Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide choix entre PIC et Arduino

Sujet résolu
    2 août 2012 à 20:46:37

    Bonjour à tous ,
    Alors je suis débutant en électronique et j'ai vu qu'on pouvait faire pas mal de truc avec des microcontroleur et qu'on pouvait les programmer à notre guise. J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé qu'il y avait des PIC , Atmel, Motorola et j'ai trouvé aussi le fameux Arduino alors ma question est
    1)si avec quelques PIC (de différentes famille 16F , 18F , 24F) et un programmateur universel wellon vp-290 peut -on realiser autant de montages qu'avec une arduino uno ?Résolu Merci pour l'aide
    2)Peut-on ajouter un microcontroleur dans l'interface d'arduino ? (genre pour doubler les performance)Résolu merci pour l'aide
    3)Peut-on utiliser des kits Bluetooth avec des PIC comme on le fait avec Arduino ?Résolu Merci pour l'aide
    4)Pourriez vous me proposez une liste des PIC les plus utiles pour un débutant ?Résolu Merci pour l'aide
    Merci d'avance pour votre aide.
    PS: Dites moi si je me trompe mais la seule différence que je vois c'est que les PIC on peut les utiliser directement dans un montage(comme un simple CI)alors que l'Arduino il faut relier toute la carte.
    En guise d'aide pour ceux qui ont les meme questions que moi

    I)Oui mais avec un PICKIT ou autre
    II) Non mais d'aprés ce que j'ai compris on peut le changer
    III)Oui
    IV)18Fx52 (252 et 452) avec le compilateur C18 Merci à Eskimon
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 août 2012 à 20:56:08

      l'Arduino n'est pas qu'un simple micro-controleur.
      Il possède tout les composant pour le programmer et l'utiliser.

      Le PIC est juste un micro-controleur.



      L'Arduino à été conçu pour que les novices en programmation et électronique utilise ce genre d'outil.

      De plus la communauté Arduino est simplement énorme.

      Je ne peux que te conseillé de débuter a l'aide d'un Arduino.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 août 2012 à 21:11:23

        Donc on peut comparer un Arduino à un PIC + Programmateur c'est ça ? Mais ne peut-on pas changer de microcontroleur à l'Arduino ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 août 2012 à 22:05:08

          Nope:

          l'Arduino est a l'AVR
          ce qu'est le Basic Stamp ou le Basic Atome au PIC.

          Sur les Arduinos ou le micro-controleur est en forma DIP, tu peux changer le micro-controleur et te servir de la base Arduino pour le programmé, mais c'est pas fait pour ça.

          Le but de l'Arduino c'est d'avoir quelque chose de fonctionnel sans soudure ni aucune connaissance technique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 août 2012 à 23:10:21

            Si tu prends un pic il te faudra en plus des compétences dans la création de cartes électroniques et pouvoir en faire les tirages + débugage (circuit oscillant qui marche pas, quartz trop loin...etc)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            Anonyme
              2 août 2012 à 23:28:05

              ça sent le bon vécu ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 août 2012 à 4:08:16

                Ok , donc niveau facilité l'Arduino est meilleur mais du niveau performance est-ce la même chose ? Vu que dans mon pays les Arduino je ne les trouve pas je me vois dans l'obligation de me tourner vers les pics j'ai fais quelques recherche pour les programmateur et je trouve sur le site différent type je me demande si un wellon vp 290 est semblable aux PicKit et autre. Et lequel me conseillez vous ?
                PS : Je sais pas si je dois creer un autre sujet pour ca mais ca serais sympa si vous pouviez repondre a mes autres questions.
                Merci d'avance pour votre aide
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2012 à 12:01:45

                  (simple curiosité : tu es où ?)

                  Le gros avantage d'Arduino c'est que tu as une plateforme toute prête, où l'électronique "chiant" est débugguer, prêt à l'emploi et robuste.
                  Si tu démarres avec un PIC, il te faudra développer la carte toi-même, avec le PIC, son quartz, ses condos pour l'oscillation, ne pas oublier le condo de découplage, faire une partie alimentation stabilisé, tirer des pistes vers des connecteurs...
                  C'est intéressant à faire, très instructif mais ca prend beaucoup de temps et il faut les moyens pour le faire (insoleuse, révélateur...)

                  Ensuite vient le niveau nécessaire en informatique.
                  Sur les Arduino tu as un truc assez haut niveau, et facile à programmer (dans le sens envoyer le programme) car une simple liaison USB suffit.
                  Sur un PIC il te faudra trouver ton programmateur (je ne connais pas ceux que tu mentionnes, donc pas de réponse sur cette partie), faire un programme plus bas niveau avec les registres (encore que ca dépend du compilateur) et envoyer le programme.

                  Un dernier avantage d'Arduino est la communauté énorme qui est derrière. Une question à quasiment toujours sa réponse.

                  Pour les autres questions.
                  Souvent les modules Bluetooth fonctionne avec une simple liaison série. Tu envoies dessus et ils transmettent à l'appareil connecté. Donc a priori n'importe quel microcontrolleur peut s'en servir.

                  Pour ce qui est des pic pour débutants je ne saurais dire.
                  Pour ma part j'ai fait mes armes sur des 18Fx52 (252 et 452) avec le compilateur C18. C'est assez simple à prendre en main mais je ne pense pas que ca soit les plus simples pour autant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    3 août 2012 à 13:49:44

                    au niveau carte, il existe plusieurs fabriquant qui fond des petits cartes avec tout ce qu'il faut pour faire tourner des pics classiques (olimex me vient en tête, mais y en a surement d'autres...), ça permet de moins galérer à mettre en place un PIC. Avec un pickit, y et reste plus qu'à souder ce donc t'as besoin pour aller avec le pic...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 août 2012 à 19:54:30

                      Citation : Eskimon

                      (simple curiosité : tu es où ?)


                      J'habite au Maroc.

                      Citation : Eskimon

                      Le gros avantage d'Arduino c'est que tu as une plateforme toute prête, où l'électronique "chiant" est débugguer, prêt à l'emploi et robuste.
                      Si tu démarres avec un PIC, il te faudra développer la carte toi-même, avec le PIC, son quartz, ses condos pour l'oscillation, ne pas oublier le condo de découplage, faire une partie alimentation stabilisé, tirer des pistes vers des connecteurs...
                      C'est intéressant à faire, très instructif mais ca prend beaucoup de temps et il faut les moyens pour le faire (insoleuse, révélateur...)

                      Pourquoi je ne peux pas l'utiliser sur une simple breadboard ?
                      Parce que j'ai pas les moyens pour faire des Circuit Imprimés

                      Citation : Eskimon

                      Ensuite vient le niveau nécessaire en informatique.
                      Sur les Arduino tu as un truc assez haut niveau, et facile à programmer (dans le sens envoyer le programme) car une simple liaison USB suffit.
                      Sur un PIC il te faudra trouver ton programmateur (je ne connais pas ceux que tu mentionnes, donc pas de réponse sur cette partie), faire un programme plus bas niveau avec les registres (encore que ca dépend du compilateur) et envoyer le programme.


                      Apparemment les PIC sont programmés en C mais est- ce la même syntaxe que celle du C99 ?

                      Citation : Eskimon

                      Un dernier avantage d'Arduino est la communauté énorme qui est derrière. Une question à quasiment toujours sa réponse.


                      Si je trouve Arduino je vais me tourner vers cette solutions mais sinon il y a juste les PIC pour commencer avec les microcontroleurs

                      Citation : Eskimon

                      Pour ce qui est des pic pour débutants je ne saurais dire.
                      Pour ma part j'ai fait mes armes sur des 18Fx52 (252 et 452) avec le compilateur C18. C'est assez simple à prendre en main mais je ne pense pas que ca soit les plus simples pour autant.


                      Je vais essayer par chercher quelques montages à faire avec ces deux là ensuite je vais essayer de m'en procurer.En tout cas merci pour l'aide.

                      Citation : epso

                      au niveau carte, il existe plusieurs fabriquant qui fond des petits cartes avec tout ce qu'il faut pour faire tourner des pics classiques (olimex me vient en tête, mais y en a surement d'autres...), ça permet de moins galérer à mettre en place un PIC. Avec un pickit, y et reste plus qu'à souder ce donc t'as besoin pour aller avec le pic...


                      Je crois que je vais prendre un PICKIT (si je le trouve)
                      en tout cas merci infiniment ou dois-je dire
                      int main ()
                      {
                      while(1)
                      {
                       printf("Merci\n");
                      }
                      return 0;
                      }
                      

                      ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 août 2012 à 21:15:18

                        Et tu ne peux pas commander d'Arduino par internet ? il doit bien y avoir des livraisons vers/depuis le Maroc.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          3 août 2012 à 23:14:24

                          Je ne sais pas, j'ai jamais chercher.En tout cas j'ai peur de ne pas me faire livrer la marchandise.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 août 2012 à 17:16:44

                            Il existe un tas de vendeurs très sérieux sur internet. Une liste a été faite sur le site :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              5 août 2012 à 6:48:39

                              Ok je vais jeter un coup d’œil merci pour tout.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 août 2012 à 0:47:24

                                Tu peux très bien acheter une carte équivalent à un arduino avec un PIC dessus. Par contre il y a beaucoup de PIC différents : les PIC16 et PIC18 sont franchement obsolètes, à éviter de nos jours sauf si c'est important d'économiser quelques centimes par uC sur des grosses quantités... les PIC24 et 32 sont paraît-il pas mal du tout.

                                Bref l'important pour débuter c'est plus la simplicité du matos et la quantité de tutos que la marque du machin. Et pour ça l'arduino est imbattable.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Aide choix entre PIC et Arduino

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown