Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alternance en windev ?

    25 juillet 2018 à 16:34:06

    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche d'une alternance pour un BTS SIO option SLAM. Je viens tout juste de sortir d'un entretien avec une boite de développement qui fait du windev. Mon projet serais le développement d'un site web grâce à webdev.

    J'ai déjà un diplôme bac+2 en développement pour diverse raisons je recommence, le soucis étant que je n'a entendu que du mal de windev d'ou l'ouverture de ce post car j'ai énormément de questions.

    Es-ce que ça recrute facilement quand on fait du WLanguage ? le but de mon alternance étant d'obtenir de l'expérience pour être embauché ... 

    Es-ce que c'est facile de passé du WLanguage  à d'autre langage (HTML/CSS/javascript) ? au cas ou ca recrute pas .... 

    Es-ce qu'on peut etre embaucher dans une entreprise non windev avec pour seule expérience du windev ? (comme beaucoup de personnes son anti-windev)  

    Es-ce vraiment intéressant de faire une alternance en windev alors que je vais apprendre d'autres langages dans ma formation ? 

    Je souhaiterais un point de vu personnel avec des réponses concrètes à mes questions et surtout pas un débat du genre 'ouais windev c'est bien pour blabla' ou 'non c'est de la merde'

    merci par avance :) 

    -
    Edité par tsukiyo14 25 juillet 2018 à 18:09:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2018 à 11:11:41

      D'expérience, Windev c'est un peu le vilain petit canard. Rien que pour ses pratiques (sérieusement, les brochures de nouvelle version sont à mourir de rire, y'a plus de femmes photoshopées que de texte parfois), c'est pas mal évité. Je veux dire, on bosse pas en Windev dans ma boite, et on se tient quand même au courant des dernières sorties juste pour rigoler sur les brochures quand elles sortent, c'est dire. On peut aussi parler d'un écosystème totalement fermé, donc tu fais du windev ou autre chose, mais mélanger les deux, bof. Tout ça, ça rebute pas mal les dev et entreprises.

      Mais surtout, Windev a été conçu pour que "le chef de projet n'ait plus jamais besoin d'embaucher des dev, c'est si facile". La philosophie est donc très différente derrière (avis perso : c'est un échec). Typiquement, hors de Windev, l'informatique s'écrit exclusivement en anglais. "ZoneRépétéeSelectOccurrence" et autres auront des noms très proches entre eux dans d'autres langages, mais ces noms n'auront rien à voir avec les noms Windev. De plus, Windev aime les grosses commandes qui agissent comme des boites noires, ce que les autres langages ont peu (ils se reposent sur des écosystèmes de librairies plutôt).

      Pour Webdev versus HTML/CSS, c'est très orienté "je manipule des fenêtres, ça fait des trucs". Si c'est ce que tu as appris, effectivement le reste du monde de la programmation va te mettre une certaine claque. HTML/CSS, c'est de l'artisanat à coté. Tu fais mieux les choses (le code généré par Webdev typiquement est assez dégueulasse), mais faut savoir ce qu'on fait, ça s'apprend, c'est pas du clic bouton. C'est très sympa pour du site vitrine, pour du "vrai web", c'est inutilisable, donc difficile de transposer ses connaissances Webdev en HTML/CSS. On peut atteindre le même niveau de "facilité de création", mais ça demande beaucoup plus de connaissances et d'apprentissage, puisqu'on reprend tout de zéro pour comprendre concrètement comment ça marche derrière. Faut rattraper plus de 15 ans d'évolution du web, c'est un certain travail.

      Le WLanguage, c'est...bancal. La programmation orientée objet a été patchée dessus à l'arrache, l'API est d'une cohérence toute relative, d'un point de vue design c'est assez pourri. Les noms de fonctions atteignent parfois l'absurde, les fonctions globales "utilisables partout" au lieu de se baser sur des interfaces produisent un code illisible, bref c'est pas fou. D'un point de vue extérieur, pour quelqu'un qui viendrait de Visual Basic (indice : VB est pratiquement mort) qui est plus ou moins un concurrent, ça doit paraitre comme génial. D'un point de vue ingénieur logiciel, c'est la peste. C'est pour te dire que c'est un écosystème très à part, donc pas si facile à exporter sur d'autres technologies niveau connaissances.

      Mon avis, être embauché dans une boite en tant que "vrai dev" quand on a une expérience uniquement windev? Jamais je m'exposerais à embaucher quelqu'un sur cette seule compétence. Quelqu'un qui sait programmer en Windev sait rarement programmer et exporter ses connaissances sur autre chose.Pour une raison très simple : quand on fait du Windev, on sait écrire ce qu'on veut, mais ne comprend généralement rien à comment ça marche derrière. Quand faut faire des choses plus complexes, c'est une compétence vitale de comprendre ce qu'on fait. En revanche, tes connaissances en Windev peuvent t'aider à te former sur d'autres langages, vu que les bases des bases sont globalement les mêmes partout (fonction, variable, ...).

      Après, est-ce que ça recrute? Aucune idée. :) par contre, si tu ne veux pas rester bloqué dans un écosystème et élargir ton panel d'entreprises possibles où bosser par la suite, tu vas devoir élargir ton panel de compétences. Windev n'est généralement pas considéré comme une compétence de dev au même niveau que le reste de la programmation (pour de très bonnes raisons selon moi, mais là c'est de l'avis personnel)

      Voilà voilà, j'ai essayé de pas trop taper dessus et de te donner un aperçu.

      -
      Edité par Genroa 7 août 2018 à 11:16:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\

      Alternance en windev ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown