Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Aimer" les maths

5 août 2011 à 12:18:12

Bonjour à tous :)

Voilà, mon problème est assez particulier...à la rentrée prochaine, je serais en Première S, avec pourtant une moyenne en maths qui vole pas haut :-°

Le problème c'est que les moyennes "bonnes", je ne les ai que dans les matières que j'aime bien, style Physique, SVT ou anglais. Les maths n'en font pas partie, je n'arrive pas du tout à y accrocher, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé >_<

J'avais un cousin qui adorait les maths, il a eu son bac avec 19 en maths...donc j'en ai conclus que si j'y portais un minimum d'intérêt, ça pourrait aller mieux, mais c'est pas du tout le cas.

Mais comment "aimer" une matière quand, en plus de pas pouvoir s'en sortir, on n'arrive à s'y accrocher ? o_O

Au début j'ai cherché sur Google et j'ai trouvé une question "qu'est-ce que je n'aime pas dans le maths ?". J'ai réfléchi...et finalement même ça je suis pas sûr. Mais je pense quand ça vient du fait qu'il faut ressortir des méthodes de calculs tordues, là où deux solutions presque contradictoires paraissent possible :-°

Donc voilà, je cherche des conseils, parce que plus je cherche plus je patauge, merci à ceux qui trouveront quoi dire >_<
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
5 août 2011 à 13:03:45

Bonjour, il ne faut pas voir les maths comme un ensemble de nombres et de formules qui défilent sous nos yeux, ça n'a aucun intérêt. Chaque nombre, chaque formule, chaque variable, chaque courbe peut avoir son utilité dans la vie. Pour aimer les maths, tu pourrais essayer de trouver cette utilité.
Ma réponse est assez maladroite mais en gros il faut que tu mettes en pratique ce que tu fais de théorique à l'école.
Personne ne pourra aimer les maths à ta place, mais n'oublie pas : quand on veut on peut !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 13:05:26

Salut Snorton,

Je pense que pour aimer les Mathématiques, il faut les comprendre et chercher leur intérêt, même si ce n'est pas toujours facile. :) Un bon moyen d'apprendre aimer les Mathématiques c'est aussi d'essayer de s'carter du programme scolaire français et d'aller vers d'autres pratiques et méthodes. Certaines personnes aime la façon dont les Mathématiques sont appris au Collège ou au Lycée, d'autres non. Le Site du Zéro Sciences est un bon moyen de découvrir d'autres approches, le cours Nombres et Opérations de GéoMl17 est un bon exemple.

Enfin, ne t'inquiète pas, le gout des Mathématiques se révèle souvent par hasard, sans vraiment le chercher.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 15:15:06

Il y a plusieurs manières d'apprécier les math, selon ta personnalité. Tout le monde peut y trouver son compte ^^
Si tu as l'âme pratique le mieux est de chercher à quoi servent les mathématiques, chercher où elles peuvent s'appliquer (et trouver que c'est à peu près partout ! ), comment s'en servir.

Si t'es un passionné d'Histoire, d'enquêtes, ou juste de potins, tu pourrait trouver ton compte en cherchant un peu dans l'histoire des mathématiques. Qui soupçonnerait que derrière la découverte des résolutions d'équations par radicaux se cachent des trahisons, séquestrations, fratricides et empoisonnements ?

Tu peux aussi te mettre à aimer les math juste pour ce qu'elles sont. Les math telles qu'elles sont enseignées avant le bac n'encouragent pas vraiment à l'appréciation de leur élégance, pour ça il faudra creuser un peu, ou avoir un certain "feeling" ^^

Les mathématiques se prêtent très bien à la philosophie, si tu aime bien te poser des questions existentielles tu peux en trouver de très intéressantes en lien direct avec les mathématiques. Ça sera certainement hors-programme mais ça aura au moins le don de t'intéresser.

Parfois les mathématiques répondent à des questions à l'opposé de notre intuition. Ces apparents paradoxes incitent souvent à chercher la raison, et donc à faire des mathématiques "juste pour comprendre". Peut-on considérer l'ensemble de tous les ensembles ? ou plus avancé, le paradoxe de Saint-Petersbourg en probabilités, ou le paradoxe de Newcomb en théorie des jeux et logique.


En gros, selon les domaines qui te passionnent tu peux trouver 1000 façons de t'intéresser aux math. Les sciences de la vie, des énigmes, la philo, les jeux, l'art, la guerre, l'espionnage, le cycle de prolifération des cigales...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 16:42:51

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres réponses sur tous les points. Je pense que les mathématiques, surtout à haut niveau, s'apprécient pour leur utilité dans d'autres domaines scientifiques, tels que l'électronique ou la mécanique. Le problème dans le cursus scolaire, c'est que l'utilité de maths se révèle souvent "à retardement". En gros c'est un peu comme si on t'apprenais à planter un clou, puis 6 mois après on t'explique l'utilité que cela peut avoir.

J'en ai personnelement fais les frais en école d'ingénieur, ou j'ai perdu mon intérêt pour les maths assez rapidement, avant de le retrouver quand j'ai compris que cela pouvait avoir une utilité :). Mais si tu es un peu curieux tu trouveras surement plein d'exemples dans tes différents cours pour appliquer les maths, ou alors en allant fouiller un peu partout sur le net.

Bon courage en tout cas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 16:56:54

Je vais essayer de trouver une utilité alors :-°
Si quelqu'un voir un rapport entre le rock-punk et les maths, ça me serait presque utile sur le coup :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
5 août 2011 à 19:17:30

Tu ne pourras jamais te forcer à aimer quelque chose ... Donc au lieu de te forcer à aimer les maths, essaie plutôt de les travailler pour limiter les dégâts, et concentre toi sur tes véritables passions et points forts.

De très nombreuses personnes n'aiment pas les maths et leurs résultats en pâtissent parfois. Ce n'est nullement un handicap pour l'avenir professionnel et/ou social.

PS : des liens entre le punk et les maths j'en ai cherché pas mal, mais je n'en ai jamais trouvé de direct :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 août 2011 à 19:40:42

Bonsoir,

Citation

Si quelqu'un voir un rapport entre le rock-punk et les maths, ça me serait presque utile sur le coup



Si le math rock peut faire l'affaire...pour ranimer ta flamme et te convaincre que les maths sont partout !

je cite Wikipedia :

Citation

Tandis que la majorité des musiques populaires utilisent des rythmes binaires 4/4 basiques, les morceaux regroupés sous la bannière de math rock sont caractérisés par une métrique atypique, avec l'utilisation de mesures asymétriques (tels que 7/8, 11/8, 13/8 etc.) et des variations fréquentes de signatures rythmiques. C'est cette complexité rythmique, considérée comme « mathématique » par de nombreux amateurs et critiques, qui donne son nom au genre.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 21:32:52

Tu n'aimes donc pas les maths parce que tu n'y trouves pas d'utilité. Je ne me souviens plus du programme de seconde, mais je sais qu'en première, j'ai bien aimé les maths parce qu'on y voyait des choses que l'on utilisait ensuite en physique: par exemple, l'étude des fonctions, avec les dérivées, que l'on utilisait ensuite en physique pour calculer des vitesses, accélérations, positions (surtout que c'était mon prof de physique qui nous avait expliqué ces notions, avant qu'on ait eu le temps de les voir en maths, ce qui m'a permis d'apprécier d'autant plus :lol: )
Pareil en Terminale où tu apprendras les équations différentielles, qui te serviront en physique pour étudier le mouvement d'un ressort, les circuits RLC,...

Après je me suis beaucoup intéressé à l'histoire des sciences. En effet, pour connaître l'utilité d'une notion mathématique, rien de tel que de se demander:"Mais pourquoi diable ont-ils inventé ce truc là"
Par exemple, pour l'application des maths du collège, la géométrie simple a été utilisée dans de nombreux cas:
  • calcul du rayon terrestre par Erathostène
  • instruments marins pour connaître sa latitude
  • mesure de la distance Terre-Soleil par observation du passage de Vénus devant le Soleil
  • mesure de la distance des étoiles par parallaxe annuelle
  • il y a même un épisode de la Seconde Guerre Mondiale où un peu de trigonométrie et le théorème de Thalès ont été utilisés pour mener à bien la destruction d'un barrage (Opération Chastise)


D'ailleurs si tu t'intéresses à l'histoire des maths, je te conseille le livre Le théorème du perroquet ou encore, si tu te débrouilles en anglais, l'excellent documentaire (4 heures!!): The Story of maths
(Le présentateur, Marcus Du Sautoy, a aussi écrit un livre sur l'histoire des nombres premiers (La symphonie des nombres premiers), dont il a fait un documentaire: Music of the primes)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
6 août 2011 à 2:14:43

Pour le rock punk et les maths j'ai peut être trouvé un lien :)

Les ingénieurs du son utilisent des filtres et autres matériels électroniques pour avoir un son bien particulier pour le groupe. Mais ces filtres et autres "machines" sont d'abord pensées avant d'êtres conçues et elles sont pensées via des fonctions mathématiques !

Je sais que c'est peu convaincant mais c'est tout ce que j'ai pour le moment ;-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2011 à 16:18:40

Citation : TaylorYoung

Pour le rock punk et les maths j'ai peut être trouvé un lien :)

Les ingénieurs du son utilisent des filtres et autres matériels électroniques pour avoir un son bien particulier pour le groupe. Mais ces filtres et autres "machines" sont d'abord pensées avant d'êtres conçues et elles sont pensées via des fonctions mathématiques !

Je sais que c'est peu convaincant mais c'est tout ce que j'ai pour le moment ;-)


C'est bien trouvé mais oui, c'est peu convaincant, puisque de nombreux groupes punks s'auto-produisent et font des cassettes lo-fi avec un petit magnéto, sans se donner la peine de remanier avec des filtres et des ordinateurs :euh:

Mais pas grave, je vais essayer de trouver une utilité comme dit au-dessus :)

PS : Je ne mets pas mon problème en résolu en attendant d'autres réponses au cas où :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
Anonyme
6 août 2011 à 19:19:31

Citation

Donc voilà, je cherche des conseils, parce que plus je cherche plus je patauge, merci à ceux qui trouveront quoi dire



Un point m'intrigue et, sauf à avoir sauter un passage, je constate que tu expliques longuement ta difficulté à "accrocher" et ta recherche de causes plus où moins convaincantes de cet état de fait,
mais, question sans vraie réponse :

Pourquoi veux-tu à tout prix aimer un truc qui ne te plaît pas ? :p

Il y a beaucoup de gens qui réussisssent leur vie sans aimer les maths,...j'aurais même tendance à penser qu'ils sont majoritaires!

Inquiétude pour le Bac? (bon, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être "passionné" par les maths pour réussir un Bac S... y a certes un minimum, quand on te lis on ne sait pas trop si tu es moyen + ou moyen-?) Et puis, pour un tel objectif de nécessité , il y a à prendre sur toi pour travailler même si tu n'aimes pas ..un peu moins de Rock punk peut être ?)

Inquiétude pour l'après Bac ? Le minimum vital pour le Bac S peut s'avérer effectivement insuffisant si tu as déjà en tête des orientations où tu sens que ton désintérêt pour les maths sera fatal.
Est ce le cas?
Connaître tes perpectives serait :magicien: sans doute utile pour mieux te conseiller.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2011 à 23:45:25

Citation : nabucos

<citation>
Pourquoi veux-tu à tout prix aimer un truc qui ne te plaît pas ? :p


Parce que les matières dans lesquelles je porte un minimum d’intérêt me réussissent mieux que celles qui me rendent indifférents :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
7 août 2011 à 0:08:42

En clair tu voudrais aimer les maths pour avoir de meilleurs notes ? C'est drôle moi c'est l'inverse (mais ce n'est pas une généralité) j'aime les maths et je m'en fous royalement de mes notes...
À mon avis tu peux pas te forcer à aimer ce que t'aimes pas, comme les maths. C'est comme la bouffe que tu n'aimes pas c'est pas en t'en gavant que tu l'apprécieras plus (au contraire).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 août 2011 à 12:11:43

Bonjour,

Citation

Parce que les matières dans lesquelles je porte un minimum d’intérêt me réussissent mieux que celles qui me rendent indifférents


Tu énonces une évidence qui réponds à côté de la question!

Tant que n'auras pas la vraie réponse, tu n'auras pas de vraie solution.
Essayons de creuser, conviction faite à ce stade que te prêcher l'universalité de la chose ne sert à rien
A t'écouter entre les lignes, on pourrait croire que tu vis dans un environnement où il est "mal vu" de ne pas être matheux ..l'anecdote sur ton cousin et son 19 !
Tu sembles psychologiquement mal à l'aise de ne pas aimer cette matière...bon, on ne va pas faire appel à ce bon docteur Freud, mais réfléchis aussi au pourquoi de tes non-réponses .
Es - tu dans une orientation forcée par ton milieu familial ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2011 à 20:51:46

Citation : nabucos

Es - tu dans une orientation forcée par ton milieu familial ?


Non, pas du tout, c'est moi qui a choisi, mais je faisais pas ça pour les maths :-°
D'ailleurs au niveau familial il y a bien plus de manuels que de geeks o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
8 août 2011 à 21:03:08

Si tu aimes bien la physique, tu te serviras d'une partie des maths de première et terminale S en physique-chimie, donc tu y verras déjà + d'intérêt ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2011 à 14:43:44

Salut,
en seconde j'aimais pas les maths j'avais entre 5 et 9 de moyenne ,là je passe en maths spé et j'adore les maths, ça a commencé en terminale S, dès que tu commence à faire des trucs compliqués !
maintenant je regarde des trucs de maths sur wikipedia, genre comment immaginer une n-ième dimension euclidienne, et puis je me fais une culture des maths : les grands chercheurs, les médailles Fields, les problèmes de Hilbert et du millénaire (en gros les défis mathématiques les plus importants !)
Aimer ça aide à reussir mais en Terminale j'avais 11-12 de moyenne et puis j'ai eu une excellente note au bac (20 en non spé) et je me suis dit que je pouvais faire quelque chose pour plus aimer les maths, mais bon aimer les maths et être scolaire c'est différent !
On peut voir le sudoku comme un jeu mathématique ,mais les maths vont bien plus loin que cela , les maths s'appliquent à tout et la mathématisation de notre univers est à la base ders sciences. Tu va commencer à voir que les cours de physique et ceux de maths vont se ressembler. Si je monte mes cours de prepa à quelqu'un qui n'y connaît rien il confondra Maths Physique,SI et parfois Chimie ! De plus avoir de bonnes notes en S en maths ça aide au bac !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2011 à 2:12:37

Je voulais réagir sur ça :

Citation : Blacktek

il confondra Maths Physique,SI et parfois Chimie



Pourquoi "parfois Chimie"? La chimie est une des matières qui selon moi tient le plus des maths. Dérivé, théorie des groupes...
Mais bon, on s'en tape un peu^^

Sinon, pour aimer les maths, il faut pas les voir comme une matière, mais plus comme un truc dont on a besoin partout, une sorte de "brique". Il faut pas juste voir les maths en cours, mais voir les maths partout. Si tu cherches, tu verras que les maths y sont effectivement.
Par exemple en musique, tout est maths. As-tu écouté la transcription musicale de pi (http://www.koreus.com/video/musique-pi.html).

Après, tu te serviras des maths dans les autres matières, et petit à petit, tu devrais les apprivoiser, et peut-être même finiras-tu par les apprécier! Et crois-moi, quand les maths sont de ton coté!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2011 à 17:17:18

Pour ajouter un peu de nouveauté à toutes les réponses pertinentes déjà données :

- Je ne pense pas qu'on puisse se forcer à aimer une matière (que ce soit les maths ou autres). À mon avis, il faut déja avoir un minimum d'intérêt pour les nombres, un peu de facilité de raisonnement logique, et pas mal de patience. Le principal en maths n'est pas d'apprendre une formule, mais de la comprendre. Tu l'assimileras d'autant mieux.

- Mon meilleur ami était dans ton cas, il est passé en 1e S avec 7 de moyenne en maths, et une moyenne de 13 environ dans les autres matières. Il a eu son bac avec un 2 coeff 7 en maths, compensé par un 16 coeff 8 en SVT, et un 15 coeff 6 en physiques. N'oubies pas que tu es en 1°S, et pas en 1°Maths. Même si ils pourront te servir si tu envisages de continuer tes études après le bac (et encore, cela dépend de ce que tu fais), les maths ne sont quand même pas indispensable.

Enfin, c'est mon avis ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2011 à 17:56:12

Effectivement, je connais également des gens qui ont eu le bac S malgré des notes désastreuses en maths (un 3, notamment). Comprend les formules, apprend ton cours, et avec un peu de volonté ça passera!
Courage!

PS : et puis si tu rencontres des difficultés, n'hésites pas à les poster sur le SdZ, on te donnera un coup de main
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2011 à 9:59:19

Citation : nairb

un peu de facilité de raisonnement logique


Maintenant que j'y pense, je crois que le problème vient de là.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
25 août 2011 à 10:03:18

Faut aussi savoir se retourner le cerveau, pour qu'une chose qui nous parait illogique devienne tout à coup logique. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2011 à 13:48:00

Citation : Rowin


Pourquoi "parfois Chimie"? La chimie est une des matières qui selon moi tient le plus des maths. Dérivé, théorie des groupes...
Mais bon, on s'en tape un peu^^



Oui enfin on peut faire un cursus complet en chimie sans jamais voir de théorie des groupes ... !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2011 à 15:09:54

On peut, mais ça serai dommage de s'en passer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 5:59:43

L'idée c'est pas d'aimer les maths, faut voir les maths comme une série télé, tu vas voir des trucs géniaux dans un épisode et de la merde dans un autre ...
Le principal c'est de bien se rendre compte à quel point c'est important les maths, je suis d'accord que ln de x tu ne t'en serviras certainement jamais, mais les maths ça veut dire raisonnement logique accrue et mémoire photo et logique également !
J'ai eu mon bac il y a 4 ans sans grandes étincelles ... toutefois aujourd'hui je me rends compte de l'importance des mathématique et je m'y suis remis (pourtant je m'étais dit plus jamais X) ) après 4 ans d'inactivités logique pures, et j'ai pas trop de mal étant donné mon niveau initial et la volonté portée à la chose ^^ pourtant je suis dans la vie active et le temps n'est pas toujours là pour me laisser m'y mettre ...

Rowin: sympas la zik de π
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 8:23:07

Citation : Pierito

L'idée c'est pas d'aimer les maths, faut voir les maths comme une série télé, tu vas voir des trucs géniaux dans un épisode et de la merde dans un autre ...


Non, tout est intéressant en maths. ( « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » Euclide )

Citation : Pierito

Le principal c'est de bien se rendre compte à quel point c'est important les maths, je suis d'accord que ln de x tu ne t'en serviras certainement jamais, mais les maths ça veut dire raisonnement logique accrue et mémoire photo et logique également !


Si le logarithme c'est un truc de base en maths, ça sers autant en physique ( radioactivité pour prendre un truc simple ) qu'en informatique ( complexité ) par exemple...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 12:22:49

Comme toutes les disciplines de logique : plus on est fort plus on aime la matière. Et comme toute discipline de logique, ils faut comprendre pour que ça te paraisse totalement logique (à 100%).
A partir du moment où tu comprends une leçon, le tour est joué et plus jamais besoin de la relire (de toute sa vie :-° ).

(Perso, moi je relis rarement une leçon quand je l'ai écrite, après chacun son truc ;) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 13:04:26

Je ne suis pas d'accord, au bout d'un moment on perd certaines connaîssances, il n'existe pas d'homme (non autiste) qui ne révise pas ses conaîssances. Comprendre permet d'apprendre mais aussi de réacquérir des conaissances perdues en un temps relativement court !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 14:16:53

Comprendre la formule est essentiel pour pouvoir s'en servir autrement que dans l'exemple !
Sinon, tout le monde ne travail pas dans le nuc ou dans l'infor rom1504 ;)
Et quand je parle d'utiliser, je parles d'utilisation actives pas passive ;)
Mais je penses bien que les bases math que l'on voit jusqu'en term sont des bases utiles dans la vie de tout les jours même si d'un point de vue utilisateur on ne voit pas la présence des dites bases !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter