Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Developpement d'application

    14 avril 2012 à 21:44:27

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Dans le cadre de développement d'application plutôt type
    mesure/instrumentation/configuration industriel embarqué
    et/ou communicant à base de microcontroleur,
    j'ai essayer de nombreuses solutions de développements sur le support android

    * java sous éclipse pour android
    * python sous sl4a et python4android
    * processing for android
    etc... et de nombreux logiciels soit disant graphiques mais restant plutôt limités

    Ma question se porte (au vu de certaine difficulté que j'ai pu rencontrer) sur le choix de(s) l'outil(s) de developpement qui me permettrai

    * Au mieux d'avoir une programmation de mes applications
    plutôt dans un mode graphique serait l’idéal vu les contraintes qu'on m'impose.
    * le ou les combinaisons de langage qui ne serait pas très compliqué à s'accoupler
    pour permettre cette réalisation.

    j'insiste sur le faite que l'application de base doit pouvoir être communicante
    entre le pc et/ou portable/tablette notamment via un mode SPP et/ou bluetooth.

    Pour reprendre en plus clair je voudrais pouvoir développer de la façon la plus simple
    possible des applications pour portable/tablette sous android qui piloterait via une connexion bluetooth de préférence un microcontroleur.

    Merci d'avance pour vos conseils qui m'ont toujours été très utile sur ce site
    et merci pour l'entraide dont vous nous en faite profiter :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 avril 2012 à 22:52:22

      Bonsoir,

      Le langage officiel d'Android, c'est le Java. Le moyen le plus simple de l'utiliser passe par Eclipse + le plugin ADT.

      Par conséquent, ne cherche pas à sortir des sentiers battus en essayant des langages et/ou des solutions exotiques (du point de vue d'Android).

      Concernant le support du Bluetooth, regarde la doc officielle à l'adresse suivante: http://developer.android.com/guide/top [...] luetooth.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 avril 2012 à 23:22:15

        merci pour ta réponse fumble
        cela confirme bien mes impressions, j'osais juste espérer une voie plus abordable pour les personnes qui devront travailler avec moi sachant qu'elles ne connaissent pas du tout le java.

        D'autre part j’éprouve beaucoup de difficulté à utiliser l'exemple du guide developper android concernant l'utilisation du bluetooth,

        concernant la vérification et la détection de cible bluetooth c'est ok c'est apres que ca coince ....

        Auriez vous un exemple ou un tuto super simple d'un "hello world" version bluetooth avec possibilité de faire afficher le message suite a l'appui sur un bouton dans l'application ?

        Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2012 à 9:56:56

          Bonjour,

          Il y a un exemple complet de chat sur le site officiel. Certes sans trop d'explications (j'espère que le code est bien commenté car je ne l'ai pas lu): http://developer.android.com/resources [...] at/index.html

          Et un tuto sur Développez.com: http://sberfini.developpez.com/tutoria [...] id/bluetooth/

          Un dernier: http://www.anddev.org/code-snippets-fo [...] t-t11106.html
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 avril 2012 à 10:08:54

            Je me suis effectivement basé principalement sur l'exemple du bluetooth chat de google ainsi que de l'article de developpez.com concernant le bluetooth pour realiser mon appli.

            je voulais realiser la petite appli qui juste :

            * proposerai a l'utilisateur d'activer le bluetooth si non actif
            * afficherai la liste des appareils deja appairé
            * appairage
            * puis affichage de la fenetre principale ou grace a un bouton send l'on puisse envoyer une commande au microcontroleur et voir son etat recu ou non

            malgré le debrouissaillage j'ai envie de dire du code d'origine du bluetooth chat mon appli ne fonctionne pas.
            Je vais essayer de repartir sur une base saine et vous le poster pour plus de clarté.

            Merci en tous cas pour ton aide.

            Ps: Mon squelette actuelle pour mon appli se base sur cet exemple de anddev cependant j'ai un crash force close systematique dont je n'arrive pas a trouver l'erreur.
            cette erreur forceclose se produit egalement sous le AVD lancer a partir d'eclipse.
            J'aimerais beaucoup partir sur cet exemple qui me parais le plus simple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 avril 2012 à 11:20:35

              Regarde le LogCat dans Eclipse: l'exception qui cause le Force close y sera inscrite.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Android] Developpement d'application

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown