Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Agrandissement & Réduction

Doute sur exercice facile.

Sujet résolu
    11 mars 2011 à 16:26:01

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis actuellement confronté à un exercice plutôt facile : C'est d'ailleurs pour cela que je viens solliciter votre aide.

    En effet je viens de résoudre un exercice d'agrandissement & de réduction mais je suis assez dans le doute justement sans doute car j'ai trouver ça trop ... facile.


    Voici l'exercice et mes interprétations :

    Citation

    Soit un pavé droit ABCDEFGH = 14.5 dm³
    Son agrandissement à l'échelle 4.

    Calculer le volume de A'B'C'D'E'F'G'H :

    Réponse : 14.5 * 4 = 58dm³

    L'air de la face A'B'C'D = 11.6 dm²
    Calculer l'air de la face ABCD.

    Réponse : 11.6 / 4 = 2.9 dm².




    Voilà j'aimerais donc savoir si mes résultats sont justes et que mes doutes n'ont pas lieu d'être

    Merci d'éclairer ma lanterne :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2011 à 16:50:29

      Citation : Shiikata

      Bonjour à tous


      Bonjour!

      En fait, quand tu agrandis ta figure à l'échelle 4, toutes ses dimensions sont multipliés par 4, c'est-à-dire sa longueur <math>\(L\)</math>, sa largeur <math>\(l\)</math> et sa hauteur <math>\(h\)</math>.
      On a donc les volumes suivants :
      <math>\(V_{ABCDEFGH} = l\cdot L\cdot h = 14.5\)</math>
      <math>\(V_{A'B'C'D'E'F'G'H'} = (4l)\cdot(4L)\cdot(4h) = (4^3)\cdot(l\cdot L\cdot h)=64V_{ABCDEFGH}\)</math>

      De même, pour avoir l'aire, ce n'est pas par <math>\(4\)</math> que tu dois diviser, mais par <math>\(4\times 4 = 16\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2011 à 17:20:42

        Merci beaucoup, en effet j'ai du aller trop vite lorsque j'ai vu l'exercice.

        Donc par conclusion ==>

        Citation

        4³ = 16
        14.5 * 16 = 232 dm³

        Et je fais de même pour la face ABCD ==>

        4² = 16
        11.6 / 16 = 0.72


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2011 à 18:02:58

          Bonjour,

          D'une manière générale (ça ne marche pas que pour les pavés droits), quand on fait un changement échelle d'un facteur <math>\(k\)</math> quelconque, on multiplie les longueurs par <math>\(k\)</math> et les aires par <math>\(k^2\)</math> et les volumes par <math>\(k^3\)</math>. En particulier, ça marche pour les connes, les pyramides, ect...

          Remarque : Dans ton dernier message, <math>\(4^3 = 64\)</math> et non <math>\(16\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mars 2011 à 18:47:04

            Merci à vous deux, j'ai compris mon erreur.


            Citation : rushia

            Remarque : Dans ton dernier message, 4^3 = 64 et non 16



            Oui en effet, en plus j'ai calculer sur ma feuille comme si c'était 64 :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Agrandissement & Réduction

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown