Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte Systèmes...

Quelques qu...

Sujet résolu
Anonyme
    23 mai 2010 à 16:42:45

    Bonjour!

    J'ai quelques questions à propos du métier d'architecte système. Cela fait depuis un bout de temps que je cherche de l'information mais elle diffère souvent d'un site à un autre...

    -Quelles études faut-il faire pour en devenir un? Une école d'architecte? École d'ingénieur?
    -Le salaire?
    -Pouvez-vous me donner des exemples de réalisations (à par LAMP) faites par un architecte?
    -Est-ce que les demandes d'emplois sont rares ou il est facile de trouver du travail pour ce métier?

    Merci d'avance :D !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2010 à 22:32:16

      Je ne suis pas vraiment en mesure de répondre à toutes tes questions. Maintenant si c'est vraiment l'architecture système qui t'intéresse tout particulièrement, à l'INSA de Rouen il y a le départ' ASI ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 mai 2010 à 22:40:24

        En fait l'architecture de l'information m'intéresse beaucoup aussi. Je ne sais pas trop s'il y a un métier pour cela (architecte de l'information?). Je ne connais pas toutes les autres branches mais celles-ci m'intéressent vraiment.

        Merci pour ton info je vais aller chercher le département :) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 mai 2010 à 0:17:15

          On appelle ce job: archtitecte des systemes d'informations.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            28 mai 2010 à 0:26:16

            Merci de la précision :) !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mai 2010 à 11:50:41

              Citation : Manulion

              -Quelles études faut-il faire pour en devenir un? Une école d'architecte? École d'ingénieur?


              Des études d'informatique.
              Pas d'école d'architecture, cela n'a rien à voir. Un architecte informatique est quelqu'un qui connait très bien une branche du métier et qui est capable de proposer des solutions adaptées à un problème donné.
              Par exemple, on veut un système de messagerie pour 200 000 utilisateurs, pouvant traiter 50 000 messages seconde, quelle architecture système et réseau proposer ?
              Quand tu commences à avoir une expérience significative en informatique, c'est ce que tu peux faire.

              Les écoles ne préparent pas spécifiquement à cela, mais te donnent des bases solides qui te permettront d'évoluer ver un métier de ce type.

              Citation : Manulion

              -Le salaire?


              Souvent très élevé car l'architecture est un peu l'étape finale au niveau expertise (j'étais facturé 590€/jour il y a maintenant 5 ans)

              Citation : Manulion

              -Pouvez-vous me donner des exemples de réalisations (à par LAMP) faites par un architecte?


              Voir ci dessus.

              Citation : Manulion

              -Est-ce que les demandes d'emplois sont rares ou il est facile de trouver du travail pour ce métier?


              Si tu es bon, aucun problème !!
              Mais c'est souvent après 4 ou 5 ans d'expérience en entreprise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                31 mai 2010 à 13:48:13

                Mais je ne comprends pas trop encore les études... C'est vague une étude en informatique... Si je fais des études d'ingénieur, ça peut m'y mener?

                Si des études pour être ingénieur peuvent donner des bases solides, comment faire pour l'être vraiment (dire qu'on en est un)? C'est en évoluant dans une entreprise? Comment ça se passe pour évoluer dans une entreprise si c'est le cas?

                Désolé s'il y a beaucoup de questions, je pense que c'est ce que j'aimerais faire plus-tard. J'ai lu beaucoup de documents là dessus.

                Merci encore!

                PS: @elalitte: Vu ta signature, j'en déduis qu'on peut ensuite faire professeur à l'université? Ou c'est tout autre chose...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 mai 2010 à 14:10:09

                  Citation : Manulion

                  Mais je ne comprends pas trop encore les études... C'est vague une étude en informatique... Si je fais des études d'ingénieur, ça peut m'y mener?


                  Tout à fait.

                  Citation : Manulion

                  Si des études pour être ingénieur peuvent donner des bases solides, comment faire pour l'être vraiment (dire qu'on en est un)? C'est en évoluant dans une entreprise? Comment ça se passe pour évoluer dans une entreprise si c'est le cas?


                  Oui, il faut d'une part des bases techniques, et d'autre part une bonne connaissance des méthodologies et des technologies utilisées en entreprise. Pour cela il faut souvent avoir travaillé pendant plusieurs années dans une ou plusieurs entreprises pour connaître ces principes.
                  Faire le choix d'une solution technique est complexe car il faut s'adapter à l'environnement logiciel, aux procédures utilisées, au matériel disponible, vérifier les compatibilités, etc. Et cela ne s'acquiert que par l'expérience.

                  Citation : Manulion

                  PS: @elalitte: Vu ta signature, j'en déduis qu'on peut ensuite faire professeur à l'université? Ou c'est tout autre chose...


                  Non, pas à l'université car cela demande un cursus universitaire (doctorat je pense)
                  Par contre, c'est tout à fait possible dans les écoles privées, ingénieur ou non.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    31 mai 2010 à 22:36:07

                    Je crois que toutes mes questions ont eu une réponse.

                    Merci :) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Architecte Systèmes...

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown