Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Amplificateur opérationnel LM324N

    8 mars 2014 à 13:42:39

    Bonjour,

    Alors voila lorsque je fais le montage de l'ampli en tant que suiveur de tension (voir schéma)

    En sortie j'ai 4.6 V forcément, alors qu'a mon entrée j'applique du 9V.

    Je ne comprend pas pourquoi ? Est-ce possible que c'est du a ce qu'il soit detruit ?

    Comment puis-je savoir ? (j'ai mesuré entre Vcc et GND j'ai bien une tension, j'ai une tension en sortie aussi et en entrée j'ai ma tension qui est bien de 9V).

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
      8 mars 2014 à 14:35:52

      C'est normal, si tu alimentes ton ampli en 5 volts, c'est le cas ici (si j'ai de bons yeux^^),  tu ne pourras pas dépasser cette valeur en sortie.
      Ton ampli sature car tu appliques une tension en entrée supérieure à celle de la tension d'alim.

      Tu peux le vérifier en alimentant ton ampli avec ta pile de 9 Volts et en appliquant 5 Volts en entrée, et tu obtiendras 5 V en sortie. 

      -
      Edité par herter 8 mars 2014 à 14:36:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2014 à 15:03:02

        Hm ok c'est logique en plus ;)

        Mais lorsque je l'alimente en 5V et que je met 2.5V en entrée de l'ampli op j'ai quand meme 4.17V en sortie ? il est censé être toujours en suiveur de tension pourtant. :(

        -
        Edité par Logan Gallois 8 mars 2014 à 15:15:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
          8 mars 2014 à 15:19:49

          Oui désolé, j'avais également oublié de mentionner ce détail que tu  alimentes ton ampli de manière asymétrique entre 0 et 5 Volts. 

          -
          Edité par herter 8 mars 2014 à 20:35:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2014 à 15:38:00

            Donc si je comprend bien, mon signal de sortie du fil bleue c'est 2.5V ?

            En fait je mesure 4.6V entre le fil bleue et la masse qui est en fait l'alimentation de mon ampli ? C'est ça ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
              8 mars 2014 à 16:10:34

              Pourtant si je suis ce shéma c'est bien entre le fil bleue (la sortie de l'AOP) et la masse qu'il faut mesuré la sortie

                Vs = Ve

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
                8 mars 2014 à 16:12:13

                Oui, le principe du suiveur c'est que tu auras la même tensions en entrée et en sortie. 

                Et non, car ton 4,6 V est également ta tension de sortie mais par rapport à la masse de tout ton système (arduino etc..)

                -
                Edité par herter 8 mars 2014 à 16:14:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2014 à 16:51:00

                  Ah ok,

                  C'est pas la même masse ? Excuse moi j'ai du mal a saisir le principe la du coup pour mesuré la tension Vs faut que je mesure entre quoi et quoi ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
                    8 mars 2014 à 20:02:35

                    Bon, on va faire simple, on va prendre pour masse le GND de l'arduino, qui est aussi le pole négatif de la pile 9V.

                    Du coup, pour le LM324N on a Vcc = 5V GND = 0V Input2+ = 9V Input2- = Output2 Les autres pins étant non connectées (ce qui n'est pas une bonne pratique, tirer toutes les inputs à GND aurait été mieux).

                    On a donc bien un montage suiveur. Il n'y a pas de référence à un quelconque point milieu ici, 2.5V ne correspond à rien sur ce montage.

                    Comme on a un suiveur, on devrait dire Output2 = Input2- = Input 2+ Malheureusement, comme Input2+ vaut ici 9V, et Vcc 5V, on aura au mieux Output2 = 5V En effet, sur un AOP, on a Vsat- <= Output <= Vsat+ (sat pour saturation). Et Vdd <= Vsat- (sur le LM324N, Vdd s'appelle GND) et Vsat+ <= Vcc. Je marque 'inférieur ou égal" comme relation entre Vdd et Vsat- et entre Vsat+ et Vcc. Ca dépend de l'AOP. Cet AOP est fait pour avoir Vsat- = Vdd, ce qui veut dire que Output peut valoir 0V. Il faut savoir que c'est plus compliqué à faire, que ça consomme plus d'énergie, et que ça coute plus cher. Sur cet AOP on ne l'a pas fait pour Vsat+ (les AOP avec Vdd = Vsat- et Vsat+ = Vcc sont dit "rail to rail"). Sur la datasheet TI, page 4, on a Input Common-Mode V+ = 30V, min : 0 max : V+−1.5 V. On a une note (4) qui indique que on peut aller jusque 32V sans dommages, on n'a juste plus la sortie attendue. Bon, on n'a pas la mesure à 5V, mais il est probable que to ampli ne soit plus très linéaire dès 3.5V.

                    Logan Gallois a écrit:

                    Mais lorsque je l'alimente en 5V et que je met 2.5V en entrée de l'ampli op j'ai quand même 4.17V en sortie ? il est censé être toujours en suiveur de tension pourtant. :(

                    Fait voir ton montage ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                      9 mars 2014 à 2:31:26

                      Salut,

                      merci beaucoup de ta réponse, j'avais donc bien compris ;)

                      Le montage est le même mais j'ai en input+ : 2.5V (qui est la tension de sortie du DAC de la carte Arduino Due, j'ai mesuré et la théorie confirme)

                      Schéma : 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
                        22 septembre 2017 à 18:07:51

                        ahhh j'ai rien compris lol kiss
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Amplificateur opérationnel LM324N

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown