Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Aide] Driver 7 seg qui chauffe !

    6 mai 2013 à 21:48:54

    Bonsoir à tous,

    Donc j'étais entrain de suivre le tuto sur l'afficheur 7 segments avec un driver CD4511BE ( datasheep : http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/C/D/4/5/CD4511.shtml).

    Une fois le câblage fais je branche à la carte et après quelques secondes le composant devient bouillant (je me suis brulé a le toucher :s ).

    Détails du câblage :

    VDD, /BI, /LT = +5V

    VSS, LE = GND

    L'afficheur 7 segments étant a CATHODE commune j'ai du passer par des transistors 2n2222 sur chaque led.

    D'où cela peut-il venir ?

    Merci d'avance pour vos réponses cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mai 2013 à 22:17:16

      Sans le schéma que tu as utilisé, dur de dire je pense.

      Après, je pense aussi que s'il chauffe beaucoup (comme pas mal de semi-conducteurs), c'est que tu tires trop en intensité dessus (par rapport à la doc donnée, c'est que tu demanderais plus que 25mA sur tes sorties...Du coup, ça chauffe). Probable que le câblage des sorties du CI sur les transistors ne soit pas bon...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mai 2013 à 22:40:22

        J'ai utilisé celui-ci : //user.oc-static.com/files/405001_406000/405977.png, .

        Le soucis vient peut être du courant car j'ai pas fais gaf mais j'ai utilisé des résistances de 100 R soit 50mA en sorti.

        Suite :

        Bon je viens d'essayer d'allumer une seule led avec une résistance de 300 R et sa chauffe toujours :s

        -
        Edité par critou76 6 mai 2013 à 23:11:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2013 à 22:34:10

          Petite question, tu consultes le tuto comment ? Normalement cette référence de composant à disparu du tuto oO on utilise le 4543 maintenant (et depuis un moment déjà)...

          D'ailleurs le schéma que tu montres concerne ce composant...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            8 mai 2013 à 0:00:47

            Eskimon a écrit:

            Petite question, tu consultes le tuto comment ? Normalement cette référence de composant à disparu du tuto oO on utilise le 4543 maintenant (et depuis un moment déjà)...

            D'ailleurs le schéma que tu montres concerne ce composant...


            Bizarrement j'ai le même problème mais moi j'utilise la MC14543
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2013 à 1:15:24

              Moi j'ai fais des tests et le fait d'augmenter la valeur de la résistance ne fais que retarder la surchauffe.

              Je tiens aussi a préciser que lorsque le driver chauffe il devient instable et affiche n'importe quoi ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mai 2013 à 13:05:44

                Même s'il ne chauffait pas il devrait faire n'importe quoi puisque les branchements du tuto sont pour le 4543 et non pas le 4511
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  8 mai 2013 à 13:51:31

                  Eskimon a écrit:

                  Même s'il ne chauffait pas il devrait faire n'importe quoi puisque les branchements du tuto sont pour le 4543 et non pas le 4511

                  mon problème à moi c'est qu'il chauffe mais n'affiche rien non plus :l

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mai 2013 à 18:58:24

                    Oui mais je me suis brancher par rapport a mon datasheep et moi tout fonctionne correctement mais pas longtemps :s
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mai 2013 à 20:05:39

                      Mais c'est ça qui nous manque pour pouvoir te dire où est ton erreur : Quel est le schéma que toi tu utilise?....Si c'est un schéma que tu as copié-collé sur le net, bien sûr, le lien vers le schéma pourrait nous aider...Mais si c'est un truc à ta sauce, le schéma duquel tu t'es inspiré ne nous aidera pas d'avantage...Il faut le schéma exact que tu utilises là maintenant tout de suite, tel qu'il est monté sur ta platine d'essai.

                      Ca peut venir d'un mauvais calcul de valeur, d'une mauvaise connexion ou de n'importe quoi d'autre. Par ailleurs, j'avais un vieux compteur à base de décodeur BCD/Compteur 4 bits...Les décodeurs BCD qui pilotaient les digits avaient aussi tendance à chauffer, en particulier quand il affichaient des 8 (normal...puisque toutes les sorties sont actives, le CI voit passer pas mal de jus entre ses broches). Après, ça chauffait, oui, mais pas au point de s'en bruler les doigts.

                      Edit : Tu dis avoir connecté BI et BL sur le +5V directement...T'es-tu assuré que le courant maximal en entrée sur ces broches était bien au maximum de 0,3µA comme le dit la doc? Pour LE, même discours : T'es-tu assuré que le courant en sortie de cette broche n'excède pas les 0,88mA? Je ne suis même pas sûr des valeurs, la doc indiquée n'est pas très claire je trouve, ils ne disent pas de quelle broche il s'agit quand ils parlent de courant de sortie ou d'entrée.

                      -
                      Edité par Nisnor 8 mai 2013 à 20:17:19

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mai 2013 à 13:31:04

                        Etant passer sur le chapitre 7 "Ajouter des entrées numériques" , je reviendrais une fois fini sur le decodeur pour contrôler l'intensité comme tu ma expliqué.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Aide] Driver 7 seg qui chauffe !

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown