Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Analyse] Etude d'une suite

    18 septembre 2011 à 16:39:15

    Salut. C'est au sujet d'une question:

    Etudier la suite définie par <math>\(Uo > 0\)</math> et quelque soit n supérieur ou égal à 0, <math>\(Un+1 = 1/2(Un + 1/Un)\)</math>

    Par où commencer?

    Merci pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 septembre 2011 à 16:50:33

      Etude de la fonction associée: <math>\(f:=x\mapsto x+\frac{1}{x}\)</math> pour trouver les intervalles fixes par f, puis recherche des points fixes (f(x)=x, ce qui donne les limites finies éventuelles),...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 16:50:49

        Avant toute chose, un tout petit point sur la balise math : pour mettre en indice il faut utiliser le _ exemple : U_0 -> <math>\(U_0\)</math>
        et il faut utiliser les {} si on veut mettre en indice plus d'un caractère,
        exemple = U_{n+1} -> <math>\(U_{n+1}\)</math>

        Donc si on réécrit bien ton problème on a :
        <math>\(U_0>0\)</math> et <math>\(\forall n\geq0, U_{n+1}=\frac{1}{2}\left(U_n+\frac{1}{U_n}\right)\)</math>

        Est-ce que tu pourrais nous préciser ce que tu as vu des suites en cours ? Il y a plusieurs façon de résoudre l'exercice selon les connaissances qu'on a.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 16:54:29

          Si tu définis la fonction <math>\(f(x)=\frac{1}{2} \left( x + \frac{1}{x} \right)\)</math>, tu peux remarquer que pour tout <math>\(n \in \mathbb{N}\)</math>, tu as <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math>.

          Tu peux donc commencer par étudier cette fonction f, notamment chercher si elle a des points fixes. Tu as quel niveau sinon ? peut-être que ce doc pourrait te servir, si tu connais toutes les notions qui s'y trouvent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 16:57:42

            On a fait: les limites, les opérations sur les limites, croissance/décroissance, les suites adjacentes, suites de la forme: <math>\(U_{n+1}=f(U_n)\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2011 à 17:02:26

              Bon bein tu es dans le dernier cas ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2011 à 17:05:50

                Oui, sauf que je ne sais quel intervalle choisir pour la fonction associée :euh:
                Je pense que <math>\(R_+\)</math> est le bon choix, puisque <math>\(U_0 > 0\)</math>, non?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 septembre 2011 à 17:10:12

                  Il faut choisir un intervalle tel que tous les termes de la suite y soient à partir d'un certain rang. Sachant que <math>\(u_0 > 0\)</math>, demande-toi si tous les termes de la suite sont positifs.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 septembre 2011 à 17:17:11

                    <math>\(f(x) = 1/2(x+1/x)\)</math> est décroissante sur <math>\(]0;1[\)</math> et croissante sur le reste de <math>\(R_+\)</math>. Dois-je travailler sur chacun de ces intervalles?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 septembre 2011 à 17:23:21

                      Si <math>\(u_0 \in ]0,1[\)</math>, que peux-tu dire de <math>\(u_1\)</math> et des termes suivants ?
                      Si <math>\(u_0 > 1\)</math>, que peux-tu dire de <math>\(u_1\)</math> et des termes suivants ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2011 à 17:30:13

                        As-tu vu en cours que lorsqu'une suite était définie par <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math>, on pouvait voir son comportement graphiquement (avec un chemin) ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 septembre 2011 à 17:36:45

                          On faisait le tableau de variation de la fonction associée, puis on nous proposait un intervalle pour y travailler... On démontrait que la suite est croissante/décroissante, convergente, puis on trouvait la limite.
                          Là, je suis bloqué ! :(
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 septembre 2011 à 18:08:59

                            Je viens un peu comme ça sans trop regarder le topic mais de mémoire quand on avait une relation du type <math>\(U_{n+1} = f(Un)\)</math> on pouvait déterminer la limite en calculant <math>\(x = f(x)\)</math> non ? (avec x la limite).

                            D'ailleurs pour certaines suites on trace la droite d'équation <math>\((D) : y = x\)</math> et on regarde la limite graphiquement (la représentation graphique forme un chemin : chemin en escargot).

                            Ici je ne sais pas si ça marche.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                              18 septembre 2011 à 18:18:21

                              Si <math>\(u_0 \in ]0,1[\)</math>, la représentation graphique en chemin de ta suite te permet de "voir" que les termes suivants seront tous supérieurs à 1. Si <math>\(u_0 > 1\)</math>, les termes suivants de la suite restent supérieurs stricts à 1.


                              Image utilisateur


                              Je ne sais pas si tu as déjà tracé des chemins comme ça ; si tu ne le comprends pas, n'hésite pas à demander.

                              ---

                              A partir d'un certain rang (1 au maximum), tous les termes de la suite sont donc supérieurs à 1 ; tu peux le démontrer par récurrence pour être rigoureux.
                              Il te faut à présent chercher les points fixes de f, c'est-à-dire les x tels que f(x)=x ; si ta suite est convergente, nécessairement ce sera vers un point fixe de f.
                              Ensuite, il faut étudier la monotonie de la suite ; pour cela, tu peux t'aider du tracé en chemin pour la conjecture et le démontrer proprement par le calcul.

                              @Craw : il faut déjà savoir si la suite est convergente ou pas, il me semble.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2011 à 15:05:54

                                Je commence à travailler sur quel intervalle?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 septembre 2011 à 15:21:09

                                  Comme tu le vois sur mon schéma, si <math>\(u_0 \in ]0,1[\)</math>, alors <math>\(u_1 > 1\)</math> (ça se voit d'ailleurs immédiatement avec la relation de récurrence qui définit ta suite).
                                  Toujours avec mon schéma, tu vois que les termes suivants de la suite vont rester supérieurs à 1 ; pour être rigoureux, tu dois le démontrer par récurrence.

                                  Si <math>\(u_0 > 1\)</math>, c'est encore plus simple : tous les termes de la suite vont être toujours supérieurs à 1 (ça se voit si tu refais un schéma).

                                  En conclusion, tu dois montrer qu'à partir du rang n=1 au maximum, tous les termes de la suite sont dans l'intervalle <math>\(]1, +\infty[\)</math> : c'est ton intervalle de stabilité pour la suite. La démonstration se fait rapidement par récurrence.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 septembre 2011 à 18:36:06

                                    Je vais avoir l'air d'un crétin, mais je ne vois toujours pas comment procédér! :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 septembre 2011 à 18:45:36

                                      Pour étudier une suite définie par <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math>, les étapes sont les suivantes :
                                      • trouver un intervalle de stabilité de la suite (ici <math>\(I=]1, + \infty[\)</math> à démontrer par récurrence)
                                      • chercher les points fixes de f, en résolvant f(x)=x pour <math>\(x \in I\)</math> : si ta suite <math>\((u_n)\)</math> converge, nécessairement ce sera vers un point fixe de f
                                      • étudier la monotonie de la suite par les méthodes usuelles ; tu peux d'ailleurs conjecturer, avec le tracé en chemin, que la suite va être décroissante
                                      • utiliser le théorème suivant : "toute suite décroissante et minorée converge" => tu en déduis que ta suite <math>\((u_n)\)</math> est convergente
                                      • tu notes <math>\(l=lim_{n \rightarrow +\infty} u_{n+1}=lim_{n \rightarrow +\infty} u_{n}\)</math>, que tu remplaces dans la définition par récurrence de la suite ; ça te permet de trouver la limite de ta suite

                                      A quelle étape es-tu bloqué ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 septembre 2011 à 18:54:04

                                        - Démontrer l'intervalle de stabilité par récurrence..
                                        - J'ai trouvé le point fixe: (1,1)
                                        - A part conjecturer (méthode que je n'aime pas trop), je ne vois pas comment démontrer que la suite est décroissante...
                                        - Pour le théorème, je connais, j'essaie de l'appliquer, mais en vain..
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 septembre 2011 à 18:57:36

                                          De manière générale une suite est décroissante si <math>\(U_{n+1} < U_n\)</math> donc si <math>\(U_{n+1} - U_n < 0\)</math>
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                            19 septembre 2011 à 19:00:14

                                            Il suffit que tu calcules <math>\(u_{n+1}-u_n\)</math> et que tu utilises le fait que <math>\(u_n > 1\)</math>, ça marche tout seul.

                                            Edit : conjecturer n'est pas une méthode, tu présumes simplement que quelque chose est vrai, par exemple grâce à un "dessin". Il te faut ensuite démontrer, car une conjecture n'est en aucun cas une preuve.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 septembre 2011 à 19:08:37

                                              Dans ce cas, <math>\(U_{n+1} - U_n = \frac{1}{2}(\frac{1}{U_n}-U_n})\)</math>, ce qui nous mène nulle part car on sait pas si <math>\(0<U_n\leq{1}\)</math> ou bien <math>\(U_n\geq{1}\)</math>... La soustraction n'est pas la méthode à suivre.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 septembre 2011 à 19:09:51

                                                Bien sûr que si on sait où se situe <math>\(u_n\)</math> ! Au minimum à partir du rang n=1, on a <math>\(u_n > 1\)</math>. Tu n'as pas réussi la récurrence ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 septembre 2011 à 19:25:50

                                                  Tu remarques que pour <math>\(Un > 1\)</math> tous tes termes sont négatifs donc tu as démontré que la suite est décroissante.

                                                  D'ailleurs tu remarques rapidement en utilisant ta calculatrice que la suite est minorée par 1 et donc elle converge car toute suite décroissante et minorée converge.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                                    19 septembre 2011 à 19:36:59

                                                    Je suis tout à fait d'accord. Sauf que le problème c'est que voilà, je fait le tableau de variation de la fonction associée, elle est décroissante sur <math>\(]0,1]\)</math> et croissante sur <math>\([1,+\infty[\)</math>. Dois-je commencer à travailler directement sur <math>\([1,+\infty[\)</math>? Sinon, comment démontrer que c'est l'intervalle stable? Je ne réussis toujours pas la récurrence...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 septembre 2011 à 19:47:19

                                                      @Craw : il me semble que c'est la preuve de la stabilité de l'intervalle <math>\([1, +\infty[\)</math> qu'il n'a pas réussi à démontrer.

                                                      Comme j'ai un petit problème pour le montrer par récurrence ( :-° ), j'ai fait autrement.
                                                      On définit la fonction f sur <math>\(\mathbb{R^{+*}}\)</math> par <math>\(f(x)=\frac{1}{2} \left( x + \frac{1}{x} \right)\)</math>. On remarque que pour tout n entier naturel, <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math>.

                                                      J'étudie la fonction f. Sa dérivée vaut : pour tout <math>\(x \in ]0, +\infty[\)</math>, <math>\(f'(x)=\frac{1}{2} \left( 1- \frac{1}{x^2} \right)\)</math>. L'étude de la dérivée conduit au tableau de variation suivant :

                                                      Image utilisateur


                                                      On remarque que pour tout x, qu'il soit compris entre <math>\(]0,1[\)</math> ou <math>\(]1,+\infty[\)</math>, son image va être supérieure à 1.
                                                      Si on réapplique ceci à la suite <math>\((u_n)\)</math>, cela prouve que tous les termes de la suite à partir d'un certain rang vont être supérieurs à 1.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 septembre 2011 à 19:55:21

                                                        Citation : Gr3n@d1n3

                                                        Si on réapplique ceci à la suite (u_n), cela prouve que tous les termes de la suite à partir d'un certain rang vont être supérieurs à 1.



                                                        Le hic: comment faire? :lol:
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 septembre 2011 à 19:57:56

                                                          Si <math>\(x \in ]0, +\infty[\)</math>, alors <math>\(f(x) \in [1, +\infty[\)</math>.

                                                          Si <math>\(u_n \in ]0, +\infty[\)</math>, alors <math>\(f(u_n) \in [1, +\infty[\)</math>, donc <math>\(u_{n+1} \in [1, +\infty[\)</math>.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Analyse] Etude d'une suite

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown