Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre Javascript ou Jquery

Sujet résolu
    10 août 2010 à 17:49:15

    Salut chers Zéros :D .j'ai actuellement des notions en Xhtml et css et maintenant je ne sais est ce que je dois apprendre le javascript ou Jquery.
    sachez que j'ai entendu que JQuery est très puissant.
    une question qu'il est la différence entre les deux et est ce que le fait de commencer Jquery nécessite des bases en Javascript et merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2010 à 18:08:35

      Bonjour,
      Comparer Jquery et Javascript reviens un peu à comparer Php et le Zend Framework par exemple...
      Jquery est codé en javascript.
      Pour simplifier, c'est simplement une surcouche permettant de presque oublier les différences entre les navigateurs, de coder plus rapidement, et d'avoir accès facilement au DOM.

      Après par quoi commencer... Je pense qu'il est nécessaire d'avoir coder en javascript sans framework, afin de comprendre les problèmes liés aux différentes interprétations des navigateurs.

      Ensuite pourquoi pas commencer par ceci:
      http://www.jquery.info/spip.php?article21

      En fait tout dépend de ce que tu veux en faire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2010 à 18:20:20

        merci jojolapine pour votre réponse et aussi pour lien que je lirai après.
        Je pense qu'avec javascript on peut aussi accéder au DOM. mais accéder facilement (ça je n'ai aucune idée ni comment ni par quel moyen).
        je donne un exemple de la super instruction document.getElementById('id') qui donne aussi accès mais via javascript,je ne sais pas si cette commande existe aussi dans JQueru ou pas.
        Est ce qu'on peut dire que javascript est limité c'est pour cela qu'il faut s'orienté vers le JQ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 août 2010 à 21:14:23

          Tu prends les choses du mauvais côté. JavaScript et JQuery ne sont pas deux choses différentes. JavaScript, c'est le langage pur, alors que JQuery est un outils qui simplifie et homogénéise le JavaScript.

          Donc grâce à JQuery, tu produiras un résultat plus rapidement qu'en JavaScript pur. Cependant, pour utiliser JQuery, il te faut connaître les bases du JavaScript, sinon tu seras incapable de débugger les erreurs toi-même, et surtout de comprendre comment ça fonctionne.

          Donc apprends le JavaScript en premier, car il te faut d'abord des bases, même si tu ne vas pas très loin. Et ensuite passe à JQuery pour te faciliter la vie.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
            11 août 2010 à 4:45:12

            C'est sûr qu'il faut un minimum de bases (qu'est-ce qu'une fonction, une condition, une boucle, une variable, un événement, le DOM...). En tout cas, l'erreur à ne pas faire c'est "d'apprendre" JQuery d'abord. Et je dis apprendre entre guillemets parce que, justement, ça ne s'apprend pas : la documentation sera incompréhensible pour toi si tu n'as pas fait de JS avant. Tu devras alors écumer le Web pour copier-coller des fonctions qui ne fonctionneront pas parce qu'il manque un point virgule et que tu n'es pas capable de le voir.

            document.getElementById("truc") donne $("#truc") en JQuery : entre les guillemets tu peux mettre n'importe quelle sélection CSS. En quelques caractères tu fais ce qui t'aurait obligé à faire des opérations à se taper la tête contre les murs sans librairie...

            Après, c'est quand même une librairie lourde...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 août 2010 à 10:49:41

              Personnellement j'ai appris le javascript sur le tas, avec JQuery en même temps (certes pas phénoménal le code au début mais on finit par bien apprendre et devenir plus efficace ^^)

              Donc pour moi tout est une question de préférences (ou de contraintes) ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Apprendre Javascript ou Jquery

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown