Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme de simplification

    2 octobre 2011 à 22:11:06

    Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir comment fonctionne les logiciels comme Mapple, xcas, ... pour simplifier et transformer des expressions. Par exemple factoriser <math>\(x^2 + 4x + 4\)</math>, développer <math>\(2(7x + 4y^2)^3\)</math>, ou encore transformer <math>\(sin^2(x) = 1 - cos^2(x)\)</math>, ...
    Existe-t-il des algorithmes spéciaux pour faire cela ? ou est-ce qu'ils "connaissent" les identités remarquables, toutes les formules, etc.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    P.S. : Je ne sais pas trop si je suis dans le bon site vu que le sujet est à cheval entre science et informatique.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2011 à 22:38:48

      Tu peux aller sur Wolfram Alpha qui permet de faire du calcul formel et qui fait donc des développements, factorisations, dérivées, intégrales, DLs, graphes,...

      Edit : désolé, mal lu ta question. Mais l'info est jamais inutile. Oriente tes recherches avec les mots clés "calcul formel" ou en anglais "Symbolic computation".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2011 à 0:54:19

        C'est un problème assez difficile mais il existe des algos relativement efficaces. Je n'ai par contre aucune référence à te proposer et je suis totalement ignorant sur le sujet.

        Si ça t'intéresse j'avais codé un mini-moteur de calcul formel il y a un p'tit moment. C'est très basique et il y a une fonction de simplification très naïve.

        C'est très terre-a-terre et très très loin de ce qu'on sait faire. Envoie moi un MP si tu veux quand même le code, c'est du OCaml.

        EDIT : et pour le coup tu gagnes même une procédure de dérivation symbolique (mais elle donne des résultats énooormes vu que la simplification derrière est pas géniale).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Algorithme de simplification

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown