Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Améliorer ma logique pour des tests d'entretien

    15 avril 2024 à 17:42:37

    Bonjour à tous,
    Je suis un développeur débutant ayant suivi des tutoriels sur JavaScript et Python via Openclassrooms, et je maîtrise également les bases du HTML et du CSS. Malgré ces compétences, je me sens encore hésitant à lancer des projets car je manque d'inspiration et de confiance en ma capacité à développer de manière autonome. De plus, je rencontre des difficultés avec la logique de programmation, et j'ai tendance à me reposer beaucoup sur ChatGPT pour avancer. 
    Actuellement, je suis à la recherche d'une alternance, et je sais que les tests de logique sont courants lors des entretiens. Pourriez-vous me recommander des ressources ou des exercices qui pourraient m'aider à améliorer ma logique en programmation et à devenir plus indépendant dans mon apprentissage ?
    Merci beaucoup pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2024 à 18:36:05

      Bonjour,

      Quels sont les postes que tu recherches ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        15 avril 2024 à 19:44:44

        Developpeur full stack. Que ce soit le back ou front, je peux maximiser au plus mes chances de trouver une alternance.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2024 à 20:49:45

          Pour les tests ça dépend, c'est selon la politique interne de l'entreprise... Certaines vont te faire passer un codingame (juste de la syntaxe python) et d'autres te feront développer soit sur plusieurs jours afin de rendre un travail complet sur un exercice, soit en direct devant eux par visio et partage d'écran.

          Perso, je préfère discuter via un partage d'écran sur la manière dont le développeur va réagir et amener à le faire réfléchir... donc les problèmes de logique que tu rencontres risque de bloquer avec moi, et l'appui de chatGPT donne de mauvais réflexes, car tu ne détectes pas le bon du mauvais code qu'il te générera. C'est un bon support pour quelqu'un qui techniquement a déjà un bon background. Perso j'ai appris en aidant les membres de forums à résoudre leur problème, ça permet de voir un peu tout l'écosystème autour de python. Par la suite je te conseille de te mettre sur des petits projets OpenSource puis augmenter la taille des projets quand tu deviens plus à l'aise techniquement.

          Normalement la logique vient tout seul à force d'entraînement, donc si ça vient pas, c'est qu'il faut encore bosser pour être prêt, tu verras que les tests te feront moins peur...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

          Améliorer ma logique pour des tests d'entretien

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown