Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Addition et multiplication des entiers binaires

addition et multiplication

    25 décembre 2008 à 22:53:38

    Bonjour,
    S'il vous plaît, je cherche comment je peux faire une addition puis une multiplication de deux entiers convertis en binaire (en ligne d'entree de commende ils etaient en Décimal), en effet, j'ai reussit la conversion, par contre pour calculer la somme que dois-je faire ? il faut renvoyer les entiers (en binaire) dans une liste puis appliquer la Table de vérité pour le calcul ? comment renvoyer les entiers bit à bit dans la liste ? sachant que l'addition devra commencer de la gauche vers la droite tout en respectant la retenue ! Merci d'avance ;
    Mon Programme affiche ces lignes:
    *****************************************
    Entre le premier nombre en decimal : 122

    122 en binaire :1111010

    *****************************************
    Entre le deuxieme nombre en decimal: 4343

    4343 en binaire :1000011110111

    *****************************************
    Veuillez selectionner un choix
    1: Pour calculer la Somme
    2: Pour calculer le Produit
    ------------------------------
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 décembre 2008 à 23:21:29

      il suffit de faire 3 tableaux, 2 pour les nombre, 1 pour les retenue et d'additionner en partant de la fin.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2008 à 23:53:40

        pouvez vous expliquer ! Merci ;
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2008 à 1:12:32

          ben il t'a expliqué ...
          il s'agit d'une simple addition écrite ...
          tu écris les deux nombre l'un au dessus de l'autre ...
          et tu travails colonne par colonne ^^ (on apprend ça a l'école :p si si ^^ vers l'age de 12 ans :D )

          bien que le 3eme tableau n'est pas necessaire si tu fonctionne de droite vers gauche :+/

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2008 à 11:08:41

            Pour être plus précis, tu prends deux tableaux et tu places tes nombres de cette façon:
            tableau 1 pour 122:
            - case 0 : 0
            - case 1 : 1
            - case 2 : 0 ...

            Au final dans ton tableau tu retrouveras ton nombre binaire à l'envers, comme cela 0101111.

            Tu fais exactement la même chose pour le deuxième nombre. Je rappelle que la case 0 du tableau contient le bit du poids le plus faible donc la partie la plus à droite du nombre.

            Ensuite pour faire ton calcul, tu additionnes les deux nombres case par case, et conserves la retenue dans une variable. Exemple:
            retenue = 0

            case 0 tableau résultat = case 0 tableau 1 + case 0 tableau 2 + retenue

            Tu calcules la nouvelle retenue et ainsi de suite...

            J'espère avoir été assez clair mais au final c'est exactement comme ce qu'ont dis shakbal et snoopy

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Addition et multiplication des entiers binaires

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown