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Apprendre à écrire des articles pour Vikidia

le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet

Anonyme
    26 septembre 2016 à 20:25:58

    Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens.

    Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon ) :

    […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Le numérique apporte une plus-value, une augmentation qui ravivent des pratiques séculaires tout en créant des compétences indispensables pour que l’élève prenne place dans le monde comme il va. Enfin, je crois fortement que dans toute pratique numérique et scolaire, il doit y avoir une dimension sociale qui fait que les élèves, les enseignants collaborent, travaillent ensemble et ne sont pas absorbés par leur écran dans une solitude technologique. C’est le lien entre intelligence artificielle, le monde des machines, l’algorithme et l’humain, l’intelligence collective, la sensibilité.

    Pourquoi Vikidia ?

    Vikidia est plus accessible aux collégiens. À tous les points de vue. Il y a moins d’articles (23 335 au moment où j’écris ces lignes) tandis qu’il y en a 1 795 545 sur Wikipédia, rien qu’en français naturellement. Trouver un sujet d’écriture sera donc plus facile.

    De plus, l’interface est plus claire, plus dépouillée et donc plus facile à appréhender pour un collégien. Les articles sont plus courts, plus concis. Leur public est clairement celui du collège. Il n’est que de comparer l’article Révolution française sur Vikidia et sur Wikipédia. Montrez-les à vos élèves et demandez-leur quel article il préfère lire et pourquoi.

    Et vous le constaterez en lisant cet article, les compétences que nous allons développer sont extrêmement nombreuses. Elles sont même intellectuellement exigeantes : savoir chercher des informations, les trier, les noter sans se livrer à un copier-coller, structurer son texte rédigé d’après ses notes, donner les sources, écrire sans erreur ni d’orthographe ni de ponctuation ni de typographie, utiliser le code wiki, insérer des images pour lesquelles on a une autorisation (et donc découvrir les Creative Commons), travailler sur un sujet interdisciplinaire, travailler avec d’autres élèves, travailler avec d’autres utilisateurs de Vikidia.

    Pour commencer, reprenons que c’est un travail interdisciplinaire. Consultons ces quelques pages.

    Articles

    Par ces quelques exemples, on voit que l’on peut traiter tout le programme du collège : mathématiques avec l’explication de théorèmes, géographie, physique, technologie, histoire ou français et même art plastique avec l’illustration du chevalier réalisée par un élève. N’oublions pas la dimension linguistique de l’encyclopédie et proposons l’écriture d’articles en anglais, en allemand ou en espagnol (langues pour lesquelles il y a très peu d’articles). Dès lors, on pourrait concevoir un EPI dans lequel différentes matières concourraient à la réalisation d’un article complet.

    Vikidia en espagnolVikidia en espagnol

    On pourrait aussi imaginer que des lycéens (pour lesquels Wikipédia serait plus adapté) écrivent quand même des articles sur Vikidia à destination des plus jeunes. En d’autres termes, les lycéens pourraient mobiliser leurs connaissances (voire raviver les notions qu’ils ont apprises au collège) et s’ingénier à les transmettre avec rigueur et simplicité à un jeune public.

    Par quoi commencer ?

    Si le projet vous paraît un peu ambitieux, mais que vous souhaitez tout de même contribuer au développement de l’encyclopédie, vous pouvez améliorer l’existant en consultant la page recensant les articles qui ne sont que des ébauches et qui doivent donc être complétés.

    ÉbaucheÉbaucheVous pouvez aussi consulter la listes des pages attendues :
    • Domaine 1 qui recense les articles ayant trait aux différentes matières scientifiques (Mathématiques, Biologie, Géologie, Astronomie, Physique, Chimie…)

    • Domaine 2 qui recense les articles ayant attrait aux Sciences humaines (Histoire, Géographie, Philosophie)

    • Domaine 3 concernant la vie sociale (religion, loisirs, vie en société…), les Arts et la Littérature.

    Peut-être aussi serez-vous intéressé par la catégorie Articles à illustrer qui fait la liste des articles dépourvus d’illustration. Cette fois encore, toutes les matières sont potentiellement concernées (figure géométrique à réaliser, photo prise en SVT ou Chimie, etc.). Vous pouvez également alimenter l’image du jour, ce qui est très simple à faire (comme l’indique cette page d’aide). Une belle image, une légende, une date, et hop ! Ce sera publié en page d’accueil.

    Mais si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez auparavant lire ces quelques pages :

    Vous pouvez faire l’économie de la lecture du premier article, encore qu’il vous rappelle quelques petites choses essentielles comme la différence entre un lien bleu et un lien rouge (désignant un article qui n’a pas encore été créé). Cette page évoque aussi les spécificités de l’écriture encyclopédique et signale un ouvrage dont la lecture semble intéressante, L’Aventure documentaire, une alternative aux manuels scolaires.

    Le second (Qu’est-ce qu’un bon article ?) peut être une aide précieuse pour les élèves afin de leur rappeler à quel exercice de style ils se livrent. Mais surtout ne négligez pas la consultation de l’article consacré à la typographie. Il est précieux et constituera un excellent rappel concernant l’accentuation des majuscules, les différences entre les guillemets ( » «  vs « »), les différentes apostrophes, les règles de ponctuation et d’usage des espaces, d’abréviations, etc.

    Nous avons grosso modo suivi ces étapes :

    • découverte de Vikidia (vs Wikipédia)
    • définition d’un article d’encyclopédie
    • création collective (enseignant et élèves) d’un article pour mettre le pied à l’étrier (et présenter les différentes étapes du travail)
    • constitution des groupes et choix d’un sujet d’écriture
    • recherches d’informations
    • écriture de l’article sur un traitement de texte
    • inscription sur Vikidia pour mettre en ligne l’article
    • explication du wikicode
    • recherche d’illustrations

    Comment j’ai procédé avec mes élèves

    J’avais l’envie d’écrire depuis longtemps des articles pour Vikidia. Au moment où je l’ai proposé à mes élèves, nous étions en décembre et c’était la sortie de Star Wars 7. Et en évoquant ce projet, la discussion en est vite venue à la célèbre saga de Georges Lucas et nous avons décidé que ce serait le sujet de notre travail.

    BB-8 photographié par Julien TixierBB-8 photographié par Julien Tixier On a commencé ensemble. C’étaient des sixièmes et quand je leur ai présenté le projet, certains ont eu un petit moment d’inquiétude. Cependant, ils ont mené le projet à terme avec succès.

    Ils ont écrit les articles suivants :

    On a donc tout d’abord créé un article ensemble. Nous avons choisi BB-8. On a lancé une recherche sur le moteur qu’ils connaissent, Google.

    L’idée était de leur faire prendre conscience de la quantité incroyable de résultats que le moteur affiche. Ici, 25 700 000 !  Le but est aussi de les amener à comprendre que face à une telle abondance, on ne va pas tout lire, mais on ne va pas se contenter de ne lire que les deux premiers liens de la première page. Et on va aussi faire un tri et éviter les liens publicitaires. On repère donc les adresses précédées d’une rectangle vert affichant Annonce. Et on jette un œil sur les URL afin d’éviter les sites de commerce. C’est déjà une première éducation à l’utilisation d’un moteur de recherche, du moins une première étape.

    Une recherche dans GoogleUne recherche dans Google Comme on l’a dit au début de cet article, un long travail les attend : consulter et noter les informations puis les restituer dans un texte structuré. Il s’agit donc de prélever uniquement l’information qui nous paraît pertinente dans tel site. Comme on veut gagner du temps, on prend des notes. Au pire, on copie et colle un extrait. On conserve la source de cette information en notant l’adresse du site où on l’a trouvée. Quand on estime avoir suffisamment de contenu, on rédige notre texte. Celui-ci est composé de différentes parties qui ont toute un titre. Ce travail est extrêmement important et n’est absolument pas naturel chez beaucoup d’élèves qui ont tendance à ordonner les informations dans un ordre qui correspond à l’ordre dans lequel elles ont été trouvées et non en fonction de thèmes. Par exemple, dans un article consacré aux personnages de Star Wars, il faut avoir différentes parties comme l’histoire du personnage (son enfance ou l’histoire de ses parents), sa description (physique ou psychologique), son rôle dans l’histoire, etc. Dans le cas de BB-8, on avait des parties concernant la conception du droïde, son exploitation commerciale. À la fin de ce travail, la correction de l’orthographe et de la ponctuation occupe un temps important.

     Tout ce travail a été réalisé avec un traitement de texte. À ce stade, on n’est pas encore allé sur Vikidia. Avant même d’y aller, il faut faire un travail de présentation de la syntaxe wiki.

    -
    Edité par Anonyme 26 septembre 2016 à 23:13:16

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    Anonyme
      28 septembre 2016 à 15:14:50

      Écrire des articles sur Star Wars pour Vikidia


      BB-8

      Cela faisait longtemps que je projetais de faire écrire à mes élèves des articles pour l’encyclopédie libre Vikidia, ce Wikipédia à destination des 8-13 ans.
      J’hésitais seulement encore un peu sur le choix des articles à écrire.

      En tapant « star wars » puis « bb-8 » dans Vikidia, je me suis aperçu que, pour le second, l’article était inexistant. Connaissant l’engouement des élèves pour le nouveau Star Wars, je me suis aussitôt dit : « Bingo ! Voilà ce qu’il faut faire ».

      C’est l’occasion rêvée d’initier les élèves à l’écriture d’articles encyclopédiques, mais aussi à la notion de libre, de partage, etc.
      Nous avons donc commencé par écrire cet article sur BB-8, et nous poursuivrons notre travail avec d’autres personnages de Star Wars VII : Le Réveil de la Force.

      Je vous livre le plan de ma séquence qui va un peu au-delà des seuls personnages de Disney. Elle peut être adaptée de différentes façons.

      Objectifs :

      • Faire écrire aux élèves des articles pour l’encyclopédie libre à destination des plus jeunes, l’encyclopédie libre Vikidia
      • Récolter des informations (web, livres, magazines…), croiser les sources, référencer les sources, etc.
      • Apprendre à rédiger pour l’encyclopédie (structure d’un article, syntaxe wiki…)
      • Écrire sur le sujet de son choix (thème, personnage, film en rapport avec Star Wars) et être lu sur le web
      • Écrire clairement, précisément et sans erreur
      • Participer à un travail collaboratif
      • Sensibiliser les élèves à la culture du libre (Creative Commons)

      Séances :

      • Comparer Wikipédia à Vikidia, faire percevoir les différences et les mérites de chaque encyclopédie ; amener à saisir l’utilité de Vikidia pour les collégiens. Pour cela, comparer ces deux pages sur la Révolution française, l’une sur Wikipédia, l’autre sur Vikidia.
      • Voir l’Accueil des nouveaux, faire une carte mentale pour définir la spécificité de Vikidia (wiki, encyclopédie, partage, libre..). On peut aussi examiner l’article que j’ai écrit sur le rondeau et examiner l’historique pour voir comment un article évolue (cette étape est facultative)
      • Faire quelques recherches (BB-8, Kylo Ren, Finn, Rey, etc.) et s’apercevoir que ces pages sont inexistantes ; faire les mêmes recherches sur Wikipédia et s’apercevoir que les articles sont incomplets ; proposer la création des articles.
      • Faire le point sur ce qu’il manque à ces articles dans Wikipédia (l’article sur BB-8 est très incomplet).
      • Faire un brainstorming pour déterminer à quoi ressemble un bon article encyclopédique (voir ensuite les pages Comment écrire un article ?, Qu’est-ce qu’un bon article ?, Résumé de la syntaxe wiki, Typographie)
      • Regarder le code d’une page pour comprendre la construction d’un article et la syntaxe wiki. Par exemple, comparer la page Collège avec son code, pour déterminer les règles d’écriture.
      • Si besoin est (c’est une étape facultative), compléter des articles, les améliorer, les corriger, les ranger, mettre des images pour s’accoutumer au wiki. Ou encore, s’entraîner à la rédaction sur Vikidia avec la page Bac à sable.
      • Ensemble, créer un premier article sur BB-8. Ce travail collectif permettra à tout le monde de se familiariser avec Vikidia. Chaque groupe sera responsable d’une partie de l’article.
      • Partager le travail sur les réseaux sociaux.
      • Faire ensuite des groupes pour déterminer quels articles seront écrits (en individualisant davantage le travail : un groupe sera chargé de ce personnage, un autre de tel autre personnage, etc.).
      • Créer un compte pour chaque élève.
      • Corriger et publier (en précisant que l’article est un {{Article fruit d’un travail scolaire}}).

      L’article sur BB-8

      Description

      BB-8 est un personnage de Star Wars VII : Le Réveil de la Force.

      C’est un petit droïde féminin 1 dont la tête est une demi-sphère. Celle-ci repose sur un corps ayant la forme d’une sphère et sur laquelle il roule. Ce droide est de couleur blanche. Quelques cercles orange apportent un peu de couleur. BB-8 possède aussi un gros œil noir et deux antennes.

      Le nom de BB-8 a été trouvé par J.-J. Abrams qui trouvait que le robot lui faisait penser à un 8 mais aussi deux B 2.
      Les deux lettres BB évoquent également le mot « bébé » (ou « baby » en anglais). Ce droïde de petite taille ressemble à un enfant et sa voix robotique évoque un peu le gazouillement du tout petit. Il est aussi très affectueux et quand il apprend que son maître est mort, le petit robot semble très triste. Il imite les adultes (comme lorsque, par exemple, Finn lui tend le bras, le pouce levé en signe de satisfaction).

      Voix

      Les effets de voix de BB-8 sont effectués par Bill Hader et Ben Schwartz qui ont utilisé un iPad et une application d’effets sonores pour créer la voix ou plutôt les sons électroniques 3. Ces sons peuvent facilement être recréés en utilisant l’application Bebot 4.

      Rôle du droïde dans Star Wars VII

      BB-8 est un droïde extrêmement important, car il contient un fragment d’une carte permettant de retrouver Luke Skywalker, qui a disparu depuis plusieurs années.

      Conception

      Il s’agit d’un véritable robot et non le résultat d’images de synthèse. Le robot a été présenté et a étonné le public lors de la cérémonie d’ouverture de Star Wars Celebration 5.

      BB-8 a été conçu par la société produisant Sphero 6, qui a présenté sa sphère à Disney. La boule a été adaptée (en lui ajoutant une tête aimantée) de façon à ressembler à un personnage figurant au casting de Star Wars VII 7.

      Christian Poulsen, un jeune diplômé en design industriel à la Brigham Young University (États-Unis) a réalisé en une journée sa propre version de BB-8 et explique comment faire 8.

      Exploitation commerciale

      BB-8 est décliné sous toutes ses formes dans le commerce. C’est bien sûr un objet connecté 9, mais aussi une peluche 10. On le trouve sur des t-shirts 11 ou encore sous forme de moule permettant de faire des glaçons 12. On le trouve enfin en Lego 13.

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      Edité par Anonyme 28 septembre 2016 à 15:16:46

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      Apprendre à écrire des articles pour Vikidia

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