Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] 2D Games Framework. Lequel choisir?

    21 juin 2012 à 21:43:48

    Bonjour!

    J'ai eu un bon moment dans Google en recherche d'une Framework pour le développement de jeux 2D sur Android.
    J'en ai trouvé plein, tel que cocos2D, E3roid, et bien d'autres qu'il est difficile de m'en rappeler tous.
    Ma question c'est est-ce qu'il y a quelqu'un d'entre vous qui a déjà essayé une framework pour 2D games sous Android, et qu'il peut me la recommander vue ses fonctionnalités et la disponibilité du support sur les forums...??

    Merci beaucoup d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juin 2012 à 23:58:27

      Salut,

      -Slick2D
      mais je conseille
      -AndEngine

      :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
        22 juin 2012 à 8:01:36

        Bonjour,

        Une grosse préférence pour Andengine également. En effet, le moteur gère la physique (inertie, collisions...).

        Le seul problème est le manque de documentation officielle.
        Quelques tutos en Français pour commencer.

        Le site officiel: http://www.andengine.org/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2012 à 9:05:55

          Il y a Libgdx qui est sympa apparemment, mais alors niveau doc ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2012 à 23:05:49

            Effectivement, LibGdx est génial mais avec un peu d'entrainement et de lecture de wiki , classes , javadoc etc ,ca sera pas très différent des autres moteurs !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
              25 juillet 2012 à 17:08:44

              Pour avoir touché à slick et andengine, sans aucune hésitation je conseil andengine.

              Libgdx est un niveau d'abstraction au dessus à ce que j'ai pu lire
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juillet 2012 à 11:19:23

                Personnellement après avoir hésité entre Andengine et LibGDX, j'ai pris LibGDX qui apparemment à de bien meilleures performances.
                Et il possède aussi des classes pour gérer les collisions (box2d...) je crois.

                Après de ce que j'ai pu lire sur des forums il est aussi un peu plus dur à utiliser puisque plus bas niveau que Andengine.

                Ce qui a fait que je l'ai choisit est surtout que les classes sont très documentées et avec le wiki du site officiel tu peux facilement débuter. POur Andengine aussi il y a des tutos mais personnellement quand j'ai vu le code des exemples d'Andengine il y avait pas mal de code pour pas grand chose des fois, et en tant que débutant ça m'a fait un peu peur.

                Ce serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà touché aux 2 :)

                EDIT: Gros avantage de LibGDX aussi : tu programmes le jeu dans un projet Java normal, et ensuite tu as 5 lignes de codes dans un autre projet (à peu de choses près) pour qu'il fonctionne sous Android, et 5 autres dans un projet pour qu'il fonctionne sur PC. En gros tu programmes le jeu une seule fois (physique, mécaniques de jeu...) et tu as juste à créer un launcher pour chaque plate-forme sur lequel tu veux le lancer (y a même HTML5 !).
                Apparemment ils travaillent actuellement pour apporter le support d'iOS :D

                EDIT 2: Rapide comparatif => http://caseyrichard.com/?p=79
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                  29 juillet 2012 à 13:58:04

                  Effectivement,
                  il y a une implémentation de box2d, Minde regarde aussi du coté de "box2dlights" je pense que tu vas aimer.

                  Oui l'avantage énorme c'est le multiplateforme, niveau productivité y'a pas photos ! Je précise que pour Android, vaut mieux avoir un smartphone pour pouvoir tester l'appli , car l'émulateur est naze de chez naze.

                  Pour iOS c'est en cours mais ca avance lentement, Mario n'a pas trop le temps en ce moment mais ca viendra :)

                  Pour le comparatif,
                  au niveau du "setup" maintenant grâce à Aurelien Ribbon(merci à toi ! ) il y a un jar (SetupUI) qui te crée ton projet eclipse avec la lib et extras qu'il nous faut , y'a plus qu'a importer dans eclipse !
                  Pour les performances, je suis d'accord libGdx est devant.

                  EDIT : la communauté commence a se faire grande sur les forums et surtout sur IRC ! Venez nous rejoindre ! :) mon pseudo "Al"
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
                    30 juillet 2012 à 8:56:13

                    Merci pour les infos ! Justement comme je viens de commencer la 2D et que je suis sur un projet j'allais attaquer le côté collisions mais j'avais pas pensé à la partie effets visuels/éclairage et box2dlights a l'air super puissant, effectivement ça me plait :D

                    Je rajouterais à ce qui a été dit avant que le gros avantage du multiplateforme de LibGDX même si on l'utilise pas, c'est que tu peux testé la majorité du temps sur ton PC même ton jeu est destiné à sortit uniquement sur Android. Comme ça au lieu d'avoir à attendre que l'apk compile et upload sur l'émulateur (une éternité) ou sur ton phone, tu lances la version PC en 0.5 secondes en mettant comme taille d'écran ton téléphone par exemple (480*800 dans mon cas). Ok y a pas le tactile, accéléromètre... mais c'est super pratique juste pour débugguer tout ce qui est relatif à l'affichage par exemple (autant dire une bonne partie quand on fait de la 2d :lol: )

                    Dommage pour iOS j'espère qu'il va s'y remettre, parce-que ça rend le framework encore plus intéressant, en 1 développement tu touches les 2 plate-formes mobile les plus intéressantes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                      4 août 2012 à 14:23:08

                      il y a aussi corona sdk qui est un framework Cross Platform qui est simple a prendre en main mais par contre il est payant mais tu peut tester gratuitement.

                      http://www.coronalabs.com/products/corona-sdk/
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2012 à 18:19:05

                        Bonsoir à tous,

                        Si vous trouvez des nouvelles librairies, n'hésitez pas à me les signaler par MP ou sur le topic des différentes ressources pour que je puisses les rajouter.

                        :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                          19 août 2012 à 21:41:00

                          je veux me mettre a android, et ensuite a la 2d, j'hesite entre andengine et libgdx, d'ou le fais que je poste ici.

                          Je me pose une question, au niveau des licence de ses deux api, si je veux faire un jeu et le faire payer sur le store est ce que je peux ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 août 2012 à 21:48:51

                            Si tu as un peu d’expérience dans le développement je te préconise libgdx sinon AndEngine.
                            Oui tu peux avec les deux ( à vérifié avec AndEngine..)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
                              19 août 2012 à 21:54:36

                              j'ai pas mal d'exp en C (4ans de développement algorithmique dans ce langage) et je pensais utiliser libgdx du fait que l'on peut développer et tester sur son pc, et convertir son projet en android facilement.
                              Par contre il intègre un moteur physique ? (genre box2d...)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2012 à 21:58:20

                                Tu n'as pas besoin de convertir,
                                tu codes une fois et ça se lance sur les 3 plateformes (PC,mobile (Android) et Html).

                                Oui il l’intègre ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
                                  19 août 2012 à 22:05:11

                                  as tu quelques site ou je pourrai trouver de la documentation, exemple... a part le site officiel ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 août 2012 à 22:07:16

                                    Mhh ce que j'ai fait c'est lire code source des autres , code source sur le dépot qui montre les exemples et google.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
                                      19 août 2012 à 22:09:28

                                      d'accord, je te remercie pour ses renseignements, je vais finir d'etudier le fonctionnement d'une appli android et je vais me mettre la dessus ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Android] 2D Games Framework. Lequel choisir?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown