Nouveau : vous n'avez pas d'appareil sous Android ? Vous ne voulez pas installer une application de plus ? Pas de panique : le mot du jour est à présent publié quotidiennement sur le site officiel, ainsi que sur Twitter, Facebook et Google+
Bonjour à tous !
Je suis un étudiant (plus pour longtemps, car bientôt salarié) informaticien en développement d'applications (technicien ES pour être précis, mais habitant en Suisse, pas sûr que ça vous en dise plus). ÉDIT : je ne suis plus étudiant à présent
Je me passionne aussi, depuis quelques années, dans le développement mobile, particulièrement sur la plateforme Android (j'ai fait un peu d'iOS en études).
Par le passé, j'ai eu l'occasion de publier quelques applications sur le Google Play Store, notamment de petits projets sans importance ; bon nombre ont été supprimées depuis pour ne laisser que les plus sérieuses.
Mon premier projet sérieux a été un dictaphone, mon application phare pour le moment (plus de 50'000 téléchargements)
Présentation du projet
J'en viens maintenant au sujet à proprement parler, ma nouvelle application :
Le mot du jour
Comme son nom l'indique, cette application vous permet de découvrir chaque jour un nouveau mot de la langue française (mot insolite, peu usité, rare, etc.) !
Un système de favoris ainsi qu'une barre de recherche sont disponibles et il est aussi possible de me proposer des mots directement depuis l'application.
Pour chaque mot, vous retrouverez son genre grammatical (verbe, adjectif, nom, etc.), son étymologie, la description de ses différents sens, des exemples, etc.
Il est également possible de le partager, le mettre en favori et de naviguer rapidement entre les mots grâce aux flèches du menu !
Vous aimez les widgets ? Alors vous allez être aux anges, car l'application permet d'en définir de deux types : le dernier mot publié et un mot au hasard (fréquence d'actualisation paramétrable).
Je vous laisse prendre connaissance de la fiche de l'application, si vous souhaitez en savoir plus
Mais comment m'est venue cette idée, me direz-vous ? En fait, je suis ce qu'on pourrait appeler un amoureux de la langue française : j'adore découvrir des mots et je suis particulièrement curieux (pas seulement dans ce domaine).
Un jour, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'avoir une application qui sorte un peu du lot habituel (jeux, soundboards et j'en passe) et de proposer quelque chose qui puisse être éducatif pour l'utilisateur. Oui, je trouve que la plupart des applications actuelles ne sont que du vent ou, en tout cas, n'apportent que peu d'intérêt, de plus-value. Loin de moi l'idée de généraliser ou de dénigrer, mais les applications « intelligentes » se font rares...
Remarquez que mon application doit encore faire ses preuves, mais les échos que j'ai eus jusqu'ici ont été très positifs ! Je ne prétends pas avoir créé l'application parfaite, mais j'estime avoir apporté ma pierre à l’édifice
Explications techniques
D'un point de vue technique, elle n'utilise qu'une seule autorisation, celle pour accéder à Internet (logique, les mots sont chargés depuis un serveur). Je n'aime pas les applications qui s'arrogent trop de droits, alors je ne fais pas pareil dans les miennes. Il en va de même pour la vie privée : en-dehors de petits bandeaux publicitaires (AdMob), je n'ai rien d'autre, pas même un système de tracking ou de statistiques !
Si les bandeaux vous gênent, vous avez la possibilité de choisir un autre format publicitaire dans les options : une popup (publicité dite interstitielle) qui ne s'ouvre qu'une seule et unique fois au lancement de l'application.
Basiquement, l'application fonctionne ainsi : elle se connecte à une API hébergée sur mon site et récupère le(s) nouveau(x) mot(s) au format JSON, puis enregistre les données extraites dans une base de données locale (SQLite). Du côté du serveur, tout est mis en cache pour accélérer l'accès aux ressources et éviter d'avoir de nombreux accès inutiles à ma base de données MySQL (mutualisée) ! Sachant qu'il n'y a qu'un nouveau mot par jour, il est contre-productif de vérifier à chaque connexion...
La partie serveur (back-end) est codée en PHP (avec connexion PDO sur MySQL) et hébergée chez OVH. La partie cliente est écrite en Java (avec une bibliothèque se chargeant des transferts sur le réseau, tâche ardue s'il en est).
Évolutions futures
Optimiser l'application au maximum, surtout afin d'éviter qu'elle n'aille vérifier à chaque lancement si un nouveau mot est disponible, alors qu'une seule fois dans la journée suffit (pas simple néanmoins, surtout avec les décalages horaires et autres subtilités du même acabit). Il y a également tout l'aspect relatif aux notifications qui est à revoir ! ÉDIT : C'est fait
Aussi, j'ai quelques améliorations qui ont été proposées par les utilisateurs (indicateur si lu ou non, pouvoir enlever la publicité, etc).
Finalement, la plus grosse évolution prévue est d'avoir un site web (accès universel et possibilité d'avoir d'autres rédacteurs ; le nom de domaine est déjà réservé) et, éventuellement, une application qui tourne sur d'autres plateformes ! Pour le moment, je ne sais pas quand je pourrai le faire...
Ça fait plaisir de savoir qu'on n'a pas travaillé pour rien ! Et tu as raison : mon inspiration provient aussi d'applications comme « Se coucher moins bête »
Si d'autres personnes ont des commentaires à faire, je suis preneur
Je voulais aussi avoir un avis sur une chose : un utilisateur m'a demandé de mettre en place un système pour pouvoir enlever la publicité, quitte à devoir débourser une petite somme. J'ai pensé à l'achat intégré (In-App Purchase), mais j'attends de trouver d'autres idées. Qu'en pensez-vous ?
Si d'autres personnes ont des commentaires à faire, je suis preneur
Je voulais aussi avoir un avis sur une chose : un utilisateur m'a demandé de mettre en place un système pour pouvoir enlever la publicité, quitte à devoir débourser une petite somme. J'ai pensé à l'achat intégré (In-App Purchase), mais j'attends de trouver d'autres idées. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement c’est comme cela que je procède pour mes applications ; j’ai une publicité que l’utilisateur peut supprimer via un IAP. Outre l’avantage de générer des revenus via de la publicité (généralement ça couvre au moins le prix de la licence développeur, c’est déjà ça =P), ce système mixte offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de te récompenser pour le travail fourni (avec la contrepartie de pouvoir éliminer toute pub). Dans les deux cas tu es gagnant sans prendre pour autant tes utilisateurs pour des pigeons (tu ne les mets pas au pied du mur ; l’acte d’achat est volontaire et surtout non contraint).
En effet, je ne suis pas pour la diabolisation systématique des achats in-app. Quand on ne peut pas avancer dans un jeu sans devoir acheter des packs de cristaux à 0.99 $ toutes les demi-heures, là oui c’est clairement de l’abus. Mais dans un cas comme celui-ci je trouve que ce système est des plus légitimes.
Ad covering application content (Not recommended - against policy)
Intéressant. Pourtant, stricto sensu, la publicité ne couvre pas le contenu, car elle le pousse contre le haut (techniquement parlant, le contenu est dans un layout situé au-dessus de l'encart publicitaire).
Enfin, c'est affaire d'interprétation, car cette façon de procéder est extrêmement courante dans les applications que j'ai vues (DansTonChat pour ne pas citer)
SuperCoincoin a écrit:
Personnellement c’est comme cela que je procède pour mes applications ; j’ai une publicité que l’utilisateur peut supprimer via un IAP. Outre l’avantage de générer des revenus via de la publicité (généralement ça couvre au moins le prix de la licence développeur, c’est déjà ça =P), ce système mixte offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de te récompenser pour le travail fourni (avec la contrepartie de pouvoir éliminer toute pub). Dans les deux cas tu es gagnant sans prendre pour autant tes utilisateurs pour des pigeons (tu ne les mets pas au pied du mur ; l’acte d’achat est volontaire et surtout non contraint).
En effet, je ne suis pas pour la diabolisation systématique des achats in-app. Quand on ne peut pas avancer dans un jeu sans devoir acheter des packs de cristaux à 0.99 $ toutes les demi-heures, là oui c’est clairement de l’abus. Mais dans un cas comme celui-ci je trouve que ce système est des plus légitimes.
Merci, c'est exactement la vision que j'avais ! Il faut dire que dans une de mes précédentes applications, j'avais fait la bêtise d'en proposer deux : celle avec pub (gratuite) et celle sans (payante). Mais c'est l'enfer à gérer au niveau des projets et il faut tout faire en double
Ce dont j'ai peur, plus particulièrement, c'est que Google s'apprête à indiquer différemment les applications avec paiement intégré, alors j'attends de voir comment ils vont s'y prendre et si ça ne sera pas trop pénalisant !
Parce que pour beaucoup d'utilisateurs, le fait qu'il y ait une mention « payant » quelque part le fait fuir. Il faudra bien mettre en exergue le fait que c'est une donation volontaire et non une obligation... et encore, la plupart ne prennent même pas la peine de lire les descriptions
Personnellement c’est comme cela que je procède pour mes applications ; j’ai une publicité que l’utilisateur peut supprimer via un IAP. Outre l’avantage de générer des revenus via de la publicité (généralement ça couvre au moins le prix de la licence développeur, c’est déjà ça =P), ce système mixte offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de te récompenser pour le travail fourni (avec la contrepartie de pouvoir éliminer toute pub). Dans les deux cas tu es gagnant sans prendre pour autant tes utilisateurs pour des pigeons (tu ne les mets pas au pied du mur ; l’acte d’achat est volontaire et surtout non contraint).
En effet, je ne suis pas pour la diabolisation systématique des achats in-app. Quand on ne peut pas avancer dans un jeu sans devoir acheter des packs de cristaux à 0.99 $ toutes les demi-heures, là oui c’est clairement de l’abus. Mais dans un cas comme celui-ci je trouve que ce système est des plus légitimes.
Bon, je pense que je vais gentiment me mettre à ce IAP
Aurais-tu de bons tutoriels sur le sujet ? Des conseils ?
je suis aussi curieux sur la somme à mettre. l'idéal serait un abonnement, mais par contre c'est assez difficile de calculer combien un utilisateur rapporte via la publicité. Surtout que si le type est près à payer, c'est que probablement il l'utilise plus que la moyenne et donc calculer la moyenne de gains par user serait baisé
je suis aussi curieux sur la somme à mettre. l'idéal serait un abonnement, mais par contre c'est assez difficile de calculer combien un utilisateur rapporte via la publicité. Surtout que si le type est près à payer, c'est que probablement il l'utilise plus que la moyenne et donc calculer la moyenne de gains par user serait baisé
Personnellement, je ne vais pas me prendre la tête et mettre une somme fixe à ne payer qu'une fois (entre 1 et 2€). Ou alors plusieurs propositions pour celui qui serait généreux (1, 2, 5, 10€ par exemple).
En d'autres termes, je propose à l'utilisateur de me faire un don et, en contre-partie, je le remercie en enlevant la publicité. C'est ce que j'avais fait avec une autre de mes applications
je pense que la question revient à dire, combien de temps va tu mettre à jours tes mots...
Sinon moi aussi j'aime bien, dommage que tu n'es pas héberger ton script pour être consultable le matin sur mon pc.
Je comprends. Aussi longtemps que possible, je l'espère. Notez toutefois que lorsque le site sera en ligne, des personnes pourront contribuer au projet si elles le souhaitent
Si si, le script est hébergé sur un serveur (il faut bien que l'application les trouve quelque part), mais il n'y a pas encore de site Internet, si c'est ce que tu veux dire. Normalement, il devrait arriver courant le premier trimestre !
Honnêtement, je ne peux pas te donner un chiffre précis car je l'ignore moi-même. Évidemment, l'application ne s'est pas faite en un jour, si c'est ce que tu veux savoir
Il m'a fallu coder la partie cliente et la partie serveur, plus le temps de réflexion nécessaire pour la réalisation du projet et des différentes contraintes (base de données, etc.) et je ne l'ai pas faite d'une seule traite ni à plein temps !
Si jamais, une nouvelle version devrait sortir sous peu ! Elle est en cours de bêta test.
Elle apportera des améliorations diverses, une barre de recherche, des boutons de déplacement entre les mots, un meilleur système de notification et diverses corrections de bogues !
Oui je viens de le lire et ravi que tu te soit penché sur la version web.
Deux questions me viennent à l'esprit, sais tu pourquoi ils ton choisi pour cet interview et qu'ont-ils dit sur ta remarque au niveau du prix du compte premium?
Deux questions me viennent à l'esprit, sais tu pourquoi ils ton choisi pour cet interview et qu'ont-ils dit sur ta remarque au niveau du prix du compte premium?
D'après ce que m'a dit la CM (c'est elle qui a pris contact avec moi), l'application lui plaisait et elle était ravie qu'une telle application existe
Un coup de cœur de sa part, donc.
Sinon ils n'ont rien dit quant à ma remarque sur le prix du compte premium. En même temps, je n'attendais pas de retour à ce sujet.
Petite question à tous les utilisateurs de mon application et possesseurs d'Android 5.x : les notifications fonctionnent-elles correctement chez vous ?
Je pose la question, car sur ma tablette avec Android 5.0.2, cela fait quelques jours que les notifications n'apparaissent plus ! Je viens de redémarrer ma tablette, je verrai si ça va mieux demain, car j'avoue elle a quelques soucis.
Je veux m'assurer que c'est un problème isolé et non quelque chose qui se reproduit ailleurs !
Bonjour! Je trouve ton idée d'application très intéressante pour commencer!
Ensuite j'ai une idée à te proposer (qui vaut ce qu'elle vaut ).
Pour rendre la chose plus ludique, pourquoi ne pas proposer une forme de "jeux"?
Je m'explique: Par exemple proposer chaque jour un mot avec 3 définitions différentes et l'utilisateur doit sélectionner celle qui lui semble la plus pertinente (et ensuite bien sur lui donner la réponse).
Concernant ton idée, figure-toi que j'y avais déjà songé
Je ne sais pas encore comment je vais bien pouvoir m'y prendre pour mettre cela en place, mais je vois bien une fonctionnalité de jeu sur cette application (quelque chose de basique, bien entendu).
Oui, je pense que c'est une bonne idée d'intégrer un petit jeux.
Même voir à faire carrément un jeux à part entière sur une autre app.
Par exemple faire une base de donnée contenant pas mal de mots et le joueur devrait trouver la définition correspondant au mot (faire des "sessions" de 10 définition à trouver par exemple).
Bref je m'égare, l'appli à l'air très jolie en tout cas, j'aime beaucoup les petites appli simple comme celle la (celle sur les positions est très sympa aussi).
Voila voila, bon boulot en tout cas!
A, dernière chose, pour des applications simple comme celles la, je te conseille de jeter un oeil à Sencha Touch.
Cela permet de développer en Javascript ton application et ensuite de la compiler à la fois pour IOS, android et windows phone.
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