Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aide arithmétique

Sujet résolu
    1 mai 2011 à 11:13:25

    Salut,
    donc voilà, je suis premiere année bac (équivalant de premiere S), et je n'arrive pas à comprendre certaines parties du cours de l'arithmétique.
    je me demandait si vous conaissez un bon cours en ligne ... :o
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2011 à 11:18:27

      Bonjour,

      Bah tu as pas des bouquins illustrés avec des exemples, des exercices? Sinon j'imagine que tu peux toujours aller à la bibliothèque de ton lycée, il doit sûrement y avoir des ouvrages sur ce que tu ne comprends pas. Car franchement même si de nos jours on trouve tout sur Internet, le mieux reste quand même un bon livre. Et puis vraiment si tu ne trouves pas, tu peux toujours chercher sur des moteurs de recherche en spécifiant bien ta demande. Le seul hic avec cette dernière solution, c'est qu'en général les résultats de ta recherche sont plus complexes que ce dont tu as besoin.

      Je ne pense pas qu'il existe de bons cours en ligne, ça dépend de ce tu cherches. :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Kansas City Shuffle.. c’est quand tout le monde regarde à gauche et que tu vas à droite.

        1 mai 2011 à 11:25:37

        Citation : MatiChoux

        Bah tu as pas des bouquins illustrés avec des exemples, des exercices? Sinon j'imagine que tu peux toujours aller à la bibliothèque de ton lycée, il doit sûrement y avoir des ouvrages sur ce que tu ne comprends pas.


        Dans les lycée au Maroc il n'y a ni bibliothèque ni de bon ouvrages ....
        mais j'essaie de comprendre seul avec mon livre de math mais il reste quelque points flous
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mai 2011 à 11:40:38

          Sinon, tu peux poser tes question ici. Il y aura normalement toujours quelqu'un pour te répondre !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2011 à 11:43:42

            Comprendre seul c'est bien mais quand on n'y arrive pas il vaut mieux se tourner vers les autres afin de ne pas rester bloquer indéfiniment sur ce qui te bloque (l'expérience qui parle :( ) Et donc pourquoi ne tout simplement pas demander à ton professeur ou à un ami qui se débrouille pas mal en maths? Le premier étant là pour t'apprendre et t'enseigner ce qu'il sait, je pense qu'il serait ravi si tu venait à lui demander des explications sur ce qui te semble flou. Le second étant par définition un ami je pense qu'il essaiera de t'aider au mieux.

            Et puis tu as bien des exercices d'application dans ton bouquin de maths alors si tu ne comprends pas un certain point rien ne t'empêche de poster pour demander des éclaircissements. On se fera une joie de t'aider sur ce qui t'empêche d'avancer. Comme vient de le préciser mvdd (ma voisine du dessus).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Kansas City Shuffle.. c’est quand tout le monde regarde à gauche et que tu vas à droite.

              1 mai 2011 à 11:44:16

              Salut un big_tuto est en train d'être rédigé, le début est disponible :
              http://www.siteduzero.com/forum-83-642 [...] hmetique.html
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mai 2011 à 11:48:12

                merci ,
                en fait je ne comprends pas la partie : l'ensemble Z/nZ
                je me derbouille pas mal sur la partie a = B [n].
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2011 à 14:08:48

                  un bon cours de "Congruence" (Wikipedia)

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Congruence_sur_les_entiers

                  pour ton niveau je croix qu il faut juste savoir que si a ≡ B [n]

                  alors B divise a-n

                  (mais pour définir d'une manière exacte il faut parler de "relation d'équivalence" et de "classe d'équivalence)


                  bon chance khoya
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2011 à 14:12:06

                    Tu as ce cours. Vous faites de l'algèbre dès le lycée ? :o
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mai 2011 à 14:49:58

                      @manuu oui on fait l'algerbre des le lycée et elle est présente dans l'épreuve du bac :(
                      true0 merci !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mai 2011 à 20:40:35

                        Citation : true0

                        un bon cours de "Congruence" (Wikipedia)

                        pour ton niveau je croix qu il faut juste savoir que si a ≡ B [n]

                        alors B divise a-n



                        Dégueulasse :D
                        si a ≡ B [n] alors n divise a - B (car a - B ≡ 0 [n])
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 mai 2011 à 22:23:51

                          une derniere question :-°
                          j'ai vu dans le correction d'un exercice :
                          <math>\(100 \equiv 9[13] => 100^2 \equiv 3[13]\)</math>
                          et puis dans un autre <math>\(2^2 \equiv 4[3] => 2^2 \equiv 1[3]\)</math>
                          je n'arrive pas a compredre comment on passe d'une étape à l'autre .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 mai 2011 à 22:33:40

                            Cela vient de la propriété suivante : si <math>\(a \equiv b [n]\)</math>, alors <math>\(a^c \equiv b^c [n]\)</math> pour n'importe quel entier naturel <math>\(c \geq 1\)</math>.

                            Appliquons cette propriété à ton premier exemple :
                            <math>\(100 \equiv 9 [13]\)</math> car 100-9=91 est divisible par 13. En élevant au carré, on obtient <math>\(100^2 \equiv 9^2 [13] \Rightarrow 100^2 \equiv 81 [13]\)</math>. Or <math>\(81 = 13 \times 6 + 3\)</math>, donc <math>\(81 \equiv 3 [13]\)</math>.
                            Cela donne finalement <math>\(100^2 \equiv 3 [13]\)</math> par transitivité.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 mai 2011 à 22:36:36

                              marci infiniment ,
                              je me rends compte combien ces correcteurs sont féneants. :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              aide arithmétique

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown