Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[algèbre] exercice trop dur

Anonyme
    7 octobre 2011 à 22:48:14

    G un groupe de type fini et H un sous groupe de G avec G/H fini, H est il de type fini?

    Edit: C'est pas du tout le poste initiale alors j'ai mis un exercice qui me trottais dans la tête.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 octobre 2011 à 21:44:57

      Si H n'était pas fini, pourrait-il être un sous-groupe de G, qui lui est fini ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 octobre 2011 à 22:18:59

        Bonsoir,

        Citation : elf32

        Si H n'était pas fini, pourrait-il être un sous-groupe de G, qui lui est fini ?



        on parle ici de groupe de type fini et non de groupe fini ( cad ayant un système générateur fini)
        Donc G n'est pas fini a priori

        En fait la réponse à la question ne me semble pas du tout triviale;

        Edit
        il me semble que la question est bien de savoir si cette condition G/H fini est suffisante .
        Car sans cette condition, il me semble que un sous groupe H d'un G de type fini peut ne pas être de type fini.
        Par exemple, j'ai souvenir (?) qu' un groupe libre à deux générateurs a des sous groupes ayant un système de générateur non fini
        (...à confirmer par ceux pour qui c'est plus frais en mémoire que chez moi!)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 octobre 2011 à 23:59:56

          Ah je vois. je n'en savais rien, désolé, j'ai un peu profité du topic pour demander (et y être abonné).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2011 à 11:57:26

            Citation : nabucos

            Bonsoir,
            Par exemple, j'ai souvenir (?) qu' un groupe libre à deux générateurs a des sous groupes ayant un système de générateur non fini



            Oui, il existe des sous-groupes de <math>\(\mathbb{F}_2\)</math> avec une infinité (dénombrable) de générateurs:par exemple, son sous-groupe dérivé.

            Sinon, pour répondre à la question: oui, si le quotient d'un groupe de type fini par un de ses sous-groupe est fini, alors ce sous-groupe est de type fini. Voici un lien vers une démo de ce résultat (de l'époque non latex, ça pique les yeux :p ) - vers la fin de la page 7.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              10 octobre 2011 à 11:58:07

              Bonjour,
              @sylpro
              Je suis allé voir dans ton lien
              dans une recherche sommaire sur la question sur le Net, je n'avais pas trouvé de preuves explicites ...tout en étant tombé par hasard sur ta référence.
              ..je dois avouer qu'à la vue du contenu, je n'avais pas eu la curiosité d'aller jusqu'à l'appendice en page 7!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [algèbre] exercice trop dur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown