Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Android/Linux un cousin ou frère de Gnu/Linux ?

    17 août 2012 à 22:11:10

    Hello, :)

    Je poste ici histoire de me donner une idée claire du système Android/Linux que je possède sur mon téléphone et qui existe pour bien des architectures

    Voila j'aimerais en savoir plus sur Android/Linux comparé à Gnu/Linux (de façon générale)

    - Il ont le même gestionnaire de composant (Linux), mais le système android partage t'il d'autres choses ?
    - Android est il un système qui respecte les normes Posix ? :euh:
    - Android peut t'il tourner sur de pc (mais quand je dis pc, c'est de la grosse config donc tablette et netbook (ou autre mini-pc) ne compte pas ^^ )
    - Les applications android sont portable sur un système Gnu/Linux ?


    Si vous avez des liens et doc sur Android/Linux comparé à Gnu/Linux autre que wikipédia je suis preneur :p

    Cordialement Utakimo :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 août 2012 à 23:31:36

      Bonjour,

      Déjà pour commencer, la page wikipedia d'Android est fournie et aborde GNU/Linux, noyau Linux, licence Apache, HAL e bien d'autres choses.

      Je laisse les connaisseurs répondre (j'aime pas les portables >.<)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2012 à 0:38:14

        Salut,

        Je ne saurais répondre aux deux premières questions, mais après :
        - J'imagine qu'Android doit pouvoir tourner sur un PC avec un grosse config, puisque chez moi ça tourne sur un netbook. Après faut voir niveau drivers et tralala, mais globalement, je vois pas trop l’intérêt :euh:

        - Faut aussi savoir qu'Android c'est du Java. Donc techniquement, c'est possible de faire tourner une app Android sur n'importe quelle machine avec java et le SDK Android (cf Google) et l'émulateur fourni. Après, pour que ça soit vraiment un logiciel à part entière, je pense pas que ça soit vraiment possible, mais rien ne t’empêches de chercher :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2012 à 18:24:39

          Citation : Utakimo


          - Android peut t'il tourner sur de pc (mais quand je dis pc, c'est de la grosse config donc tablette et netbook (ou autre mini-pc) ne compte pas ^^ )



          Je peux te certifier que je fais tourner Android 4.0.4 sous VirtualBox. :p
          http://korben.info/telecharger-android-x86-rc2.html
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 août 2012 à 23:19:48

            Je suis curieux de savoir les rapprochement car avec l’expansion d'Android dans le monde informatique, on peu espérer des devellopement de logiciels compatible avec notre chère nunux ? (non) ? :euh:

            Enfin je dit sa je dit rien ^^ , juste par curiosité :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 août 2012 à 3:27:08

              Les dernières nouvelles que j'ai sont qu'Android utilisait un noyau Linux forké parce qu'il y avait des divergences entre les intérêts des devs du kernel et de ceux d'Android.
              Si tout a suivi son cours, les deux se rapprochent et sont en train de (ou on déjà ?) fusionné. En clair les prochaines versions d'android utiliseront le même kernel linux que n'importe quelle distribution Linux (les sources en tout cas, les options de compilation ne seront sans doute pas les mêmes).

              Et ça apporte des trucs qui manquaient au noyau linux, comme un boost au niveau du travail sur la gestion de l'énergie qui en a bien besoin.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              Anonyme
                19 août 2012 à 13:04:50

                Oui androïde tourne sur PC. j'ai un live cd d'une béta de la version 1 qui est stable sur X86 (Pentium M, 2go de ram etc).

                Pour la questions des applications : Oui, elle le sont... Si elle sont en java. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça dois déjà en faire un petit paquet. Sinon vu qu'androïd est open source, c'est théoriquement possible. Rien ne t’empêche de porter le runtime/api android sous linux X86 et de recomppiler une application. Ça ne doit pas être si dur, puisque certain composant le sont déjà (SSL, OpenGL, Webkit) Mais dans l'absolut, c'est plus simple d'utiliser un émulateur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 août 2012 à 15:24:22

                  Citation : mamatheking

                  Rien ne t’empêche de porter le runtime/api android sous linux X86 et de recomppiler une application. Ça ne doit pas être si dur, puisque certain composant le sont déjà (SSL, OpenGL, Webkit) Mais dans l'absolut, c'est plus simple d'utiliser un émulateur.



                  Y a des emulateurs tout propre qui existent ? Au cas ou tu en connaîtrais un :lol::euh:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 août 2012 à 15:54:19

                    Google fourni un émulateur avec son SDK pour Android.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 août 2012 à 18:15:39

                      Citation : Utakimo

                      Citation : mamatheking

                      Rien ne t’empêche de porter le runtime/api android sous linux X86 et de recomppiler une application. Ça ne doit pas être si dur, puisque certain composant le sont déjà (SSL, OpenGL, Webkit) Mais dans l'absolut, c'est plus simple d'utiliser un émulateur.



                      Y a des emulateurs tout propre qui existent ? Au cas ou tu en connaîtrais un :lol::euh:



                      Celui du SDK ;) Et en bidouillant (un peu beaucoup) ça doit pouvoir tourner (en théorie car il supportent l'ARM) sous boch ou Qemu.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 août 2012 à 23:02:13

                        Question hors sujet, les Logiciels de Gnu/Linux sont compatible avec Gnu/Hurd ?
                        La compatibilité est en rapport avec le projet Gnu (couche logiciel) ou en fonction du noyau ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 août 2012 à 9:36:34

                          Citation : Utakimo

                          Question hors sujet, les Logiciels de Gnu/Linux sont compatible avec Gnu/Hurd ?
                          La compatibilité est en rapport avec le projet Gnu (couche logiciel) ou en fonction du noyau ?



                          Je ne suis pas un pro du domaine, mais la réponse est : ça dépend !
                          Ça dépend si ton logiciel utilise les fonctions de bas niveau proposer par le noyaux, alors pas compatible (sans ajustement, vu que ce sont des Unix, ça doit pas être "dur"). Si c'est basé sur des couches logiciels que l'on trouve sur les eux système ça doit marcher sans problème, à la rigueur une recompilation...

                          Ce que je sais, c'est que les binaires linux tournent sans problèmes sous BSD avec juste un couche logiciel supplémentaire "d'adaptation" (c'est pas de l'émulation, je croit que c'est un peut comme wine et linux, à confirmer).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2012 à 11:00:41

                            Citation : Utakimo

                            Hello, :)

                            Je poste ici histoire de me donner une idée claire du système Android/Linux que je possède sur mon téléphone et qui existe pour bien des architectures

                            Voila j'aimerais en savoir plus sur Android/Linux comparé à Gnu/Linux (de façon générale)

                            - Il ont le même gestionnaire de composant (Linux), mais le système android partage t'il d'autres choses ?
                            - Android est il un système qui respecte les normes Posix ? :euh:
                            - Android peut t'il tourner sur de pc (mais quand je dis pc, c'est de la grosse config donc tablette et netbook (ou autre mini-pc) ne compte pas ^^ )
                            - Les applications android sont portable sur un système Gnu/Linux ?


                            Si vous avez des liens et doc sur Android/Linux comparé à Gnu/Linux autre que wikipédia je suis preneur :p

                            Cordialement Utakimo :)



                            1) Android utilise le noyau Linux comme les distributions GNU/Linux. Mais avec quelques patchs pour améliorer par exemple l'autonomie et surtout pour créer un espace mémoire partagé entre les applications pour éviter les IPC jugées trop lentes (communications entre processus).
                            2) Oui Android doit respecter POSIX mais n'est pas certifié POSIX (comme la plupard des Linux en faite). On parle plutôt d'Unix-like.
                            3) Oui.
                            4) Oui avec un émulateur.

                            Voici (de mémoire) les principales différences entre Android et une distribution GNU/Linux classique.
                            - Le noyaux Linux est patché sous Android (cf plus haut). Mais le plupart des modifications se voient de plus en plus intégrées dans la mainline de Linux (Linux standard).
                            - La libc (bibliothèque centrale qui contient les fonctions de base, du C et C++ mais aussi quelque autre fonctions avancées + le linker dynamique) n'est pas la glibc (la libc de GNU) mais une libc qui provient de BSD qui a été allégée et optimisée. Elle s'appelle BIONIC.
                            - Les commandes de bases sont très réduite et provienne de BSD de non de GNU.
                            - Le partionnement d'Android n'est pas commun (Tout les systèmes est dans une partition /system en lecture seul, une partition /data en rw contient les données utilisateurs. Il existe aussi une partition /cache pour le cache).
                            - Android possède des bibliothèques qui lui sont propres rassemblé dans le NDK.
                            - La partie haut niveau qui comprend l'interface + la plupart des applications est exécute dans une machine virtuelle appelée Dalvik. C'est là la principale différence.

                            Citation : mamatheking

                            Ce que je sais, c'est que les binaires linux tournent sans problèmes sous BSD avec juste un couche logiciel supplémentaire "d'adaptation"


                            En théorie oui mais il faut une effet une couche pour résoudre les problèmes de linkage dynamique et de résolution de symbole.
                            Je ne sais pas si cela existe.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Android/Linux un cousin ou frère de Gnu/Linux ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown