Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Algorithme] IA et Rebondissement

Sujet résolu
    19 décembre 2006 à 14:49:07

    Bonjour,

    J'ai deux question à vous poser !

    1°) Comment faire une IA décente (IA : Intelligence Artificielle)

    Par exemple pour le célèbre et simplissime jeux "pong"

    2°) J'ai déjà fait un petit jeux où une balle rebondissait, j'ai fais des calcul de collision avec les murs et avec une barre mais mes calculs de collision s'arrête à des angles de 90% à chaque fois...

    Comment puis je faire pour avoir des angles supérieur ou inférieur ?

    J'ai penser à P(x; sqrt(r^2 - y^2))

    Mais je ne suis pas sur et il doit y avoir d'autre moyen ...

    Voilà je vous demande ces 2 réponses là :)

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2006 à 14:54:05

      Salut,

      utilises la trigonométrie appliquée au vecteur vitesse de ta balle, pour avoir les composantes horizontales et verticales ! :D

      si tu as des questions, n'hésites pas !

      Edit : pour l'IA, c'est à toi de voir ce que tu veux coder ! pour le jeu de pong, je pense plutôt à un test qui vérifie si la raquette de l'ordi est en dessus ou en dessous de la position finale de la balle, et qui monte ou descend en conséquence !

      Bonne chance ! :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2006 à 14:58:16

        Oui mais je veux parler d'une IA Jouable, c'est sur que une IA qui fait pas de faute c'est facile :)

        Mais comment induire en erreur l'ordi pour que ca soit le plus naturel et pas un revirement de sens comme ca parce qu'il a envie
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2006 à 15:12:30

          Salut, je me rapel j'avai fait un pong en flash et j'avai trouvé un pti truc pour l'IA:

          Image utilisateur

          En fait c'etait:

          si la balle est dans un rectangle et que le y du rectangle et au dessu/en desous de y de la raquette alors deplacer la raquette en consequence...

          voila c'est tres simple mais ça lui fai faire des movement un peu plus humain et aussi c'est sujet a erreur de la part de l'ordi

          biensure les rectange son en alpha 0! et aussi c'est a toi de reglere la vitesse de la raquette et la taille des rectangle pour ke ça soit plu pointu!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2006 à 15:46:37

            sinon tu peux calculer la différence entre l'abscisse du point d'impact de la balle avec le mur et le position de la raquette :

            - si cette différence est supérieure à tel nombre, alors tu te débrouilles pour régler la vitesse de la raquette de manière à ce qu'elle rate la balle (ce sera plus humain je pense)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 décembre 2006 à 17:49:41

              tu ne deplaces la raquette que si elle est eloignée d'une certaine distance de la balle...Utilisé en basic casio.Comme ca le nivo est reglable
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2006 à 18:03:49

                Citation : Maxibolt

                tu ne deplaces la raquette que si elle est eloignée d'une certaine distance de la balle...Utilisé en basic casio.Comme ca le nivo est reglable



                oui bonne remarque c'est ce que j'avais fait pour mon pong en flash
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 décembre 2006 à 18:06:32

                  heu je ne me suis pas trop attaché au tien et le mien me paraissait legerement different...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 décembre 2006 à 18:14:43

                    en coombinant ce que tu vien de dire et ma techinque des rectange je t'assure que ça fait des mouvements pas mal, assez humain
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 décembre 2006 à 22:08:31

                      en fait j'ai regardé plus précisément et il y a bien une différence:selon moi,la raquette bouge quand son ordonnée est trop éloignée de celle de la balle.
                      Selon toi,c'est quand son abscisse est trop proche.
                      En combinant les 2,en effet ca peut etre pas mal...

                      Edit:par contre regler la vitesse ca fait un peu moche a mon avis...Et il faut quand em que la raquette puisse perdre!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 décembre 2006 à 22:55:52

                        Citation : Maxibolt

                        En combinant les 2,en effet ca peut etre pas mal...



                        oui c'est ce que j'ai dis precedement

                        et ma technique a moi prend en compt l'abscice et l'ordonnée, là j'ai mis les recatngle d'une certaine façon mais on peu evidement les changer et trouver des en,droi plus strategique ma technique des rectangle est donc pas mal flexible une foi qu'on a le code on bouge les rectangle et hop on peu avoir plusieurs effets differents
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 décembre 2006 à 0:28:48

                          Mercin je vais faire quelque recherche là dessus :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Algorithme] IA et Rebondissement

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown