Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Analyse] Convexité

    14 novembre 2011 à 21:45:28

    Salut à tous.
    C'est à propos d'une inégalité:
    Montrer que <math>\(\forall a, b \in \mathbb{R} : e^{\frac{a+b}{2}} \leq \frac{1}{2}(e^a+e^b)\)</math>
    Ma réponse est:
    <math>\(t \rightarrow e^t\)</math> convexe sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> car sa dérivée <math>\(t \rightarrow e^t\)</math> est croissante sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>

    On a <math>\(\frac{1}{2} + \frac{1}{2} = 1\)</math>

    Donc selon l'inégalité de Jensen:
    <math>\(\forall a, b \in \mathbb{R} : e^{\frac{a+b}{2}} \leq \frac{1}{2}e^a+\frac{1}{2}e^b\)</math>
    d'où le résulat.
    Est-ce bon? Merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2011 à 21:51:03

      Oui, ça me paraît parfaitement correct comme raisonnement. :)

      EDIT: Mais tu n'as en fait même pas besoin d'utiliser l'inégalité de Jensen ; la définition d'une fonction convexe suffit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2011 à 22:01:07

        Ouf :D
        Autre truc:
        Montrer que:
        <math>\(\forall x \in [0,\frac{\pi}{2}], \frac{2}{\pi}x\leq sin(x)\leq x\)</math>
        Je l'ai fait par la méthode classique, celle de considérer puis dériver la fonction <math>\(x \rightarrow sin(x)-x\)</math> etc..
        Sauf qu'on nous demande de le faire par convexité.. Or sin est concave sur <math>\([0,\frac{\pi}{2}]\)</math>, que faire? :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2011 à 22:11:38

          Puisque sin est concave (sur [0,π/2]), tu peux facilement démontrer la première inégalité.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2011 à 22:12:47

            et bien sin étant concave elle est en dessous de sa tangente en 0, mais passe au dessus de la droite qui passe par (0, sin(0)), et (pi/2, sin(pi/2)).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              15 novembre 2011 à 23:38:57

              Citation : Poeter

              Ouf :D
              Autre truc:
              Montrer que:
              <math>\(\forall x \in [0,\frac{\pi}{2}], \frac{2}{\pi}x\leq sin(x)\leq x\)</math>
              Je l'ai fait par la méthode classique, celle de considérer puis dériver la fonction <math>\(x \rightarrow sin(x)-x\)</math> etc..
              Sauf qu'on nous demande de le faire par convexité.. Or sin est concave sur <math>\([0,\frac{\pi}{2}]\)</math>, que faire? :(



              Déjà lorsqu'on demande prouver par convexité , j'imagine que cela veut dire aussi par concavité ...si la fonction est concave.
              Pour l'inégalité de gauche il suffit d'appliquer la définition
              <math>\(sin(tx+(1-t)y) \geq tsin(x)+(1-t)sin(y)\)</math> en choisissant judicieusement les paramètres ce que je te laisse le soin de trouver.

              Pour celle de droite , la preuve ici par concavité résulte d'une propriété de toute fonction concave (resp. convexe) d'être en tout point au dessous (resp. au dessus de sa tangente)
              Si cette propriété est un résultat acquis du cours , la conclusion est immédiate.
              S'il faut l'établir formellement c'est ...plus long sans être trés difficile mais ça devient une question de cours générale.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Analyse] Convexité

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown