Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Algèbre]Résultat vrai pour tous nombres

Démonstration

    21 septembre 2011 à 14:47:59

    Bonjour à tous :)

    Voilà, ça fait une petite demie-heure que je suis face à mon équation sans savoir comment arriver à ses fins :pirate:

    Voici l'énoncé de l'exercice :

    Démontrer que ce résultat est vrai pour tous nombres a et b non nuls
    Le résultat étant l'équation suivante : <math>\(\frac{ab}{a+b}*(\frac{1}{a}+\frac{1}{b})\)</math>:waw:

    D'après ce que je comprends, je doit réduire cette équation à 1.
    Le problème c'est que je ne vois pas comment.

    Donc c'est pour cela que j'implore votre aide: pouvez-vous me donner des pistes ?

    Merci d'avance :D

    PS : Je suis en classe de 3e.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2011 à 15:09:52

      Bonjour Uchizaki,

      Je suppose que cet exercice s'inscrit dans ton cours sur les fractions.
      Tu as donc dû apprendre apprendre à mettre deux fractions sur le même dénominateur afin de pouvoir les ajouter ou les soustraire.

      Et le facteur de droite <math>\(\dfrac{1}{a}+\dfrac{1}{b}\)</math> dans ton énoncé ne demande que ça ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2011 à 16:04:15

        Bon, comme l'a dit sylpro, la première chose à faire est de réduire <math>\(\frac{1}{a} + \frac{1}{b}\)</math> sur un seul et même dénominateur (cf tuto de mat').
        Après ça, tu vas faire ta multiplication (il suffira d'enlever les parenthèses). Et ensuite tu réduis le tout.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Algèbre]Résultat vrai pour tous nombres

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown