous servir a part de plonger dans une science abstraite où on ne comprend pas le but .

    Je remercie Géo de nous avoir rédiger un cours qui nous permettre de comprendre la logique de cette science au lieu de nous sortir des formules toutes faites (comme il ont le font en cours).

    Enfin voila bref: "A quoi servent les maths?" Bon sang .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 décembre 2011 à 21:46:26

      Ouais y'a certaines choses mais vois

      Mais par exemple j'ai encore jamais utilisé le théorème de thalès dans la vraie vie xd
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 22:00:36

        Bizarrement pour moi, c'est bien ce côté abstrait qui m'attire dans les mathématiques..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 décembre 2011 à 22:01:51

          Ben xd tu te leve et le matin et tu te dit tiens et si je calculais la longeur de mon lit a ma lampe en fesant un triangle? Xd moi je prend un mètre et je mesure
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2011 à 22:04:37

            Tu compares un "raisonnement mathématique" avec un outils de mesure, c'est pas comparable..

            De plus autant te prévenir que sans les mathématiques tu ne serais certainement pas ici, en train de faire des fautes d'orthographe sur ce forum.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 décembre 2011 à 22:06:02

              ben oui mais pourquoi se casser la tete lorsqu'il y'a aucun avantage supplémentaire par rapport a l'outil de mesure?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2011 à 22:08:53

                Perso je ne connais personne qui va utiliser un triangle pour mesurer une distance entre un lit et une lampe, après il faut de tout pour faire un monde..

                Il y a des problèmes bien plus complexes où l'utilisation de certains outils mathématiques est indispensable.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2011 à 22:19:01

                  1) le theoreme de thales a servi en physique, par suite dans la vraie vie
                  2) les mathématiques sont le meilleur moyen pour augmenter la logique, rapidité d'analyse de la personne
                  3) ils donnent des moyens pour résoudre plusieurs problèmes
                  c'est à ça qu'ils servent principalement
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 décembre 2011 à 22:28:33

                    Il me semblait que la physique était l'un des meilleurs exemple d'application des mathématiques...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2011 à 22:54:37

                      Les mathématiques servent par exemple (ce qui suit est largement non exhaustif) :
                      • en traitement du signal, ce qui inclut notamment le traitement et la compression d'image et de vidéo (jpg, voire des compressions plus efficaces se basant sur la décomposition en ondelette) pour prendre des exemples parlant ;
                      • en théorie de l'information et du codage, qui ont permis de concevoir les réseaux de télécommunication et les processus de transfert qui nous permettent d'atteindre des débits internet relativement important ;
                      • en statistiques et probabilités, qui servent par exemple à juger de l'efficacité d'un test de dépistage d'une maladie, mais aussi à modéliser le cours des marchés financiers ou encore à dimensionner un réseau pour qu'il puisse supporter le trafic sans faire de zèle afin de pas payer plus cher que nécessaire.


                      Bien sur, il y a une infinité d'autres applications des mathématiques et on en découvre de nouvelle tous les jours, mais les exemples que je donne touchent pour la plupart à ce qui nous permet de communiquer sur ce forum et me semblent donc relativement parlants et "tangibles".

                      Edit : Au passage, si tu disposes d'un mètre, mais pas d'échelle, ni de rien qui te permette de monter en hauteur. Comment peux-tu mesurer la hauteur d'un arbre où d'un immeuble ?
                      Réponse : avec Thales :
                      Image utilisateur
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 décembre 2011 à 0:36:42

                        Pour en rajouter une couche sur ce qu'a dit Rushia je dirais que n'importe quel objet un tant soit peu technologique repose à moment ou à un autre sur des maths. Et je ne parle même pas des théories physiques modernes qui utilisent et créent des maths absolument <mettez l'adjectif de votre choix>.

                        Il faut bien voir que ce qu'on vous fait faire en cours ne ressemble que de très loin à ce que sont les maths, la recherche et la science. Je ne connais pas beaucoup d'ingénieurs ni de chercheurs qui ont sous les yeux un énoncé d'exercice pour résoudre leurs problèmes (ce serait tellement simple !) ; c'est en général à eux de poser les questions et d'y répondre !

                        Au lycée, on vous apprend les bases, les fondamentaux qui sont utiles dans toute démarche mathématique : tu parles de développer, factoriser, réduire ... Certes en soi, ce n'est pas intéressant, mais si tu réfléchis 2 secondes, tu vois que cela t'apprends à manipuler les formules. Et les formules, c'est important, y en a partout sur les tableaux des "scientifiques" dans les films !

                        (bien que je comprenne parfaitement ton désaroi face l'intérêt limité de résoudre des exercices sans finalités)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 décembre 2011 à 0:55:52

                          Pourquoi à tout prix chercher une utilisation des maths dans la vie quotidienne ?
                          Par exemple :

                          Citation : Viracle

                          Ben xd tu te leve et le matin et tu te dit tiens et si je calculais la longeur de mon lit a ma lampe en fesant un triangle? Xd moi je prend un mètre et je mesure


                          Ton exemple n'est pas naturel, on ne se lève jamais en se disant qu'on va mesurer son lit.

                          Et par pitié, ne parlez pas de la boulangerie, svp.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 décembre 2011 à 1:41:31

                            Citation : colbseton


                            Et par pitié, ne parlez pas de la boulangerie, svp.



                            Bonjour, je voudrais <math>\(e^0\)</math> baguette, <math>\(\sum_{i=1}^{+oo} \frac{1}{2^i}\)</math> pains au chocolat et <math>\(21_4\)</math> macarons !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              4 décembre 2011 à 19:42:06

                              Salut !

                              Les mathématiques, quelle drôle de matière ! Sûrement celle qui demande le moins d'efforts, et pourtant, celle-la même qui fait buter de nombreux élèves... Alors, les mathématiques, pourquoi et pour quoi faire ?


                              Premièrement, les mathématiques sont le langage des sciences (dures). On ne fait pas d'électricité, d'électronique, de statistiques, d'aérodynamique, ..., sans les mathématiques ! D'ailleurs, en cours de physique, essaie de supprimer les mathématiques, hé bien, il ne reste plus rien (ou presque) !
                              Ainsi, tous les élèves qui se dirigeront vers les sciences après le BAC (et il y en a pléthore) auront besoin de mathématiques, ce serait dommage qu'ils arrivent dans le supérieur ne sachant rien !

                              Deuxièmement, à quoi ça sert est une question qui revient surtout en mathématiques, comme une couverture : "je suis nul, mais ça sert à rien"... A ceux qui se demandent à quoi ça sert, pourquoi ne pas se demander à quoi sert le français (savoir ce qu'est une litote ne m'a jamais servi dans mon quotidien), l'histoire (l'empire byzantin ne m'est que peu utile), la musique (au collège), ...
                              C'est ce qu'on pourrait appeler de la culture générale ! Une science aussi importante que les mathématiques se doit d'avoir une place importante dans un tronc commun que l'on souhaite enseigner à tous les citoyens de notre pays !
                              Il faut être honnête : les mathématiques, pour beaucoup, ne servent à rien, en tous cas pas plus que la culture générale...
                              Bref, se demander "mais ça sert à quoi les maths LOL", revient à se demander à quoi sert l'éducation et l'apprentissage... Après tout, les animaux sont bien heureux comme ça, on vivrait très bien sans jamais ne rien apprendre !
                              Pour résumer : arrête de cherche de l'intérêt aux choses, car la plupart seront profondément inutiles, si l'on regarde le problème de façon pragmatique !


                              Beaucoup de gens prétendent que les mathématiques forgent la logique et le raisonnement, et donc que pour être plus intelligent, il est important de faire des mathématiques... Je ne suis que très peu convaincu de cet argument, et je te laisse consulter La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? de Marco Wolf, qui démonte cette idée (je ne me souviens plus des pages :s )...


                              Enfin, j'aimerais rebondir sur cette phrase :

                              Citation : Viracle


                              A l'école , on vous apprend a résoudre des exercices types dénuder d'interet : on te dit : "factorise, developpe , réduit ". Mais en gros a quoi ca peut bien nous servir a part de plonger dans une science abstraite où on ne comprend pas le but .


                              L'enseignement des mathématiques est une catastrophe en France (je ne sais pas ce que ça donne dans les autres pays). Les programmes ne suivent aucune logique, les exemples traités sont dénués de tout lien avec le monde, et les seuls exemples qui tentent d'établir un lien sont caduques (des jeux de carte à deux balles qui n'ont jamais existé, ...)... En fait, c'est la façon d'enseigner les mathématiques qui donnent l'impression d'une science inutile et coupée du monde, au point d'avoir tellement dégoûté les élèves qu'on ne trouve plus de profs de maths !

                              Il y a en fait deux questions différentes :
                              _ A quoi servent les mathématiques ?
                              _ A quoi sert ce qu'on apprend à l'école ?




                              Les mathématiques consistent à modéliser le réel pour l'étudier. Par exemple, on souhaite connaître les distances entre plusieurs planètes, on va modéliser les planètes par des points, faire de la trigonométrie, et trouver un résultat, qui a une signification !

                              Ce qu'on apprend à l'école, ce sont les bases des maths... Lorsque tu apprends à développer/factoriser, c'est bête et méchant, mais tu en auras besoin plus tard, lorsque tu voudras utiliser des outils plus puissants (la dérivation, par exemple) ! C'est un peu l'équivalent des gammes en musique...
                              RatatataRatatataRatatataRatatataRatatataRatatataRatatataRatatata... Ce n'est jamais passionnant de bosser ses gammes, mais c'est lorsqu'on les applique sur un morceaux que ça prend tout son sens !






                              Maintenant, je vais essayer de répondre à la question (que tu n'as pas posé, en fait) : à quoi servent les mathématiques ?
                              Les mathématiques trouvent leur application dans de nombreux domaines (en fait presque tous)...
                              Voici une liste de quelques idées, en vrac :
                              _ lorsque tu paies par CB sur un site internet, tes infos transitent par des dizaines de serveurs qui n'appartiennent ni à toi ni à ta banque... On ne peut donc pas leur faire confiance... Ainsi, il faut trouver un moyen de communiquer avec ta banque sans que ces serveurs puissent comprendre la discussion... Le cryptage RSA est là pour ça, et toute la cryptologie derrière ! C'est une application directe des maths !
                              _ lorsqu'on pose des rails, il faut s'arranger pour que le tracé ait une dérivée double continue, pour assurer un maximum de confort et un minimum de secousses... Ici aussi, les maths sont utiles !
                              _ La construction d'un pont nécessite énormément de mathématiques (comme tu dois l'imaginer)
                              _ L'informatique utilise aussi beaucoup les mathématiques. En fait, l'informatique théorique ressemble vraiment à des maths (on pourrait même dire que ce n'est qu'une branche des maths :troll: ) !


                              ... en fait, tout ce qui utilise la physique est à base de maths, et donc ton frigo, une centrale nucléaire, un ordinateur, une voiture, l'eau dans tes canalisations, ..., ont nécessité des maths, parfois très poussées, pour aboutir !









                              Pour finir, ne tombe pas dans ce piège ridiculisant de "les maths ça ne sert à rien", c'est une erreur bien trop grossière pour être faite !


                              EDIT : j'oubliais ! Si tu cherches à avoir un peu de goût aux mathématiques, lis du Denis GUEDJ (Le théorème du perroquet est pas mal), tu verras que les maths, ça sert !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                5 décembre 2011 à 21:09:19

                                Tu peux apprendre à créer des designs de voiture de luxe grâce aux raccordements C^{\infinity} et à la théorie des distributions... ou des chars d'assaut si tu considères des raccordements C^{0}.

                                Cool hein ? :)

                                Je sors... ->
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 décembre 2011 à 21:18:45

                                  Citation : Doulilos

                                  Après tout, les animaux sont bien heureux comme ça, on vivrait très bien sans jamais ne rien apprendre !


                                  A quoi sert le français ? A pouvoir briller en société en sachant que, selon Voltaire, "les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous".

                                  Bon, le français ne se résume pas qu'à ça, ça développe notre esprit critique, d'analyse... Les math font aussi autre chose, s'en s'en rendre compte : abstraction, analyse, réflexion, raisonnement... Plein de choses qui servent à rien si on prend l'exemple de M. Dupont qui cherche ses clefs sous son pot de fleur, mais qui servent au final beaucoup dans la vie.

                                  En cela, je rejoins totalement l'avis de Doulilos.

                                  (bon, après, rien ne t'empêches de faire des math parce que c'est super beau, mais rien ne t'y oblige)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    5 décembre 2011 à 22:20:04

                                    Merci pour toute vos reponses constructifs.

                                    Ouais c'est bien comme je pensais : y'a des choses ca peut survir , d'autre juste pour etre cultivé (quoi que c'est pas plus mal)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 décembre 2011 à 17:05:11

                                      Moi, j'aime les maths parce que ça sert à comprendre le monde et que tout l'univers est écrit en langage mathématique. Ce sont des magies scientifiques que l'algèbre et la géométrie ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 décembre 2011 à 19:32:07

                                        Bonjour, vivant en France, je suis au collège et effectivement l'enseignement est juste catastrophique une année sur deux on se retrouve avec un mec qui à soit disant fais des études de math mais, il ne comprend lui même pas ce qu'il fait dans chaque énoncé ou questionnaire il y au moins une faute. Je pense faire des maths mon métier, car certes je ne me servirai pas de théorème de Thalès pour calculer la hauteur d'un arbre.. quoi que bref ce que je veut dire c'est que le maths te serve à comprendre l'univers où tu vit.

                                        Et ah oui

                                        Citation

                                        Mais en gros a quoi ca peut bien nous servir a part de plonger dans une science abstraite où on ne comprend pas le but .


                                        Si tu trouve les maths "abstraites" ... va te documenter sur la physique quantique, la tu trouvera ça abstrait.

                                        Après tout est question de point vue bien sur, ici je n'expose que le mien ;)

                                        Cordialement Rayongama.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          8 décembre 2011 à 20:02:14

                                          Citation : rayon-gama

                                          Bonjour, vivant en France, je suis au collège et effectivement l'enseignement est juste catastrophique une année sur deux on se retrouve avec un mec qui à soit disant fais des études de math mais, il ne comprend lui même pas ce qu'il fait dans chaque énoncé ou questionnaire il y au moins une faute. Je pense faire des maths mon métier, car certes je ne me servirai pas de théorème de Thalès pour calculer la hauteur d'un arbre.. quoi que bref ce que je veut dire c'est que le maths te serve à comprendre l'univers où tu vit.

                                          Et ah oui

                                          Citation

                                          Mais en gros a quoi ca peut bien nous servir a part de plonger dans une science abstraite où on ne comprend pas le but .


                                          Si tu trouve les maths "abstraites" ... va te documenter sur la physique quantique, la tu trouvera ça abstrait.

                                          Après tout est question de point vue bien sur, ici je n'expose que le mien ;)

                                          Cordialement Rayongama.



                                          Moi aussi j'ai eu l'année dernière , une remplacente de prof de maths incompétente . C'etait sa premiere année d'enseignement.
                                          Le plus drole c'etait quand elle bloquait sur un exercie de 4 ième : la honte totale devant ses élèves.
                                          Enfin c'est un livre embulant cette prof : on n'avait pas besoin de venir en cours , y'avait la meme chose sur le livre xd.

                                          Cette année j'ai une prof plus compétente qui de temps en temps nous explique pourquoi ca c'est comme ca.
                                          Bon c'est encore pas Géo mais ca s'améliore.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 décembre 2011 à 21:45:05

                                            Citation : Doulilos

                                            Les mathématiques consistent à modéliser le réel pour l'étudier.


                                            Ça me parait être une conception incorrecte des maths. Le réel, c'est le domaine des physiciens. Des situations réelles ont certainement été à l'origine de parties des mathématiques, par exemple le fait de compter ou d'avoir besoin de faire de la géométrie pour dessiner des bâtiments ou je sais pas quoi. Oui, ça a donné des idées aux mathématiciens (à commencer par l'idée de s'intéresser aux nombres, mais aussi de résoudre des équations différentielles), mais les mathématiques n'ont pas pour but d'étudier le réel.
                                            Si les maths servent, c'est parfois par accident : les gens qui ont fait de l'arithmétique ne se sont surement pas doutés que ça pourrait servir pour RSA. D'autres fois, ça sert directement parce que le problème est issu d'une autre science.
                                            Fermat ne s'est surement pas réveillé en disant "oh, montrer que pour tout n strictement supérieur à 2, <math>\(x^n+y^n=z^n\)</math> n'a pas de solutions avec des entiers <math>\(x,y,z > 0\)</math> ça nous aiderait à modéliser et étudier le réel", mais il s'est quand même intéressé à la question parce que ça avait l'air d'être un problème amusant. Si tu veux aimer les maths, il faut pas essayer de trouver le côté utile, mais plutôt le côté fun.

                                            Après, au niveau de l'enseignement, on t'apprend des maths utiles (et ouais !). Savoir compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser, calculer des puissances (et même des exponentielles), tout ça sert (au moins pour compter ton argent). Ce que tu apprends en maths sert aussi pour d'autres matières, par exemple la physique (qui utilise par exemple des équations différentielles). Enfin, suivant le métier que tu voudras faire plus tard, ça peut te servir tous les jours, ou jamais.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              15 décembre 2011 à 22:03:42

                                              Citation

                                              Si les maths servent, c'est parfois par accident


                                              Toute proportion gardée, c'est également vrai dans l'autre sens : il arrive souvent que les maths soient découverte grâce à la physique.
                                              On peut citer par exemple la théorie des distributions alors que la distribution historique de Dirac est utilisée par Paul Dirac, brillant physicien anglais, bien avant l'établissement de la théorie qui en découle. C'est même le heurt de l'apparent manque de rigueur mathématique dû à l'utilisation de la Dirac qui poussa Laurent Schwartz à s'y intéresser (et surtout pas que lui).

                                              Un autre exemple : les notions d'ouverts et de fermés en topologie. Même si ce sont des notions très abstraites et très basiques dans l'étude de la topologie, elles proviennent d'un constat fait en partie par Fourier lors de ses études sur la propagation de la chaleur.
                                              Nous savons ce qu'il se passe pour un point dans un four (c'est à dire, nous avons un modèle mathématique qui s'y applique), mais que se passe-t-il sur le bord, pour un point en contact avec la surface intérieure du four ?
                                              On peut également citer Fourier et l'analyse harmonique, de même que Gibbs et sa contribution (phénomène de Gibbs qui trouve toutes ses conséquences en physique) sur les développements en série de Fourier.

                                              Bref, même si je suis une tête de pioche qui aime à penser que les mathématiques sont plus jolies si elles ne servent à rien d'autres qu'à la satisfaction de ceux qui les utilisent et les découvrent, je dois admettre l'apport non négligeable des physiciens dans le déclic à l'élaboration d'une large part des théories les plus abstraites.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                16 décembre 2011 à 10:03:47

                                                Citation : gnomnain

                                                Citation : Doulilos

                                                Les mathématiques consistent à modéliser le réel pour l'étudier.


                                                Ça me parait être une conception incorrecte des maths. Le réel, c'est le domaine des physiciens. Des situations réelles ont certainement été à l'origine de parties des mathématiques, par exemple le fait de compter ou d'avoir besoin de faire de la géométrie pour dessiner des bâtiments ou je sais pas quoi. Oui, ça a donné des idées aux mathématiciens (à commencer par l'idée de s'intéresser aux nombres, mais aussi de résoudre des équations différentielles), mais les mathématiques n'ont pas pour but d'étudier le réel.
                                                Si les maths servent, c'est parfois par accident : les gens qui ont fait de l'arithmétique ne se sont surement pas doutés que ça pourrait servir pour RSA. D'autres fois, ça sert directement parce que le problème est issu d'une autre science.
                                                Fermat ne s'est surement pas réveillé en disant "oh, montrer que pour tout n strictement supérieur à 2, <math>\(x^n+y^n=z^n\)</math> n'a pas de solutions avec des entiers <math>\(x,y,z > 0\)</math> ça nous aiderait à modéliser et étudier le réel", mais il s'est quand même intéressé à la question parce que ça avait l'air d'être un problème amusant. Si tu veux aimer les maths, il faut pas essayer de trouver le côté utile, mais plutôt le côté fun.

                                                Après, au niveau de l'enseignement, on t'apprend des maths utiles (et ouais !). Savoir compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser, calculer des puissances (et même des exponentielles), tout ça sert (au moins pour compter ton argent). Ce que tu apprends en maths sert aussi pour d'autres matières, par exemple la physique (qui utilise par exemple des équations différentielles). Enfin, suivant le métier que tu voudras faire plus tard, ça peut te servir tous les jours, ou jamais.


                                                Justement, je discutais de ça l'autre jour en covoiturage, et on était d'accord sur un point : c'est quand même triste que certaines personnes n'étudient que les maths, sans se soucier du reste... En fait, c'est sûrement donner trop d'importance aux maths, qui restent le langage des sciences, et qui ne devraient pas constituer une science à part...

                                                Ceci est une réflexion à la con, j'étudie que les maths, et je m'éclate, mais quand même, le but premier des maths ce n'est pas de faire des maths...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  16 décembre 2011 à 10:33:18

                                                  Je ne suis absolument pas d'accord avec cela.
                                                  Je déteste la physique et les sciences autre que les maths. J'ai même du mal avec le traitement du signal : ça parle trop de filtres qui me rappellent l'électronique. Haha.

                                                  Je peux faire la réflexion inverse qui n'a pas plus de sens : "Je regrette qu'il y a des physiciens qui ne font que de la physique parce qu'en fait ils se servent d'un outil fondamental sans le comprendre".

                                                  Ne devraient pas constituer une science à part ? Sans les maths aujourd'hui il n'y a plus d'informatique, plus de physique moderne, de chimie moderne.
                                                  Je trouve cela aberrant que l'on puisse ne serait-ce que penser que les maths ne sont pas une science à part. Pourtant cette idée semble assez répandue. Hier une collègue chimiste s'est interrogée quand je lui ai dis que je sortais d'un TP ("Quoi ? Ca existe des TP de maths ? oO").

                                                  Mais dans le fond, tu as raison, on ne devrait pas seulement considérer les mathématiques comme une science, mais comme un art également.
                                                  Je sais que quand je fais des mathématiques je trouve cela très proche de la musique alors que quand je fais de la thermodynamique penser à de la flotte qui circule dans des canalisations par exemple, c'est beaucoup moins sexy, beaucoup plus terre à terre et ne m'intéresse pas. Les maths n'expliquent rien, et c'est tant mieux. Je n'ai vraiment pas envie que l'on me dise ce qu'il se passe dans un moteur à combustion (je roule avec ma voiture, ça me suffit), etc.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    16 décembre 2011 à 11:13:29

                                                    Justement il n'y a pas de physicien qui ne font que de la physique... Ils utilisent tous les maths !

                                                    Je ne veux pas rentrer dans un dialogue de sourds, moi aussi je m'éclate à ne faire que des maths, et évidemment que les maths sont utiles au reste... Évidemment que si on les supprimait, plus rien ne serait possible... Mais là n'est pas la question !

                                                    Les maths sont le langage des sciences, et au même titre que si l'on supprime le français, on ne peut plus échanger/discuter, si l'on supprime les maths, alors on ne peut plus faire de sciences.


                                                    Par contre, je persiste à dire que faire des maths sans les appliquer nulle part revient à les dénaturer... Les maths se suffisent à elles mêmes, mais ce n'est pas l'ordre logique des choses, qu'on le veuille ou non !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      16 décembre 2011 à 11:25:07

                                                      Utiliser les maths ne veut pas dire faire des maths et encore moins savoir de quoi en parle (j'en ai la preuve tous les jours avec mes collègues physiciens qui sont très bon dans leur domaine mais qui utilisent les maths sans savoir d'où cela vient (en même temps on ne peut pas savoir tout faire)).
                                                      Si l'on supprime le français, on parlera anglais.
                                                      D'ailleurs on ne créer pas ou on ne "fait" pas les mathématiques, on les découvre, au même titre que n'importe quel autre phénomène scientifique que l'on arrive à modéliser après observation.
                                                      A partir de là je ne vois pas vraiment où est ton ordre logique.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 décembre 2011 à 15:57:27

                                                        Citation : Doulilos


                                                        Par contre, je persiste à dire que faire des maths sans les appliquer nulle part revient à les dénaturer... Les maths se suffisent à elles mêmes, mais ce n'est pas l'ordre logique des choses, qu'on le veuille ou non !


                                                        Mon point de vue:
                                                        On pourrait dire la même chose de la physique: à quoi sert la physique? A fabriquer de la technologie. Mais toute la physique ne sert pas directement à ça: à quoi servira le boson de Higgs? A quoi servait à Galilée d'essayer de mesurer la vitesse de la lumière?
                                                        En fait la physique théorique sert à comprendre le monde, sans forcément une utilité directe.
                                                        Et je dirais que c'est la même chose pour maths. Les maths aussi ont d'abord servi pour des applications pratiques: les égyptiens résolvaient des équations et faisaient de la géométrie pour calculer des impots, mesurer les surfaces englouties par les crues du Nil...
                                                        Puis avec le développement de la physique, on s'est aperçu que "la nature était écrite en langage mathématique", donc que les mathématiques servaient à modéliser le réel. On a donc approfondi l'étude des maths, et on a découvert un univers entierement nouveau (les nombres complexes, les espaces vectoriels,...).

                                                        On a donc deux espaces distincts, l'espace physique et l'espace mathématique, mais avec des passerelles entre les deux. Je dirais donc que les maths sont une science à part, dont l'objet d'étude est cet univers mathématique, pas forcément pour trouver les aspects pratiques, mais pour le comprendre. Mais je pense que derriere cette démarche, il y a toujours en arrière-plan le lien avec le réel. On essaye de comprendre l'espace mathématique parce qu'on sait qu'il y a un lien avec l'espace physique (les applications peuvent ne pas être immédiates, mais je ne dirais pas que ce sont des accidents).
                                                        Etudierait-on les maths si on avait pu prouver que son objet d'étude n'avait aucun lien avec le réel?

                                                        Tout comme la physique cherche à comprendre la structure qui se cache derrière les phénomènes naturels, les maths recherchent la structure qui se cache derrière les objets mathématiques (par exemple les nombres premiers qui sont les "atomes" des nombres entiers).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

                                                        A quoi servent les maths?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown