Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

algebre general

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 20:05:44

    bonsoir, je dois résoudre cette question d'algebre mais je ne vois pas du tout la marche a suivre. je pensais a utiliser bezout mais je ne vois pas comment

    Soient a et b deux entiers naturels. Montrer que
    7 | (a²+b²) => 7 | a et 7 | b
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 janvier 2011 à 20:32:51

      Commence par regarder, suivant la congruence d'un entier naturel <math>\(a\)</math> modulo 7, quels sont les différentes valeurs de la congruence de <math>\(a^2\)</math> modulo 7 (il n'y en a que 4 possibles).

      Puis intéresse toi à la somme de deux carrés, modulo 7 toujours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2011 à 8:15:15

        Citation : Cyprien_

        Commence par regarder, suivant la congruence d'un entier naturel <math>\(a\)</math> modulo 7, quels sont les différentes valeurs de la congruence de <math>\(a^2\)</math> modulo 7 (il n'y en a que 4 possibles).

        Puis intéresse toi à la somme de deux carrés, modulo 7 toujours.



        Oui, c'est la méthode à suivre je pense. On pourrait aussi regarder si -1 est un carré modulo 7. Plus généralement que 7, ça marche avec tout entier premier congru à 3 modulo 4 ie un entier premier dans l'anneau des entiers de Gauss.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        algebre general

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown