Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimentation 24 V avec des piles d'un joystick

Sujet résolu
    26 octobre 2013 à 18:48:31

    Bonjour,

    sachant que je vais avoir à faire quelques tests avec un joystick sans toujours avoir une prise secteur dans la poche, j'aimerais savoir si ce qui suit peut se faire :

    - sur son bloc d'alimentation (qui se branche directement sur une prise), on peut lire :
    24 V [DC] 750 mA 
    - Donc je serais fort tenté de connecter en série deux piles 9 V et 4 piles 1,5 V pour l'alimenter... :)

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 31 octobre 2013 à 10:34:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2013 à 17:26:32

      Vérifie quand même l'ampérage de tes piles...

      Cela te permettra d'estimer le temps de vie de tes piles avec ce montage (les mAh sont en général indiqués sur les piles), si le montage est a priori correct, il n'est peut être pas rentable !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2013 à 19:17:17

        une pile 9v c'est a peu près 1,2 Ah ...

        les 1,5V tout dépend les types et de la marque :

        LR03 : 1,175 Ah

        LR06 : 3,4 Ah

        LR14 : 7,75 Ah

        mais c'est sur tu aura plus de patate avec 16 LR14 (124 Ah) qu'avec 2pile de 9V et 4 piles de LR03 (5,9Ah) par exemple

        ça te fait 165,33 Heures d'utilisation contre 7,87Heures avec toujours une perte de tension "non linéaire" en plus de la perte d’intensité et une perte de charge pas très égale sur chaque piles.

        bon comme dit mon prédécesseur c'est pas rentable surtout que les piles perdent un peu de leur charge chaque jour + au moment ou tu va utiliser "ton alimentation" par moment il vaut mieux rester sur secteur

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        L’éternel débutant...

          28 octobre 2013 à 20:56:38

          CQEadsurf a écrit:

          une pile 9v c'est a peu près 1,2 Ah ... [...] avec 2pile de 9V et 4 piles de LR03 (5,9Ah) par exemple

          Si ta pile 9V dispose de 1.2Ah, ton montage série a maximum 1.2Ah.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            29 octobre 2013 à 13:35:15

            Natalya a écrit:

            CQEadsurf a écrit:

            une pile 9v c'est a peu près 1,2 Ah ...
            [...]
            avec 2pile de 9V et 4 piles de LR03 (5,9Ah) par exemple

            Si ta pile 9V dispose de 1.2Ah, ton montage série a maximum 1.2Ah.


            ah...  oui mince ... (je devais être sous l'empire de la fatigue pour sortir une connerie pareil :p) en // les intensité s’additionnent en série se sont les tension... donc CORRECTION sur une partie de mes propos :

            16 piles LR14 = 7,75 Ah => 10,33 heures (pour un montage à 750 mA)

            2 pile de 9v + 4 pile LR03 ... on doit être un peu en dessous de 1,2 Ah => 1,6 heures (pour un montage à 750 mA)

            mais la perte de tension est toujours non linéaire (et je rajouterais même rapide au départ tu risque de te retrouver assez vite à 22 V voir 20 V ) 

            -
            Edité par Manuel CQE 29 octobre 2013 à 13:42:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            L’éternel débutant...

              30 octobre 2013 à 10:23:28

              OK ^^
              Sachant que c'est joystick à retour de force, et que je n'utiliserai pas le retour de force, je pense que la consommation sera quand même inférieure au maximum prévu ! 

              Et je me doute que ce n'est pas "rentable" : c'est seulement pour quelques "expériences" que j'aurai peut-être à faire sans avoir de prise à proximité.

              Mais est-ce que cela fonctionnerait vraiment ? (perte de tension... :s)

              Merci d'avance :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2013 à 23:28:50

                Mélanger des piles 9V avec des piles 1.5V n'est pas vraiment une bonne idée.

                En effet, les piles 9V ayant une capacité bien inférieurs aux piles 1.5V, tu vas rapidement de retrouver avec un déséquilibre dans les niveau de tension des batteries (mais ce n'est pas trop génant non plus).

                Enfin bon, ce serait bien d'utiliser que des piles 9V ou que des piles 1.5V.

                Pour les piles 9V, il faut savoir qu'à l’intérieur, tu trouveras 6 petites piles 1.5V en série. Il peux donc très bien utiliser 2 piles 9V complète et une pile 9V que tu auras disséquer pour ne garder que 4 des piles petites piles qu'elle contient.

                =====

                Parlons un peu de l'intensité tout de même : une pile 9V n'est clairement pas faite pour délivrer 750mA.

                Si tu lui demandes ça, en plus de se vider à une vitesse vertigineuse (quelques minutes ou dizaines de minutes suivant la qualité de la pile), elle risque de beaucoup chauffer et d'avoir une chute de tension importante.

                Mais si tu désactives le retour de force, tu ne devrais même pas dépasser les 50mA.

                D'ailleurs, si ton joystinck n'est plus sous garanti, tu devrais regarder l’intérieur.

                A mon avis, le 24V ne sert qu'au moteur de retour de force alors le reste de l'électronique est en 5V (ou 3.3V).

                En bidouillant un peu, il est donc peut-être possible d'alimenter ton joytick avec seulement 4 piles ;)

                -
                Edité par lorrio 30 octobre 2013 à 23:30:03

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 octobre 2013 à 9:27:22

                  Soaocohoa a écrit:

                  OK ^^
                  Sachant que c'est joystick à retour de force, et que je n'utiliserai pas le retour de force, je pense que la consommation sera quand même inférieure au maximum prévu ! 

                  Et je me doute que ce n'est pas "rentable" : c'est seulement pour quelques "expériences" que j'aurai peut-être à faire sans avoir de prise à proximité.

                  Mais est-ce que cela fonctionnerait vraiment ? (perte de tension... :s)

                  Merci d'avance :)



                  ton joystick a un fil USB? si tu désactive le retour de force et si tu ne branche pas les 24 V, est ce que ca ne fonctionne pas? parce-que le traitement de donné ne doit pas bouffer plus de 5V et l'USB fournis 5V quand mëme!!!o_O   puis si ca marche tu n'a plus un budget pile :p

                  -
                  Edité par Manuel CQE 31 octobre 2013 à 9:28:20

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  L’éternel débutant...

                    31 octobre 2013 à 10:31:07

                    ... à vrai dire, si je ne le branche que sur l'ordinateur, il ne se passe rien...
                    Il y a aussi 7 DELS je crois... mais cela ne doit quand même pas consommer 250 mA :p

                    ... -_- 

                    "si tu désactives le retour de force" : concrètement, sur le joystick, je ne suis pas convaincu d'avoir quelque chose pour le désactiver "de l'extérieur"...

                    "D'ailleurs, si ton joystinck n'est plus sous garanti, tu devrais regarder l’intérieur.

                    A mon avis, le 24V ne sert qu'au moteur de retour de force alors le reste de l'électronique est en 5V (ou 3.3V).

                    En bidouillant un peu

                    Je pourrais essayer d'alimenter avec les fils de l'USB les composants électroniques du joystick...
                    Ce ne serait pas un peu compliqué par hasard ?
                    Tu penses qu'il y a une transformation en 5 V quelque part pour l'alimentation des BP et potentiomètres (je présume que c'est à peu près cela qu'il y a à l'intérieur...) et qu'il faudrait plus ou moins que je remplace cela en connectant directement à cet endroit les câbles de l'USB ?
                    Ou cela risque d'être beaucoup plus compliqué peut-être non ?

                    Parce qu'en fait, si je passe d'un joystick avec quelques difficultés pour l'alimentation à pas de joystick du tout... ce serait fâcheux... Vu l'âge qu'il a, c'est clair, il n'est plus sous garanti si tu veux mon avis.
                    Et en fait, le retour de force plante même... Et j'ai résolu le problème : comme finalement je vais utiliser SFML, quoiqu'il en soit, je ne pourrais pas contrôler le retour de force :p

                    Pour information, c'est ce joystick : http://www.ldlc.com/fiche/PB00034102.html 

                    -
                    Edité par Soaocohoa 31 octobre 2013 à 10:46:22

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 octobre 2013 à 11:16:09

                      ... Sinon je viens de tester...

                      Avec une pile (batterie en fait) 9 V, les DEL brillent faiblement et Windows ne reconnaît pas le périphérique, mais avec deux, si !
                      J'ai tellement comparé avec l'alimentation 24 V et avec les piles en branchant successivement l'une et l'autre que j'ai eu un beau BSoD... mais sinon, apparemment, avec 2 9V, c'est bon :) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 octobre 2013 à 11:21:55

                        Après avoir démarré après cet arrêt douloureux, il semble qu'il ne l'ait pas trouvé avec les piles...
                        Alors je l'ai branché en 24 V, il l'a trouvé.
                        Puis je l'ai branché en 18 V, et... il l'a trouvé ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 octobre 2013 à 19:55:05

                          Mouais c'est pas évident ce que tu dis .... Mais bon pour descendre de 24V à 5V sur un montage électronique tu as une partie commande et une partie puissance.  tu dois avoir un régulateur de tension qui est normalement branché en amont de la partie commande et qui "absorbe" ce surplus de tension. Normalement il est facile à trouver car il ressemble un gros transistor avec quelque fois un dissipateur vissé à l’arrière et sa référence est 7805. Dans la majeur partie du temps un régulateur est connaissable à son 78-- (7812 pour 12V, 7805 pour 5V...). On branche les fils de l'usb qui apporte les 5V au  7805 avec une petite diode qui empêche le courant d'aller vers le régulateur le + sur le out le - sur le gnd ... Mais bon la on part p-e dans un bidouillage complexe surtout si la désactivation du  retour de force est "soft" (heu...) logiciel... (et ça peut être autre chose aussi qui descend la tension à 5V exemple un groupe de résistances et de transistors).

                          -
                          Edité par Manuel CQE 31 octobre 2013 à 20:12:19

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          L’éternel débutant...

                            31 octobre 2013 à 20:38:47

                            CQEadsurf a écrit:

                            Normalement il est facile à trouver car il ressemble un gros transistor avec quelque fois un dissipateur vissé à l’arrière et sa référence est 7805. Dans la majeur partie du temps un régulateur est connaissable à son 78-- (7812 pour 12V, 7805 pour 5V...).

                            Sans blagues ? On utilise encore des 7805 dans des vrais projets ? vues les perfs pourries, je n'y aurais pas cru.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                              31 octobre 2013 à 23:14:33

                              Natalya a écrit:

                              CQEadsurf a écrit:

                              Normalement il est facile à trouver car il ressemble un gros transistor avec quelque fois un dissipateur vissé à l’arrière et sa référence est 7805. Dans la majeur partie du temps un régulateur est connaissable à son 78-- (7812 pour 12V, 7805 pour 5V...).

                              Sans blagues ? On utilise encore des 7805 dans des vrais projets ? vues les perfs pourries, je n'y aurais pas cru.

                              Au lieu de jouer les snipers, apporte nous ton avis éclairé.... le Sujet: comment se délester d'un tranfo encombrant? Le jeune homme aura sa réponse et moi je me coucherais moins con... N'aie pas peur de te planter moi apparemment je me suis déjà planté 2 fois ....

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              L’éternel débutant...

                                1 novembre 2013 à 0:00:01

                                ... euh... merci :)

                                Par contre si le système peut fonctionner avec deux piles de 9 V... et sachant que je ne suis pas convaincu d'avoir une minute de trop pour le projet pour lequel j'ai besoin du joystick... je crois que je me contenterai des piles 9 V...

                                En tout cas merci beaucoup pour vos explications et suggestions... ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 novembre 2013 à 2:06:15

                                  Bah, quand j'ai des démo à faire en me balladant partout, je ne me pose plus de questions, pour moi, c'est batterie LiPo : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9262__Turnigy_3000mAh_6S_20C_Lipo_Pack_Great_for_T_Rex_500_.html

                                  Après, pour certains 30$, c'est beaucoup, du coup j'ai abandonné l'approche "achète du matériel équivalent" sur ce forum.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    1 novembre 2013 à 9:58:36

                                    Oui... certes... c'est une possibilité.. par contre en 6S chargé, c'est 25,20 V :s (enfin, je suppose aussi qu'avec des piles en séries, on sera à plus de 24 V... quoique... pas dans mon cas puisque je mets en série deux 9 V...)

                                    Et d'ailleurs, ce n'est pas $ 30, mais environ $ 60 si l'on tient compte du chargeur (et que l'on choisit un chargeur qui n'est pas cher !)

                                    -
                                    Edité par Soaocohoa 1 novembre 2013 à 10:04:01

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 novembre 2013 à 13:40:56

                                      Du lipo pour alimenter un joystick, c'est luxe quand même.

                                      Et prendre un chargeur à 30$ pour ce genre de batterie, ce n'est absolument pas conseillé.

                                      Les lipo sont des batteries très puissante mais aussi très dangereuse.

                                      Court-circuiter, percer ou surcharger une batterie lipo peut conduire à l'enflamment de celle-ci.

                                      =====

                                      Si tu dis que ton joystick ne démarre pas quand il a moins de 18V, c'est aussi qu'il a peut-être une sécurité.

                                      Le circuit électronique (surement alimenté en 5V par l'USB ou un régulateur sur le 24V) vérifie la présence du 24V avant de démarrer la communication avec le PC.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 novembre 2013 à 13:58:00

                                        Personnellement, j'ai ce chargeur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=22297 :p 

                                        "Si tu dis que ton joystick ne démarre pas quand il a moins de 18V, c'est aussi qu'il a peut-être une sécurité.

                                        Le circuit électronique (surement alimenté en 5V par l'USB ou un régulateur sur le 24V) vérifie la présence du 24V avant de démarrer la communication avec le PC."
                                        Certes... 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 novembre 2013 à 14:30:32

                                          Les sécurité sont faite pour être contournée :)

                                          Par exemple, pour cette sécurité, tu pourrais très bien avoir 2 résistance formant un pont diviseur par 5 (ainsi, 24V devient 4.8V) sur une entrée analogique du micro-proc du joysitck.

                                          Le microproc se chargeant ainsi de vérifier qu'il y a bien au moins 4.5V.

                                          Dans ce cas là, il suffit de court circuiter le pont diviser et ton joistick démarre à 5V :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 novembre 2013 à 14:39:18

                                            Cool :)
                                            Je serais bien tenté d'essayer, mais faute de temps... je ne suis pas vraiment convaincu de le faire : ce ne serait pas des plus utiles sachant que j'ai un moyen de le faire fonctionner (certes moins pratique). Mais merci ! Si finalement je le fais, je posterai un message ^^

                                            -
                                            Edité par Soaocohoa 1 novembre 2013 à 14:42:40

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Alimentation 24 V avec des piles d'un joystick

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown