Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Accélérer une oxydation

Sujet résolu
    2 novembre 2012 à 16:46:26

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire des expérimentations pour comparer les résistances relatives à la corrosion de plusieurs aciers. Pour accélérer le processus d'oxydation, je vais plonger les échantillons dans un liquide qui accélérerait cette oxydation : avez vous des idées quant au liquide qui accélère le plus la corrosion ?

    Cordialement,

    Aluminium.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 novembre 2012 à 18:23:19

      Salut Aluminium!
      L'oxydation des métaux se produit en présence d'oxygène et d'humidité!
      Je pense que le liquide qui pourrait accélérer l'oxydation des métaux est le peroxyde d'hydrogène de formule H2O2.Surtout si je me trompe, dite le moi tout de suite.Je n'est encor jamais fait le test, mais je sais que le peroxyde d'hydrogène est un très bons oxydant.
      Cordialement!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2012 à 19:13:26

        Oui j'avais pensé à ça mais je cherchais quelque chose de très très efficace (quelques minutes seulement). en tout cas j'ai déjà cette possibilité.
        Merci de ta proposition ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2012 à 22:06:49

          Les perchlorate ou Nitrate sont également des oxydants me semble-t-il correcte ? comme Mick je dirai ne pas pouvoir le certifier ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          Anonyme
            3 novembre 2012 à 5:14:01

            Les nitrates(nitrate de potassium,nitrate d'ammonium,nitrate d'argent, nitrate de cellulose etc..) sont le produit de l'action de l'acide nitrique.Donc l'action de l'acide nitrique sur des métaux où des aciers devraient donner d'autres sorte de nitrates(Kno3,Ag03,.Si je dis ça, c'est que je prends l'exemple du nitrate d'argent qui est obtenu par l'action de l'acide nitrique sur lui.
            Une chose qu'il faut savoir c'est que les matière oxydantes liquides sont des produits qui produisent facilement de l'oxygène, du chlore du fluor.Autre chose importante, les liquide oxydants peuvent se combiner avec d'autre matière, pour former des produits très instables(comme le peroxyde d'acétone explosif, et très instable) donc attention.
            D'ailleurs, je ne sais pas si tu a remarqué cela, mais l'acide nitrique qui est un puissant oxydant, est la base de la plupart des explosifs.
            Bons, j'ai trouvé sur internet, une liste complète des matières oxydantes liquide et solide:

            le brome
            les bromates
            les isocyanurates chlorés
            les chlorates
            les chromates
            les bichromates
            les hydroperoxydes
            les hypochlorites
            les peroxydes inorganiques
            les peroxydes de cétones
            les nitrates
            l'acide nitrique
            les nitrites
            les perborates
            les perchlorates
            l'acide perchlorique
            les periodates
            les permanganates
            les peroxydes
            les peroxyacides
            les persulfates

            Et comme le dit Blakkline,les nitrates et perchlorate sont également oxydants.
            Mais pour tes expérimentations je te conseil le peroxyde d'hydrogène, car l'acide nitrique si tu est un chimiste amateur c'est très dur de t'en procurer.Fait très attention à la manipulation du peroxyde d'hydrogène, car si tu reçois une goutte sur ta peau, elle deviendra toute blanche
            :-° ! L'eau oxygénée, est également du peroxyde d'hydrogène, mais beaucoup moins puissant!
            Tes expérimentation sont très intéressante!
            Cordialement!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 novembre 2012 à 9:30:40

              Je précise à Mick25 que l'acide nitrique et l'eau oxygenée à 30% vol. se trouve très facilement, sur internet. (Mondroguiste;com)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

              Accélérer une oxydation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown