Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

affichage d'un montant

Sujet résolu
    1 mars 2009 à 10:59:26

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre savoir , moi qui suis une pauvre débutante je dois déjà rédiger des programmes :lol: (c'est pas si drôle que ça n'empêche...)

    Bon je vous donne l'énoncé de l'exercice que je dois réaliser :

    Citation : Pas de titre

    Faire une page HTML qui affiche "Convertisseur d'€" puis qui demande un montant en € et qui affiche dans la page (document.write) "20€ équivalent à 807 FB"


    .
    Je pense que c'est avec la méthode d'affichage d'une boîte de message au chargement de la page HTML :euh: .

    Un tout grand merci , vous m'êtes d'une grande aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2009 à 11:05:57

      Pour demander le montant, il faut que tu utilises prompt();

      Et pour l'afficher, l'exo semble obliger à utiliser document.write() (alors qu'il y a mieux, m'enfin bon...)

      var montant_euro = prompt("Entrez un montant en ?");
      
      // ... Reste du code... (je vais quand même pas tout faire !  )
      
      document.write(montant_euro+"€ est équivalent à "+montant_fb+" FB");
      
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mars 2009 à 11:26:16

        Je comprend pas c'est quoi tous ces exos a la con avec document.write obliger.

        Les profs qui donnent ça, savent vraiment faire du javascript, ou ils ont appris sur l'editeurjavascript ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2009 à 11:32:48

          Ils l'ont surement appris il y a longtemps...

          (A l'époque où tout le monde utilisait fièrement document.write() ... )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mars 2009 à 12:52:08

            je croit que cette exercice est le premier tp dans le tuto...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2009 à 15:25:24

              J'ai presque rien modifié en fait ,

              J'ai fait ça :

              <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
              <html  xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
              	<head>
              		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
              		<title>Le convertiseur en ?</title>
              	</head>
              	<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
              function montant_fb()
              {
              	var montant_euro = prompt("Entrez un montant en euros");
              }
              document.write(montant_euro+"&euro; est équivalent à "+montant_fb+" FB");
              </SCRIPT>
              <body>
              	<input type="button" onclick="montant_fb" value="Convertiseur en Euros" />
              </body>
              </html>
              


              Le montant en euro est indéfini ... Comment le définir?
              En mettant : var = montant_euro=20, function montant_euro(20), qu'est-ce qu'on peut mettre entre les parenthèses?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mars 2009 à 15:43:57

                Il n'est pas défini parce que document.write est en dehors de la fonction...

                Donc il essaie d'afficher le résultat dès le chargement. Et forcément il n'y arrive pas ^^

                Tu devrais aussi écrire <script type="text/javascript"></script> plutôt que ton machin en majuscules avec l'attribut "language" désuet. ^^

                Voili voilou... et il faut aussi que tu calcule le montant converti, que j'ai renommé resultat (sinon la fonction et le résultat auraient porté le même nom.)

                J'ai aussi déplacé le script, juste avant </body>. Paraît que c'est mieux ;)


                Tu avais oublié les parenthèses dans l'appel de la fonction avec onclick... ^^

                <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
                <html  xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
                	<head>
                		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
                		<title>Le convertiseur en ?</title>
                	</head>
                <body>
                	<input type="button" onclick="montant_fb()" value="Convertisseur en Euros" />
                	<script type="text/javascript">
                function montant_fb()
                {
                	var montant_euro = parseFloat(prompt("Entrez un montant en euros"));
                	alert(typeof(montant_euro));
                        // Ici tu mets la formule pour convertir :
                	// var resultat = ....... ;
                	document.write(montant_euro+"&euro; est équivalent à "+resultat+" FB");
                }
                	</script>
                </body>
                </html>
                



                Tu remarqueras aussi que j'ai ajouter un parseFloat(). Je t'explique brièvement : prompt() renvoie une chaîne de caractère... alors que nous, on voudrait un nombre (éventuellement décimal...) pour que les calculs se passent bien.
                parseFloat() permet de convertir la chaîne en décimal. :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mars 2009 à 16:17:32

                  UN tout grand merci pour ton aide.

                  En gros le parse float transforme du texte en chiffre.
                  L'attribut typeof cela définit le genre de mot que l'on va introduire dans le champ de texte.....?
                  Ah oui et pour la disposition du code, quand on place le script entre le head et le body c'est quand on va rédiger un formulaire c'est ça?

                  Comme formule je met donc 20€*40,3399FB
                  var resultat = montant_euro; :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2009 à 16:29:32

                    Euh non, le alert(typeof(montant_euro)) , ça affiche le type de montant_euro... C'était juste un test que j'ai oublié d'enlever. ^^ Donc supprime cette ligne. :)

                    La disposition du code, ça dépend des écoles. ^^
                    Tu peux le mettre dans le head, ou n'importe où dans le body... Mais il semblerait que la meilleure position soit tout à la fin du body, juste avant </body>

                    1€ = 40.3399FB, c'est ça ?

                    Si oui, tu marques
                    var resultat = montant_euro * 40.3399;
                    


                    Et c'est fini...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2009 à 18:20:08

                      1€ = 40.3399FB, c'est ça ?

                      Oui c'est bien ça. Un tout grand merci à toi d'avoir fait l'exercice pour moi :lol: .

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mars 2009 à 18:35:11

                        De rien. Même si j'aime pas trop faire ça.

                        J'espère au moins que tu as compris la totalité du code et que tu serais désormais capable de le refaire tout seul ! ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        affichage d'un montant

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown