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Aide pour determiner centre de gravité d'une image

    28 décembre 2015 à 17:05:06

    Bonjour a tous, étudiant en license professionnelle je dois rendre un exposé avec un camarade sur un sujet.

    Nous devons determiner le centre de gravité d'un triangle, mais pas d'un triangle normal mais d'un triangle pixélisé.

    Cependant, nous ne pouvons pas utiliser les méthodes traditionnelles de calcul d'en centre de gravité car ce triangle est entièrement pixélisé.

    Nous avons essayé de passer d'une image bitmap a une image vectorielle pour retomber sur un triangle simple mais en vain.

    Voici le triangle en question : 

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    0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

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    0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

    0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

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    0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0

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    Si quelqu'un avait une piste pour nous éclairer ...

    Merci d'avance, bonne soirée. 

    A.G

    -
    Edité par AlexisJesutekMentalik 28 décembre 2015 à 17:08:59

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      29 décembre 2015 à 19:40:41

      Salut,

      Soit tu peux faire la somme de toutes les coordonnées des 1 et diviser par le nombre de 1, ce qui te donnera un centre de gravité avec une approche physique : des éléments finis avec chacun la même masse.

      Soit sinon, il faut retrouver les coordonnées des sommets : si tu prends la boite englobante qui colle le triangle, je vois dans ton exemple que la ligne du haut, la colonne gauche, e la colonne droite ne contiennent qu'un seul 1 : donc ce sont des sommets.

      Je réfléchis a un enventuel cas ou regarder les deux lignes et deux colonnes ne permettrait pas de trouver les trois sommets.... oui, en cas de triangle rectangle par exemple. En même temps, si un coin est a 1, ça devrait etre un sommet !

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      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        29 décembre 2015 à 21:45:01

        Bonsoir,

        Un côté du triangle est caractérisé par le dernier '1' dans le sens du parcours.

        Cette liste de '1' connus par leur position détermine une droite. Pour calculer cette droite, il me semble qu'il n'y a pas d'autre méthode qu'une régression.

        Chacune des droites étant déterminée, il est facile de trouver les sommets par intersection et ainsi calculer "un" centre de gravité par intersection des médianes du triangle.

        Question, ce centre de gravité est-il me même que celui obtenu par la première méthode ?

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          4 janvier 2016 à 13:58:21

          Merci pour vos réponses. Le temps que vous répondiez je suis parti sur une autre solution ... appliquer un flou gaussien sur le logiciel The Gimp, puis jouer sur les contrastes et la luminosité pour '' déflouter '' l'image, puis l'imprimer et tracer les courbes ..
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            4 janvier 2016 à 15:30:44

            Il me semble que le plus rigoureux reste la première méthode de Fvirtman à moins que l'énoncé dise clairement que c'est un triangle. Après ça dépend des outils que tu as à ta disposition. Si tu dois le faire à la main, la méthode de PierreDOLEZ me semble plus rapide.
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