Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide développement esp8266

Sujet résolu
    8 novembre 2021 à 12:01:14

    Bonjour, 
    J'ai dans mon armoire un ESP8266, j'ai également une petite serre dans min jrdin. 
    J'ai pour l'habitude de faire des projets sur arduino, mais je n'ai jamais fait de projet utilisant le réseau (ou connecté a internet de maniéré plus générale). 
    J'aimerais "connecter" ma serre, l'idée serait de mettre un capteur de T° et humidité à l'intérieur et extérieur et de voir l'évolution de ces paramètres dans le temps directement sur un site internet (depuis mon smartphone, mon travail....). 
    Et par la suite pourquoi pas commander un moteur pour ouvrir/fermer la serre, selon les T° mesurées. 
    Le système sera alimenté par une petite batterie et panneau solaire. (ca je m'en occupe). La conso doit etre donc reduite au maximum (utilisation du Deep sleep mode ?) 
    Je n'ai pas (et ne souhaite pas spécialement en avoir) de serveur web chez moi, ni de nom de domaine. 
    Je suis un peu perdu dans tous les tutoriel que je trouve sur internet. Il ne répondent pas forcement a mon besoin, ou alors me semble très complexe. 
    Pourriez vous me guider sur comment réaliser ce projet ? Existe il des "applications" simple et gratuite où je pourrais héberger mes data ? quel logiciel utiliser (j'ai vu node red ?)?
    Merci par avance d'allumer ma lanterne.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2021 à 14:32:45

      Je pense que tu trouveras quasi toutes les ressources sur ce site par exemple https://phmarduino.wordpress.com/2017/01/12/esp8266-serveur-web-hygrometrie-et-temperature/ 

      l'ESP8266 héberge ici un mini serveur web, accessible en local

      Après, il y a des manipulations à faire côté box internet pour rendre tout ça disponible sur internet (par exemple https://forum.arduino.cc/t/connection-a-distance-a-un-esp8266/548258/10 ou http://geii.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=241&Itemid=951#acc%C3%A8s-via-internet ) Il faudra bien-sûr que le module soit visible depuis ta box (avec wifi activé)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2021 à 16:42:40

        Umfred, merci beaucoup pour ton retour.

        En effet le premier lien correspond bien à ce que je veux faire.

        Je me demandais, existerait il des application ou outil qui permettrai directement de récolter les data, les Stockerai un certain temps ? Via identification + mot de passe . Finalement une application qui joue le rôle de serveur.

        En gros l'ESP envoie toutes les 10 min la température a '' l'application '', et moi je peux consulter la valeur en temps réel et aussi un historique, en m'identifiant sur l'application, n'importe où (réseau local ou non). 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 novembre 2021 à 12:22:16

          Merci, ça me guide vers une bonne piste.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Aide développement esp8266

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown