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Achat de ma première voiture

Sujet résolu
    2 mars 2018 à 23:21:06

    Salut tout le monde,

    A 26 ans je réalise enfin mon permis (et oui, jusque là j'étais sur un projet de pilote de ligne, et ayant toujours vécu en métropole...). Et là je bute sur le choix de ma première voiture !

    Quelques uns ici ont des conseils ?

    J'ai lu quelques articles sur Internet, vu quelques vidéos... Je partais sur l'achat d'une Renault Zoe, mais neuve l'assurance oscille entre les 140 et 250€/mois, et d'occasion les anciens modèles ont trop peu d'autonomie pour mes 120km/jour.

    Une essence ou diesel, je me pose la question du coût du carburant sur un tel trajet quotidien...
    Le prix de la voiture et de l'assurance baisseraient bien, du coup, mais je veux une voiture bien sécurisée (carlingue, airbags et compagnie) et confortable pour l'avoir plusieurs années sans soucis.

    Je n'ai pas grand monde vers qui demander conseil, vous pouvez m'aider ?
    Merci par avance !

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    “L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.” Antoine de Saint Exupéry
      3 mars 2018 à 0:53:52

      Si tu as envisagé une Zoé neuve, c'est que tu as un budget important quand même, j'ai regardé vite fait, dans les 25000 euros neuf ? C'est ça ton budget max ? Et pour 120km par jour 5 jours par semaine d'après ce que j'ai compris ?

      En dehors de ça, pas de contrainte d'encombrement ? Si tu veux du confort on peut taper dans des modèles assez grands ou tu préfère rester dans le compact ?

      Après on peut aussi se poser la question de la pertinence de mettre 25000 euros dans une première voiture si c'est vraiment ton budget. Tu as des occasions très correctes autour de 10 000 euros, et ça t'évite de subir la décote énorme d'une voiture neuve. Surtout si tu comptes lui mettre des kilomètres.

      EDIT : Si la consommation raisonnable est un critère important, on va sans doute aller sur des modèles de marques française récentes, qui ont des motorisations plus sobres type Citroen C4, Peugeot 308, ou alors plus petit ou plus grand selon tes contraintes de stationnement (C3 ou C5 chez Citroen par exemple, 208 ou 508 chez Peugeot...).

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      Edité par LoupSolitaire 3 mars 2018 à 0:58:50

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      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        3 mars 2018 à 1:21:57

        La Zoé c'est surtout intéressant si tu peux remettre un véhicule diesel ancien à la casse, à voir autour de toi dans ta famille. Là tu touches jusqu'à 8 500 euros de prime de l'état et ça vaut le coup. Sinon il faut bien se renseigner sur les batteries : à quelle fréquence doivent-elles être changées/entretenues, quelles sont les conditions de garantie (qui peuvent différer de la voiture), que prévoit l'assurance de ce point de vu ?

        En électrique les occasions sont différentes, il faut vraiment vraiment faire gaffe à la batterie. C'est une grosse partie du prix de la voiture et c'est ce qui est le plus susceptible de lâcher rapidement. Sur les Zoé c'est peut être en location, à voir.

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        Edité par Bibou34 3 mars 2018 à 1:29:23

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          3 mars 2018 à 10:41:07

          Merci à tous les deux pour votre retour !

          J'aurais dut en effet préciser davantage ma situation... Heureusement, LoupSolitaire tu as les bonnes questions !

          Si tu as envisagé une Zoé neuve, c'est que tu as un budget important quand même, j'ai regardé vite fait, dans les 25000 euros neuf ? C'est ça ton budget max ?
          Oui, et c'est bien uniquement au stade d'envisager. Je réfléchissais à un crédit, à ses mensualités. Mais le coût de l'assurance m'a calmé, net.
          Ce n'est pas mon budget max, j'envisageais de transférer le budget essence sur une mensualité de crédit.

          Et pour 120km par jour 5 jours par semaine d'après ce que j'ai compris ?
          Exactement. J'arrondis, j'imagine faire du covoiturage.
          Du coup tu as une idée du coût du carburant ?

          Tu as des occasions très correctes autour de 10 000 euros.
          C'est justement ce que je regardais. :)
          Je partirais plus sur ça du coup, même si moins ne me dérange pas. ;)

          pas de contrainte d'encombrement ? Si tu veux du confort on peut taper dans des modèles assez grands ou tu préfère rester dans le compact ?
          Non pas de contrainte, et je vise le compact parce que l'objectif est d'aller en ville. Après à voir ce que veut dire compact, la Clio IV de mon auto-école me plairait parfaitement par exemple.

          Citroen C4, Peugeot 308, ou alors plus petit ou plus grand selon tes contraintes de stationnement (C3 ou C5 chez Citroen par exemple, 208 ou 508 chez Peugeot...)
          Super merci beaucoup !
          Jusque là, je n'avais en tête que Clio ou Twingo donc bon, tu m'ouvres des possibilités.
          Je vais me renseigner sur ces modèles dans les garages et concessions autour de moi. :)

          Merci aussi Bibou34 pour ton retour. :)

          Sinon il faut bien se renseigner sur les batteries : à quelle fréquence doivent-elles être changées/entretenues, quelles sont les conditions de garantie (qui peuvent différer de la voiture), que prévoit l'assurance de ce point de vu ?
          Oui c'est à regarder, mais je pense que je garde cette idée uniquement pour quand je serais conducteur confirmé sinon l'assurance va m'attraper au tournant... :/
          Pour la Renault Zoé la batterie se loue suivant le kilométrage par an (-75 000km 69€/mois). Si sa capacité descend au dessous de 75% de celle initiale, Renault la change sans frais. Enfin, je n'ai pas lu les petites lignes. ;)

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          Edité par Dannish 3 mars 2018 à 10:41:45

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          “L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.” Antoine de Saint Exupéry
            3 mars 2018 à 15:20:13

            Pour calculer le coût du carburant il suffit de multiplier le kilométrage par la conso et par le prix au litre du carburant.

            Si tu trouves un modèle qui fait du 5L au 100km en essence, avec un prix au litre de 1.5 € et tes 120km par jour : 120 * 5/100 * 1.5 = 9 euros par jour.

            Si tu roules 22 jours par mois ça fait 198 euros par mois, 2376 € par an.

            Calcul à refaire pour chaque modèle puisque bien entendu la consommation varie, le type de carburant aussi.

            Et en règle générale, essayer de prendre un modèle récent, léger (donc éviter les grosses berlines) avec une puissance moteur raisonnable si on veut favoriser une faible consommation.

            N'hésite pas à fouiller sur leboncoin pour te faire une idée, même si tu comptes acheter la voiture chez un pro de l'occasion, ça peut alimenter ta réflexion (et il y a aussi des pros qui vendent sur leboncoin).

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            Edité par LoupSolitaire 3 mars 2018 à 15:21:21

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            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              3 mars 2018 à 23:12:20

              Merci beaucoup pour tous ces conseils !

              Je n'avais pas idée de ce calcul pourtant tout bête, le résultat est fort. Il faut comparer les modèles, prendre du recul. Pour l'instant je prenais le train et les transports en commun, mais la ponctualité est incertaine même si globalement, dans ma région, la SNCF et TBM font un super travail.

              Tu m'as conseillé des modèles, guidé dans mon choix, top, merci encore !

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