Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Approximation de la solution d'une équation

(Terminale S)

Sujet résolu
Anonyme
    20 novembre 2011 à 14:03:22

    Bonjour,
    Demain j'ai un DS de Maths et pour m'entraîner, je révise des annales. Cependant, je suis un peu coincé à un moment: il faut que je résolve l'équation : <math>\((2+cos(x))e^{1-x}=3\)</math> sans calculatrice.
    Cependant, je ne vois absolument pas comment faire, c'est pourquoi je vous demande si l'un d'entre vous connaîtrais la marche à suivre pour résoudre ce problème.

    Merci d'avance

    Panzanni
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2011 à 14:07:32

      Tu passes le 3 à gauche, tu fais l'étude de fonction pour avoir le tableau de variation.
      Un petit coup de théorème des valeurs intermédiaire, et ensuite ça doit se faire par dichotomie...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 novembre 2011 à 14:08:50

        Merci, en effet, jusqu'au théorème des valeurs intermédiaires, je voyais comment faire, cependant, pour la dichotomie sans calculatrice, je n'en ai aucune idée.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2011 à 14:24:39

          Tu le fais à la main...

          Tu regardes en x=0: <math>\((2+cos(0))e^1=3e^1\)</math> donc déjà la on est trop haut.

          On regarde en x=1

          <math>\((2+cos(1)) e^0\)</math>.

          Alors pour cos(1), comme 1 est un angle très petit, tu es encore très proche de l'axe des abscisses dans ton cercle de trigo tu peux donc dire que cos(1) est très très proche de 1 donc 2+cos(1) est très très proche de 3.

          Bon sauf qu'ici on est pas en physique ^^

          Mais déjà on a bien réduit l'intervalle dans lequel devait se trouver la solution (on est passé de <math>\(\mathbb{R}\)</math> à <math>\([0;1]\)</math>).

          Donc pour la borne de droite, plus petit que 1 ça va être compliqué... il faut donc essayé de réduire la borne de gauche (ça devrait tourner aux alentours de [0.8;1])
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 novembre 2011 à 14:26:48

            D'accord, merci

            Mais je dois donner une valeur approchée à 10^(-2) près, et ça me semble compliqué d'avoir cette précision avec la dichotomie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2011 à 14:59:43

              Citation : Panzanni

              D'accord, merci

              Mais je dois donner une valeur approchée à 10^(-2) près, et ça me semble compliqué d'avoir cette précision avec la dichotomie.



              Pas compliqué, mais long. ;) . Il n'y a pas vraiment de solution miracle.
              Sinon, il faut sentir le résultat, et donc partir de ce point là. Ainsi, tu as déjà beaucoup moins de dichotomie à faire.
              Mais ça n'en reste pas moins long ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                20 novembre 2011 à 15:43:00

                Citation : Ahti

                Alors pour cos(1), comme 1 est un angle très petit, tu es encore très proche de l'axe des abscisses dans ton cercle de trigo tu peux donc dire que cos(1) est très très proche de 1…


                Non, je te rappelle que la fonction cosinus est en radians par défaut. Donc cos(1) ≈ 0.54, ce qui est assez éloigné de 1. ^^

                En revanche, on a bien un zéro dans l'intervalle [0, 1].
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2011 à 16:01:06

                  Citation : Me Capello

                  Citation : Ahti

                  Alors pour cos(1), comme 1 est un angle très petit, tu es encore très proche de l'axe des abscisses dans ton cercle de trigo tu peux donc dire que cos(1) est très très proche de 1…


                  Non, je te rappelle que la fonction cosinus est en radians par défaut. Donc cos(1) ≈ 0.54, ce qui est assez éloigné de 1. ^^

                  En revanche, on a bien un zéro dans l'intervalle [0, 1].



                  Certes... Mais bon comme la fonction est décroissante, cela ne change pas grand chose au raisonnement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 novembre 2011 à 16:29:12

                    Sinon, plutôt que la méthode de la dichotomie, on peut utiliser la méthode de Newton (ou au moins la méthode de la sécante si tu n'as pas encore vu les dérivées):

                    <math>\(x_{n+1}=x_n-\frac{f(x_n)}{f'(x_n)}=x_n+\frac{(2+\cos x_n)\,e^{1-x_n}-3}{(2+\sin x_n+\cos x_n)\,e^{1-x_n}}\)</math>

                    <math>\(x_0=1 \Rightarrow x_1=\frac{1+\sin(1)+2\cos(1)}{2+\sin(1)+\cos(1)}\approx0.864\text{~~et~~}f(x_1)\approx0.035\)</math>

                    Mais si tu n'as pas du tout le droit d'utiliser ta calculatrice, je ne vois aucune méthode… :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      20 novembre 2011 à 18:20:39

                      Tant pis, merci quand même
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Approximation de la solution d'une équation

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown