Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aide sur l'élétrostatique !

Sujet résolu
    25 mars 2011 à 20:02:53

    Salut !
    Je trouve des problèmes dans le cours de l'élétrostatique. j'ai un probleme dans la compréhension du cours ; j'ai bien cherché sur google mais sans trouver ce que je recherche : un cours simple et pour le lycée non pas prépa.
    je me demandais si vous auriez des liens vers ce que je cherche :o .
    merci d'avence
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2011 à 23:48:08

      euh .... je pense qu'il y un lapsus dans ton post ^^

      Je n'ai pas de lien à te donner comme ça, mais peut-etre peux tu nous donner des points précis que tu ne comprends pas, ou pourrais essayer de t'aider ;-)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2011 à 0:02:25

        merci Hayabusa pour ton post ,
        mon probleme c'est que je ne sais pas quelle relations utiliser dans quelle situation.
        par exemple si vous pouvez me donner à chaque relation un p'tit exemple d'utilisation ...
        merci d'avence
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2011 à 0:15:12

          Donnes nous plutôt tes situations et on te dira comment les ressoudre ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2011 à 9:35:54

            merci Vael.
            voila un exercice (traduit de l'arab :o )
            on pose dans l'espace une charge q = -10nC .
            1- donnez les caracteristiques du champs éléctrostatique créé par la charge dans un point M : distance entre la charge et le point M -> r = 10 cm .
            2- on donne au point M une charge q'=40nC donnez les caracteristiques du champs éléctrostatique exercé sur la charge q'.
            voila. :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2011 à 10:11:29

              Hello,

              il faut dans ce cas utiliser la loi de Coulomb pour la force exercée par une charge ponctuelle sur une autre charge ponctuelle. Cette formule te donne également la direction dans laquelle s'exerce la force.
              Ainsi, dans ton exercice, si tu prends la première charge comme charge "centrale" et que tu places une seconde charge n'importe où autour, la force exercée par la première sur la seconde est portée par la droite reliant les deux points dans l'espace, la direction étant donnée par le signe des charges.

              A la question 1, je répondrais donc que ton champ est radial (les lignes de champs sont des demi-droites d'origine ta charge) et les équipotentielles (potentiel électrostatique constant) forment des cercles concentriques autour de la charge.

              A la question 2, je donnerais la force exercée sur la seconde charge, ainsi que sa direction.

              Bonne journée

              Marc
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              aide sur l'élétrostatique !

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown