Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Achat de serveur ?

    14 octobre 2017 à 2:18:35

    Bonjour, bonsoir,

    Je voudrais acheter un serveur pour faire du multi hébergement, dans l'idéal j'aimerais que ce serveur puisse héberger mon jeu développé sous MeteorJS et aussi héberger un serveur Minecraft.

    Je me suis un peu renseigné sur les prix et sur les différents composants, mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de quoi prendre.

    Est ce qu'un serveur de ce type pourrait suffire ? ( https://www.materiel.net/serveur/hp-proliant-ml10-gen9-838123-425-134291.html )

    Pour le prix je ne compte pas mettre au dessus de 1500 euros, sinon autant louer, car achat du serveur plus consommation électrique ne voudrait plus le cout.

    Faut il prévoir du matériel en plus pour la durée de vie , la sécurité ou autre ?

    Pour le moment je possède un VPS chez OVH sous Debian pour faire mes essais , mais le problème c'est que dans la version finale de mon jeu sous MeteorJS j'escompte avoir au minimum une trentaine de personnes connectées et j'ai peur que le VPS que j'ai ne suffise pas. Avec mes calculs si j'upgrade l'offre OVH pour un dédié, je dépenserais plus à louer qu'a acheter sous la barre des 1500 d'achat du serveur.

    Niveau connexion chez moi je possède la fibre 1Gbp/s donc je pense que la connexion ne posera pas de problème.

    Si vous avez des informations ou des conseils je suis preneur, sachant que l'achat ne sera pas fait immédiatement je préfère me renseigner et être bien au courant pour ne pas faire de bêtises.

    Merci à vous ;)

    -
    Edité par SkyFyx 14 octobre 2017 à 2:19:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2017 à 6:40:32

      Un serveur est un ordinateur. Dans ce cas, inutile de prendre un serveur, prends n'importe quelle machine qui correspond à ton budget et tes besoins. Pense aussi aux nuisances de la machine : bruit, chaleur, etc

      Acheter une machine est vraiment le dernier de tes soucis. Il est y a bcp d'autres choses à gérer auparavant :

      - as-tu une IP fixe ?

      - peux/sais-tu ouvrir des ports sur ton routeur ?

      - comment gères-tu l'envoi des emails ? as-tu vérifier que ton IP n'est pas en liste noire ? as-tu la main sur l'enregistrement SPF ?

      - quid des DDoS ? Dans le domaine des jeux vidéo, c'est assez courant... Au minimum il faudrait que tu saches/puisses gérer des blacklists.

      etc

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 octobre 2017 à 13:17:40

        Salut merci pour ta réponse,

        Je sais très bien qu'un serveur et au final un ordinateur , mais quel est l’intérêt d'acheter un ordinateur qui va forcément être plus gourmand en électricité car pas monter de la même manière.

        Pour l'ip fixe il existe des manières de faire en sorte qu'elle soit fixe, même si sur la boxe elle n'y ai pas. Mon application est lancée sur le local pour être bindé sur une adresse ip fixe. Pour les ports je pense même qu'un ados serait le faire :).

        Par contre c'est vrai que j'ai pas réfléchi à l'envoi de mail POP3 ou SMTP ... va falloir que je me renseigne.

        Pour le DDoS pas non plus réfléchi qu'on pouvait me DDoS. Mais il existe surement des logiciels coter serveur pour s'en protéger. Sinon comment ferais les socièté tel OVH contre le DDoS car au final leurs serveurs sont aussi des machines.

        Merci pour ces précision, dans l'attente d'autre avis ou d'autres précisions ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2017 à 0:01:49

          Monte le toi même ça te reviendra bien moins cher. Sur ce genre de machines t'as des fonctions dont tu n'auras peut être jamais besoin.

          N'oublie pas qu'un dédié SYS game c'est 40€ et t'as ddos inclus (quoique aux dernières nouvelles ça va devenir une option).

          Pour ce qui est du proco à prendre ça dépend de ton jeu. Est ce qu'il privilégie les perfs par cœur ? Le nombre de coeur? Est ce qu'il tire parti des fonctionnalités des xeons etc etc 

          Va faire un tour sur /r/homelab (Reddit) et tu verras un tas de serveur maison (whitebox) qui consomment rien, ne prennent pas de place et sont silencieux. Et derrière ça tient plusieurs flux 1080p sur Plex.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2017 à 1:28:35

            "Pour le DDoS pas non plus réfléchi qu'on pouvait me DDoS. Mais il existe surement des logiciels coter serveur pour s'en protéger. Sinon comment ferais les socièté tel OVH contre le DDoS car au final leurs serveurs sont aussi des machines."


            Non OVH a des procédés très pointus en la matière loin d'un simple logiciel. En fait le problème c'est que même si ton serveur ne répond pas aux requettes des attaquants, celles ci occupent quand même la ligne et empêchent les requettes légitimes d'arriver à bon port.

            Le réseau OVH peut absorber 11 Tb/s (oui, téra bits par seconde) et répartir la charge sur une dizaine de datacenters situés sur 3 continents. Pas le genre de choses qu'on peut faire avec un logiciel chez soit.

            Tous les détails ici.

            -
            Edité par Bibou34 15 octobre 2017 à 1:30:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 octobre 2017 à 14:09:36

              Merci pour vos infos !

              Ah ouais OVH fait fort 11TB/S jamais je pourrais avoir une tel co avec ma box .... Mais après je me dit que j'ai quand même envie de tenter l'aventure !

              Vous feriez quoi à ma place ?

              Parce que de toute façon je pense pas me faire Ddos si j'ai un cota de 20 -30 utilisateurs quotidien ? si ? ( après c'est vrai on ne sait jamais ). Après mon jeu est pas très gourmand du genre une requête serveur toutes les 10 secondes ... c'est rien du tout.

              Je reste ouvert aux propositions et à l'aide. J'ai le temps jusqu'à mars - avril pour prendre ma décision ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2017 à 14:28:38

                Sur un serveur de jeu le risque de se faire DDOS est faible si le serveur est pas connu. Faudrait qu'un rageux essaye mais généralement ils perdent assez vite patiente.

                Après il faut aussi regarder que 11 Tb/s partagés entre tout le monde, pas 11 Tb/s sur chaque personne. Ca serait complètement indécent sinon xD

                -
                Edité par Bibou34 15 octobre 2017 à 14:29:47

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 octobre 2017 à 15:27:46

                  Salut,

                  Premièrement, t'es conscient qu'un serveur de ce genre de gamme est fait pour être dans une salle serveur, donc ça chauffe et ça fait du bruit. L'été si il fait 40 degrés tu va avoir besoin d'une clim et tout. Si ta clim s'éteint, le serveur aussi.

                  Deuxièmement, tu pourras jamais atteindre un bon sla avec ce genre d'architecture :

                  • seulement une ligne internet avec un contrat particulier qui ne garantie rien ;
                  • seulement une ligne électrique ;
                  • aucune redondance de tes équipement (switch/box/firewall : spof evrywhere);
                  • etc.

                  C'est des éléments qu'un hébergeur comme ovh te garantie, mais que tu ne pourra *jamais* avoir chez toi (ovh cloud : sla 99.99).

                  De même, en cas de ddos massif, je ne pense pas que ton opérateur puisse faire grand chose pour toi avec un contrat particulier, ce qui entraînera une indisponibilité, quoi que tu fasses (ta box satureras).

                  Enfin, avec 25 utilisateurs sur un jeu web tu fais tomber un VPS OVH (8 go ram / 4 vcpu) ?! Ça me parait vraiment bizarre que t'es besoin de plus de ressources que ça.

                  À mon sens rester chez un hébergeur est une meilleure solution.

                  Edit : J'oublie un point : un serveur ça peux cramer, donc faut prendre du support. Le support dure 1/3/5 ans en fonction des contrat. À terme faut soit changer de serveurs soit renouvelé le serveur. Faut pas oublier ça, c'est pas mal de coûts en plus.

                  À plus ;).

                  -
                  Edité par 21l42 15 octobre 2017 à 15:34:25

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                    16 octobre 2017 à 13:18:26

                    Salut ,

                    Ah oui 11Tb/s partagé , au final ça va ...

                    Donc un serveur de type "tour d'ordi" ça chauffe tant que ça ? ça chauffe pas autant qu'un ordi ? Le sla je me suis renseigné auprès de OVH c'est juste du monitoring. Alors si c'est juste ça je m'en passe, comme mon jeu marche avec MeteorJS , je peux le faire moi même très facilement.

                     Ensuite oui mon VPS pour le moment et la version 2Gb de ram et 1vcpu. L'offre maximum disponible pour moi à l'upgrade et 8gb de ram et 2vcpu. ( si je reste chez OVH je prendrais évidemment cette offre ), car pour le moment et pour des tests unitaires, je suis seul sur le serveur et je suis deja a 60% (environ mais ça varie ) de ram prise. Car oui ce n'est pas un simple site web, nodejs est gourmand, car il est très réactif.

                    Après c'est vrai que le serveur peut cramer ... je vais noter ça dans les points négatifs.

                    Merci pour vos nouvelles infos à tout les deux ;) , je reste encore dans l'attente d'infos supplémentaires.

                    -
                    Edité par SkyFyx 16 octobre 2017 à 13:18:48

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      16 octobre 2017 à 13:40:48

                      SkyFyx a écrit:

                      Donc un serveur de type "tour d'ordi" ça chauffe tant que ça ? ça chauffe pas autant qu'un ordi ?


                      En l’occurrence le modèle que tu as mis en lien (HP Proliant ML10 Gen9), j'en ai justement acheté 2 pour mon taf très récemment.

                      Ça ne chauffe absolument pas et c'est inaudible. De plus le rapport qualité-prix est imbattable : c'est un Xeon E3-1225 v5 (soit à peu près l'équivalent d'un i7-6700), 8 Go de DDR4 ECC, une puce réseau Intel, l'AMT (donc possibilité de le démarrer/rebooter à distance même quand le serveur est OFF ou planté) et avec 2 * 1 To de HDD. Juste le petit bémol, les HDD sont des Seagate grand public (pas en version NAS/RAID).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 octobre 2017 à 14:03:27

                        > Le sla je me suis renseigné auprès de OVH c'est juste du monitoring. Alors si c'est juste ça je m'en passe, comme mon jeu marche avec MeteorJS , je peux le faire moi même très facilement.

                        Non. Le sla c'est qu'il ont une infra et des services qui leur permettent de te garantir contractuellement (moyennant pénalités en cas de non respect) un niveau de service, avec du 99.99%, qui n’entraîne pas plus de 52 min de downtime sur l'année.

                        > Ensuite oui mon VPS pour le moment et la version 2Gb de ram et 1vcpu. L'offre maximum disponible pour moi à l'upgrade et 8gb de ram et 2vcpu. ( si je reste chez OVH je prendrais évidemment cette offre ), car pour le moment et pour des tests unitaires, je suis seul sur le serveur et je suis deja a 60% (environ mais ça varie ) de ram prise. Car oui ce n'est pas un simple site web, nodejs est gourmand, car il est très réactif.

                        Y a pas mal de soucis :

                        • NodeJS est un serveur relativement performant et est loin d'être réputé pour être gourmand. Si il l'est c'est que ton code est gourmand.
                        • Tu dis que tu consomme 60% de ta ram soit 1,2 Go de ram par utilisateur ?! C'est énorme. Est-ce que t'as vérifier que ça scale vraiment linéairement au nombre d’utilisateurs ?
                        • Si ça l'ai, avant de penser scale up ton infra, essais d'optimiser ton code. (1,2T de ram pour 1k users ? :D).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                          16 octobre 2017 à 18:03:57

                          D'accord avec mon vdd par contre les propos sont à nuancer.

                          1/ tu peux avoir un contrat pro chez ton hébergeur si société. 

                          2/ La ligne électrique tu peux avoir un onduleur ou plusieurs onduleurs (mais faut habiter dans un endroit où tu est sûr de pas avoir de longues coupures de courant) 

                          3/La redondance est largement possible : double box internet double switch double firewall

                          Par contre rip l'anti ddos ^^

                          Ha et pour le problème des coûts exorbitants tu peux prendre d'occasion (en choisissant bien).

                          Rester chez un hébergeur est la meilleure solution si t'as envie d'avoir le meilleur service sans te faire chier.

                          Par contre si tu veux apprendre et progresser dans ce milieu, le fait maison est pas mal .

                          Btw je connais qqun qui fait tourner un hébergeur web(rentable, il en tire un salaire) pas trop mal depuis chez lui dans son appart sans problèmes (après ça lui prends tout son temps ). Faut juste faire les bons choix ^^

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 octobre 2017 à 20:13:50

                            @ Deniiis : De memoire son 1Gb/s chez obs avec contrat pro avec des garanties correctes... ça coûte le prix de son serveur... par mois (voir plus). :D

                            Le problème c'est qu'en tant que particulier ou petite entreprise t'arrivera jamais à avoir deux fibres qui passent pas au même endroit (travaux dans le quartier, pelle mécanique, et paf la fibre) ou deux arrivées électriques qui viennent pas du même endroit (transfo qui saute et paf, tu pries qu'ils rétablissent en moins de 30 min).

                            Perso, j'ai déjà eu les deux scénarios.

                            Hébergement dans un appart c'est cool tant que t'as du bol (enfin, a moins que t'ai un PRA/PCA qui tienne la route).

                            -
                            Edité par 21l42 16 octobre 2017 à 20:24:30

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                              16 octobre 2017 à 20:25:28

                              Après, imaginons que son site soit inaccessible quelques heures, voir quelques jours, il va se passer quoi ? Il va pas perdre d'argent ou très peu.

                              Alors qu'une solution chez un hébergeur serait plus cher.

                              La haute disponibilité ça a un coût, c'est rentable uniquement si elle sert. Par exemple un site de e-commerce qui génère pas de vente quand il est down, bah il perd de l'argent, donc la haute disponibilité est rentable. Un serveur minecraft de 20 personnes, il est down 72h pour travaux dans la rue, tout le monde s'en tape.

                              -
                              Edité par Bibou34 16 octobre 2017 à 20:26:00

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 octobre 2017 à 20:51:27

                                > Alors qu'une solution chez un hébergeur serait plus cher.

                                Ça reste à prouver :p. Faut pas oublier que chez un hébergeur ton serveur, si il crame c'est transparent pour toi.

                                Tant que t'as besoin de petite capacité c'est assez difficile de battre de l'infra virtualisé vu l’économie d'échelle et la mutualisation des ressources que font ces gros hébergeurs.

                                Après, c'est clair que si tu commence à scale up en cpu/ram/disk ça coûte vite extrêmement cher pour un particulier d'être hébergé.

                                C'est évident que si tu veux un gros cluster de calcul pour le prix minimum et que tu te fous de la disponibilité, monter le truc chez toi avec de la récup est plus rentable.

                                -
                                Edité par 21l42 16 octobre 2017 à 20:58:11

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                                  17 octobre 2017 à 23:56:35

                                  Tout d'abord , merci à tout le monde.

                                  Pour ce que qui est de mon application Meteor/JS avec Node , effectivement elle consomme au final vraiment peu car sur mon ordinateur elle consomme seulement 1% de ma mémoire vive (pour être précis c'est même écrit <1%). Mais bizarrement sur le VPS elle consomme même jusqu'a 70%. Par contre je peux pas savoir si c'est scaler par rapport aux utilisateurs ou à Meteor (j'ai fais quelques tests et apparemment avec une simulation de 10 personnes sur le serveur la charge ne bouge pas, donc j'aurais plus tendance à dire Meteor que user ).

                                  Après si ça se trouve c'est pas mon jeu qui prend toute la ram, mais autre choses de lancer sur le VPS. Comme je ne connais pas bien je ne sais pas.

                                  Pour le moment je reste d'avis que prendre mon serveur est plus rentable, car il pourra me servir pour beaucoup de choses et mon frère qui travaille justement chez OVH à Roubaix, me conseille et me conseillera sur la marque etc.. (onduleur , baie , refroidissement si rack , etc etc ). 

                                  Mais d'un autre coter je me dit que niveau secure il serait préférable de rester chez OVH ( et aussi niveau prise de tête et soucis ).

                                  Donc voila, je regarde tout vos avis , vos expériences et je note les pour et les contre.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 octobre 2017 à 0:06:36

                                    Salut,

                                    En gros t'es en train de dire que t'as une application qui consomme 70% des ressources de ton vps, que tu sais pas pourquoi, et que tu sais pas comment ça monte en charge avec n utilisateurs en plus.

                                    Donc tu n'as aucune idée des ressources nécessaires pour faire fonctionner ton site.

                                    Avant de réfléchir à tout les détails dont on a parlé précédemment, il faut que tu mettes en oeuvre des outils de monitoring/profiling/audit/etc. et que tu fasses des tests pour connaitre les ressources dont tu as besoin.

                                    Il est tout à fait possible que ton VPS actuel te suffise ou qu'avec un peu de profiling tu puisses améliorer ton application afin que ce soit le cas.

                                    À plus.

                                    -
                                    Edité par 21l42 18 octobre 2017 à 0:10:24

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                                      18 octobre 2017 à 1:12:08

                                      SkyFyx a écrit:

                                      Après si ça se trouve c'est pas mon jeu qui prend toute la ram, mais autre choses de lancer sur le VPS. Comme je ne connais pas bien je ne sais pas.

                                      C'est pas compliqué de se connecter en ssh sur le serveur et de lancer top pour voir ce qui se passe. Si tu sais pas gérer un serveur, il vaut mieux prendre un mutualisé.

                                      SkyFyx a écrit:

                                      Pour le moment je reste d'avis que prendre mon serveur est plus rentable, car il pourra me servir pour beaucoup de choses et mon frère qui travaille justement chez OVH à Roubaix, me conseille et me conseillera sur la marque etc.. (onduleur , baie , refroidissement si rack , etc etc ). 

                                      Si tu ajoutes un onduleur, une baie et tout le bordel comme dans un vrai datacenter, c'est mort, ça va te coûter cher.

                                      Et pour le détail de vocabulaire, le fait qu'un choix soit plus cher qu'un autre, c'est pas une question d'avis, c'est mathématique, ça se calcule.

                                      EDIT : Détail du calcul :

                                      Pour le VPS, un serveur à 3 € HT par mois, donc 3.60 TTC, soit 43.20 € par an tout compris

                                      Pour le serveur que tu as linké sur materiel.net : 689.90 € juste pour le matos, et sans compter l'électricité.

                                      689.90 / 43.20 = 15.97

                                      Autrement dit acheter un serveur sera rentable après 15.97 années d'utilisation. Un peu plus en ajoutant le coût de l'électricité et en pariant sur le fait qu'aucun composant ne tombe en panne.

                                      -
                                      Edité par LoupSolitaire 18 octobre 2017 à 1:17:33

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        18 octobre 2017 à 9:43:49

                                        > Autrement dit acheter un serveur sera rentable après 15.97 années d'utilisation. Un peu plus en ajoutant le coût de l'électricité et en pariant sur le fait qu'aucun composant ne tombe en panne.

                                        Sachant que dans une société c'est 3 à 5 ans la durée de vie d'un serveur.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                                          18 octobre 2017 à 14:15:47

                                          Nan mais vous abusez là aussi. 
                                          On est bien d'accord sur le fait que le vps est moins cher et moins prise de tête. 
                                          Mais là vous dites clairement n'importe quoi. C'est pas une entreprise qu'il va monter, il veut juste héberger 2 serveurs de jeux.


                                          Loup solitaire tu compare un Proliant ml10 G9 à un vps à 3€, c'est pas du tout comparable... Et une baie pour un seul serveur et deux trois équipements réseaux??? Un lack rack ça suffit largement.

                                          Et 21l42 tu parle d'un société sauf que là on parle d'un gars juste chez lui avec 2 serveurs de jeux.

                                          Bref c'est totalement faisable chez lui et pour pas si cher que ça, du moment qu'il est un peu débrouillard et qu'il ne veuille pas du HDG en neuf.

                                          C'est sûr le vps reste quand même mieux mais à vous écouter on dirait que le homemade c'est impossible :/

                                          Pour l'op : C'est pas parce que il te faut une machine qui fait serveur qu'il faut forcément acheter un serveur. Comme dit plus haut définit déjà tes besoins et là on pourra vraiment te conseiller ;) Et btw si ton frère travaille chez ovh il peut peut-être te récupérer des serveurs qu'ils retirent de prod.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 octobre 2017 à 14:57:34

                                            J'ai jamais dit que c'était impossible, juste qu'en tant que particulier, si t'as besoin de ressources minimales c'est pas intéressant.

                                            > Et btw si ton frère travaille chez ovh il peut peut-être te récupérer des serveurs qu'ils retirent de prod.

                                            Je suis sur que tu vas aimer entendre des beaux servers rack, ça fait un beau bruit de font.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                                              18 octobre 2017 à 16:16:58

                                              Deniiiis a écrit: > Nan mais vous abusez là aussi.

                                              Boarf, pas tant que ça.

                                              Deniiiis a écrit: > Loup solitaire tu compare un Proliant ml10 G9 à un vps à 3€, c'est pas du tout comparable...

                                              Je part du principe qu'il aura pas besoin d'une grosse puissance, peut-être qu'un raspberry pi peut lui suffire, dans ce cas ça peut être rentable au bout de 2 ans, voire moins j'ai pas refait les calculs.

                                              Deniiiis a écrit: > C'est sûr le vps reste quand même mieux mais à vous écouter on dirait que le homemade c'est impossible :/

                                              La question c'était surtout la rentabilité. Le homemade c'est possible, et ça peut être fun, mais rentable, il y a de fortes chances que ça le soit pas.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                19 octobre 2017 à 23:49:31

                                                LoupSolitaire

                                                Pour infos mon vps me coutera en version 8gb( ce qui ne vaut toujours pas le serveur question perf) 12 euros par mois chez OVH  , certes moins cher qu'un serveur mais tout de même ... Après je suis d'accord qu'il y a vraiment beaucoup de trucs que je ne pourrais pas apporter, la connexion par exemple. Mais faut pas pousser non plus et cracher sur les serveurs perso, sinon personnes en achèterait.

                                                Quand tu parle du top , je l'ai deja fais mais bizarrement OVH ne me renvoi pas les mêmes choses que mon top , NodeJs ne prend que 240mo environ et il a d'autre process que je ne connais pas qui me pompe plus de 50% nom du style "45f2d15d42v15d412d51", après je pense que c'est peut -être  OVH qui voyant que je fais tourner mon VPS qu'a très faible pourcentage lance des trucs ( simple hypothèse ).

                                                21l42

                                                Pour l'utilisation de mon site je l'a connais, justement grâce à beaucoup de tests, pour le moment par utilisateur je suis environ a 2 a 3 mo de consommation ce que je trouve raisonnable sachant que je ne compte accueillir plus de 300 personnes simultanément ( si j'y arrive déjà, je serais content ). 

                                                Encore merci à tout le monde , je pense du coup avoir résolu ( à part si d'autre arguments ) l'histoire . Je vais finalement partir sur un VPS en essayant de contacter OVH pour l'histoire des processus mystères.  Car finalement sans compter l’électricité , matos supplémentaires et les problèmes du a la connexion ou autres. Il me faudrait bien 5 à 7 années pour rentabiliser le serveur. 

                                                Merci ;)

                                                -
                                                Edité par SkyFyx 19 octobre 2017 à 23:51:52

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 octobre 2017 à 0:24:45

                                                  > Quand tu parle du top , je l'ai deja fais mais bizarrement OVH ne me renvoi pas les mêmes choses que mon top , NodeJs ne prend que 240mo environ et il a d'autre process que je ne connais pas qui me pompe plus de 50% nom du style "45f2d15d42v15d412d51", après je pense que c'est peut -être  OVH qui voyant que je fais tourner mon VPS qu'a très faible pourcentage lance des trucs ( simple hypothèse ).
                                                  Ou que tu participes gracieusement malgrès toi à un botnet lambda <3.
                                                  Ça m'étonnerais fort que le problème soit du côté d'OVH, la mutualisation des ressources sur une infra virtualisée ne marche pas comme ça.

                                                  -
                                                  Edité par 21l42 20 octobre 2017 à 0:26:09

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  « Iterate is human, to recurse divine. » L. Peter Deutsch
                                                    20 octobre 2017 à 0:31:59

                                                    Ouais ça pue ton histoire de process au nom bizarre. Efface tout et réinstalle. Vérifie aussi si ton pc perso est pas infecté.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                      20 octobre 2017 à 1:23:12

                                                      Je vais vérifier et réinitialiser le VPS à zéro. Merci
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Achat de serveur ?

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown