Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide pour mon programme

Aide pour créer une fonction

24 octobre 2016 à 11:35:27

J'ai le code ci-dessous qui me permet de créer une table de n'importe quel nombre (sauf 0) jusqu'au nombre que je veux avec un coefficient variable, mais je voudrai optimiser mon code pour éviter d'écrie deux fois mon block qui introduit mes variables.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? :p

def table(nb, max):     
     i = 0
     aug = float(input("Choisir le coefficient : ")) 
     while i <= max:
         print(i, "*", nb, "=", i * nb)
         i += aug
 
nb = float(input("Choisir un nombre différent de 0 : "))
if nb == 0:
    print("Non respect des consignes. Fin du programme.")
else:
    max = float(input("Choisir jusque quel nombre doit-on multiplier : "))

while nb != 0:
    table(nb, max)
    nb = float(input("Choisir un nombre différent de 0 : "))
    if nb == 0:
        print("Non respect des consignes. Fin du programme.")
    else:
        max = float(input("Choisir jusque quel nombre doit-on multiplier :"))



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jeune débutant
24 octobre 2016 à 13:52:34

Bonjour, pourquoi faire un deuxième topic identique? Ca éparpille les réponses et les aides apportées. Tu reçois déjà de l'aide dans l'autre topic, aide d'ailleurs que tu ne prends même pas compte à en juger du code que tu viens de poster. Si c'est un code tout fait que tu attends de nous alors sache que tu ne l'auras pas, c'est pas la politique de la maison.

Donc je demande la fermeture de ce thread.

Sur ce.

-
Edité par WexyR 24 octobre 2016 à 13:55:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si je suis tête en l'air, c'est par habitude de viser le sommet
24 octobre 2016 à 18:18:10

Je n'attends pas du tout un code préconçu alors n'enfonce pas les nouveaux qui cherchent des réponses afin de progresser s'il te plait. J'ai jugé que le problème étant totalement différent, je devais recréer un nouveau sujet : surement erreur de ma part mais pas de quoi en faire un drame. Je te pris de m'en excuser.

J'ai pris compte des réponses sur mon autre topic et j'en prends conscience mais je ne vois pas l’intérêt de mettre un for sachant que je n'ai pas encore vu le in range, donc au tant mieux ne pas recopier mots pour mots bêtement non ? C'est ta philosophie apparemment et je l'applique aussi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jeune débutant
24 octobre 2016 à 18:47:39

MartinPierre4 a écrit:

Je n'attends pas du tout un code préconçu

Tant mieux, c'est pas comme ça qu'on apprend ;)

MartinPierre4 a écrit:

n'enfonce pas les nouveaux qui cherchent des réponses afin de progresser s'il te plait. 

En rien j'enfonce, j'explique juste qu'il est inutile d'ouvrir un topic sur un sujet déjà traité ou en cours de traitement. Désolé si cela a pu t'offenser.

MartinPierre4 a écrit:

J'ai jugé que le problème étant totalement différent, je devais recréer un nouveau sujet : surement erreur de ma part mais pas de quoi en faire un drame. Je te pris de m'en excuser.

Pas de souci, c'est juste qu'en suivant les remarques de l'autre post, tu aurais remarqué que le problème est exactement le même et que tu aurais obtenu les même réponses ici.

MartinPierre4 a écrit:

je ne vois pas l’intérêt de mettre un for sachant que je n'ai pas encore vu le in range

L'intérêt avec un for et un range, est que tout ton programme tient en quelques lignes, est beaucoup plus compréhensible et plus propre. Je comprends que certains débutants n'utilisent pas le for, personnellement, il nous est interdit de l'utiliser en cours. (en fait le cours ne nous l'apprends même pas). Mais rien ne t'empêche de lire un cours sur le web qui te l'apprend (Cf le cours d'OC). Tu peux aussi aller par toi-même sur la documentation de Python pour voir comment cela fonctionne. Juste histoire que t'y vois un interêt au range: il possède un paramètre step qui permet d'augmenter la variable d'incrémentation selon ce paramètre (ca fait le boulot de ton coefficient en gros)

Encore désolé si je t'ai bléssé, ce n'était en aucun cas mon intention.

-
Edité par WexyR 24 octobre 2016 à 18:51:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si je suis tête en l'air, c'est par habitude de viser le sommet
25 octobre 2016 à 21:19:46

Tout est dit, je ferme ce topic et vous invite à continuer sur l'original si besoin est. Bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script