Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Aimer" les maths

27 août 2011 à 18:53:49

Citation : rom1504

Non, tout est intéressant en maths. ( « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » Euclide )


Tout est subjectif :-°

Citation : François.S

Comme toutes les disciplines de logique : plus on est fort plus on aime la matière. Et comme toute discipline de logique, ils faut comprendre pour que ça te paraisse totalement logique (à 100%).
A partir du moment où tu comprends une leçon, le tour est joué et plus jamais besoin de la relire (de toute sa vie :-° ).

(Perso, moi je relis rarement une leçon quand je l'ai écrite, après chacun son truc ;) )


Je veux bien comprendre mais une fois face à l'exo je me sers mal de ce que j'ai appris ou j'utilise une propriété qu'il ne fallait pas utiliser :o
Je viens de m'en rendre compte en faisant un exo ce matin... :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
27 août 2011 à 19:08:16

s'exercer et s'exercer ^^
le cerveau c'est comme un muscle, plus tu le fais travailler plus il se renforce !
par exemple quand tu fais de la rééduc suite à une opération ! et bien ton muscle fond est n'est pas au top de son potentiel, c'est pas le travail qu'il récupère ses divers aptitudes, le cerveau ... c'est pareil ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 19:15:01

Utiliser une propriété...
Moi, durant les contrôles, je reformule les propriété (que je ne connais pas par coeur) en fonction de ce qui me parait logique ce qui permet de créer un propriété ou sa réciproque très facilement et rapidement.
Si la propriété chose te parait logique, toute ta vie tu trouvera que c'est logique (au point que qu'on oublie parfois de faire les démonstrations tellement ça parait logique) tandis qu'une propriété, tu l'oublie et après t'es pas dans la m**** ( :p ) ou tu dois la réviser toute ta vie...
Si tu oublie la propriété mais que ça te parait logique, t'a juste à reformuler une propriété avec tes propres mots.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 19:37:59

Il ne faut pas oublier qu'à l'inverse de la physique ou de la SVT les mathématiques ne sont qu'un outil qui se révélera vraiment utile lors de ton passage dans le supérieur. Des mathématiques comme ca sans aucun copain ca vaut rien, par contre des disciplines scientifiques sans mathématiques ca vaut rien non plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 19:50:05

Citation : Blacktek

Je ne suis pas d'accord, au bout d'un moment on perd certaines connaîssances, il n'existe pas d'homme (non autiste) qui ne révise pas ses conaîssances. Comprendre permet d'apprendre mais aussi de réacquérir des conaissances perdues en un temps relativement court !



Sauf que si tu comprend le raisonnement, la logique de telle ou telle formule, bah tu n'a pas besoin de réviser pour t'en sortir convenablement, étant donné que tu as compris la logique interne et donc tu es capable de retrouver l'essence de la formule avec ce que tu as compris.

J'ai été jusqu'en Bac+2 en maths, et je n'ai jamais révisé un seul cours. Je m'en suis sorti avec une moyenne entre 12 et 14 en maths (Bon, ok, j'aurais révisé un peu, j'aurais pu viser le 15, voire plus, mais je m'en suis convenablement bien sorti non ?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 0:59:00

l'idée générale c'est de comprendre la formule, et de connaitre par cœur les propriété pour les restituer sur une copie d'examen;
si tu as compris pas de problème ça glisse comme papa dans maman !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 11:34:33

Citation : Pierito

l'idée générale c'est de comprendre la formule, et de connaitre par cœur les propriété pour les restituer sur une copie d'examen;
si tu as compris pas de problème ça glisse comme papa dans maman !


C'est là le problème, je les connais très bien les propriétés, c'est juste que j'utilise pas celle qu'il faut utiliser au bon moment :-°


En plus on est à court de vaseline >_<
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il n'y a très probablement que des conneries au-dessus de cette ligne.
28 août 2011 à 17:13:15

Citation : Bistrix

par contre des disciplines scientifiques sans mathématiques ca vaut rien non plus.


Je n'irai pas jusqu'à dire cela, on peut parler physique sans formules et sans chiffres cela ne vaut pas rien, nous avons mathématisé le monde pour pouvoir le comprendre et l'interpréter facilement mais la première approche des sciences est le phénomène: les maths interviennet après... on parle de modélisation, on fait des modèles on peut bien entendu penser que les briques élémentaires de notre univers ,si elles existent bien entendu, sont des objets repectant parfaitement une équation fondamentale qui serait plus qu'un modèle. Mais à ce jour le monde reste phénomène à nos yeux.

Après on peut "aimer" les maths seules, il est évident qu'à l'origine les maths ont servi à interpréter le monde, mais dans l'esprit les maths sont une manière de construire un univers respectant des lois sur une base de logique binaire. Cet univers est alors sans contradiction (puisqu'il respecte alors le principe de non contradiction ^^), chacun peut donc créer ses outils mathématiques
, ses structures, ses outils.
Aimer les maths c'est aimer modéliser mathématiser, aimer la perfection logique l'absence d'erreurs. Mais à priori cela n'existe que dans notre esprit !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter