Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Analyse] Démontrer une inéquation

Sujet résolu
    19 septembre 2011 à 15:17:58

    Salut. Comme le dit le titre:

    Démontrer que:

    Quelque soit k appartenant à <math>\(N*\)</math> , <math>\(1/(k+1)\)</math> < <math>\(ln(K+1) - ln(k)\)</math> < <math>\(1/k\)</math>

    (bornes incluses, je ne sais pas comment taper les signes..)

    Dois-je procéder par récurrence?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2011 à 15:23:39

      J'aurais démarré de <math>\(k+1\)</math> puis je lui aurais ensuite appliqué la fonction ln etc.
      Tout en prenant en compte le fait que la fonction f définie par <math>\(f(x) = ln(x)\)</math> est strictement croissante sur <math>\(]0;+ \infty[\)</math>

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        19 septembre 2011 à 15:30:22

        Pour ma part, je le ferais en deux partie.
        D'abord tu démontres que <math>\(\frac{1}{k + 1} < ln(k + 1) - ln(k)\)</math>, puis que <math>\(ln(k + 1) - ln(k) < \frac{1}{k}\)</math>.
        Pour ça je pense qu'étudier la fonction <math>\(f(x) = ln(x + 1) - ln(x) - \frac{1}{x + 1}\)</math> pour la première pourrait être une bonne idée (je n'ai pas essayé donc je n'en suis pas sur).
        Pour la deuxième tu fais la même chose en ajustant un peu la fonction. ;)


        Sinon, tu peux peut-être aussi le démontrer par récurrence mais ça me parait plus long à faire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2011 à 15:37:07

          Ca marche avec la fonction, j'ai testé.
          Mais à la fin, on doit préciser que <math>\(N*\)</math> est inclus en <math>\(R*_+\)</math>, non?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2011 à 15:38:50

            Citation : Poeter

            Ca marche avec la fonction, j'ai testé.
            Mais à la fin, on doit préciser que <math>\(N*\)</math> est inclus en <math>\(R*_+\)</math>, non?



            Pourquoi donc ?
            Il suffit de prendre la définition de <math>\(N^*\)</math> et <math>\(R_+^*\)</math>.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2011 à 15:45:16

              Ben <math>\(N^*\)</math> c'est tous les entiers sauf 0 non ?
              D'ailleurs, ça doit plutôt être <math>\(N_+^*\)</math> vu que ln n'est pas défini en dessous de 0. ;)

              Tandis que <math>\(R_+^*\)</math> c'est tous les nombres, entiers ou à virgule, supérieur à 0. Donc c'est implicite comme inclusion. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2011 à 16:00:58

                En effet, l'étude de la fonction permet d'accéder au résultat, mais je pense qu'il est plus naturel (enfin à voir...) d'utiliser l'égalité:

                <math>\(\displaystyle \int_{k}^{k+1}\dfrac{dx}{x}=ln(k+1)-ln(k)\)</math>

                et de majorer et minorer l'intégrale par ses valeurs aux bornes sachant que <math>\(x \mapsto \dfrac{1}{x}\)</math> est strictement décroissante et que l'intervalle d'intégration est de longueur 1.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2011 à 18:37:21

                  Citation : floflo67

                  Ben <math>\(N^*\)</math> c'est tous les entiers sauf 0 non ?
                  D'ailleurs, ça doit plutôt être <math>\(N_+^*\)</math> vu que ln n'est pas défini en dessous de 0. ;)



                  En fait <math>\(\mathbb{N}\)</math> est l'ensemble des entiers naturels, donc positifs !
                  Ainsi <math>\(\mathbb{N}^*\)</math> est l'ensemble des entiers supérieurs ou égaux à 1.
                  Pour avoir tous les entiers (relatifs) différents de zéro, c'est <math>\(\mathbb{Z}^*\)</math>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2011 à 21:10:10

                    Ah oui, autant pour moi leoleo. ;)
                    J'avais un doute entre les deux... ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Analyse] Démontrer une inéquation

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown