Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino

Définition de l'intensité.

    10 octobre 2013 à 15:22:26

    Je ne suis pas d'accord avec la définition donnée concernant l'intensité du courant électrique:

    "L’intensité du courant est la vitesse à laquelle circule ce courant."

    En fait l'intensité est caractéristique de la quantité de charges électriques passant dans un conducteur et pas du tout de la vitesse de ces charges électriques.

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2013 à 15:46:38

      Tu penses qu'il vaudrait mieux parler de débit ?

      -
      Edité par Julien Grall 10 octobre 2013 à 18:05:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 octobre 2013 à 17:40:51

        tayak a parfaitement raison, l'intensité est un  débit, jusqu'à preuve du contraire
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2013 à 19:06:11

          non, pas jusqu'à preuve du contraire, c'est comme ça que c'est défini.

          le courant c'est pas un truc directement relié à la nature c'est un outil que les électriciens (les anciens hein) ont inventé pour quantifier le phénomene du déplacement des charges. et du coup, le courant en un endroit est défini par l'intégrale sur une surface fermée (le plus souvent, pour les calculs, on prend une coupe perpendiculaire au cable, ça évite les calculs à la con) du flux d'électrons (qui sont par ailleurs des porteurs de charges) qui le traverse.

          soit, pour faire plus court, une intégrale de flux dans une surface, c'est un débit.

          ceci dit, le débit est assez fortement lié à la vitesse, dans le monde "mesoscopique" (à taille humaine, me dire le vrai mot entre microscopique et macoscopique s'il vous plait), et c'est beaucoup plus visuel (le site du zero, suivant son ancien nom, part du principe qu'un lecteur connait zéro du sujet) et de toute façon dans le cours sur arduino, la vraie définition du courant, elle a aucun intérêt, donc autant parler directement de choses plus visuelles, pratiques, etc...

          -
          Edité par remace 10 octobre 2013 à 19:14:26

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

            10 octobre 2013 à 19:37:52

            En physique des atomes, je rajoute toujours jusqu'a preuve du contraire; on ne sait jamais , rien ne dit que d'ici 50 ans, ça n'aura pas changé
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 octobre 2013 à 22:32:23

              comme je l'ai dit du début, c'est un outil créé de toute pièce, tout comme le débit de l'eau: pour faire simple, si tu prends une canalisation sous pression et en régime laminaire, c'est l'intégrale sur toute la surface de coupe de la tuyauterie du vecteur de flux d'eau (avec un produit scalaire pour ne prendre que le flux "utile"). c'est le volume de flotte qui est passé dans la canalisation en une seconde, j'espere que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est simple, et qu'il ne peut pas en être autrement.

              ben le courant c'est pareil, mais pas avec un volume mais une charge totale induite par le nombre charges élémentaires qui ont traversé la surface "de coupe du cable" en une seconde. (au lieu du nombre de litres d'eau qui ont traversé une section de canalisation). et un "nombre d'objets qui ont traversé une surface" c'est un débit, quel que soit l'objet (objet au sens mathématique).

              cette définition, quand bien même elle ferait partie de la "physique des atomes" date d'il y a 200 ans, et n'a encore jamais été mise en faute. elle a même servi de base à d'autres théories (notamment les lois de maxwell) qui n'ont pas non plus été mises en défaut. cette loi sera toujours vraie. c'est pour ça que je pense réellement qu'elle ne changera pas. en revanche il est possible qu'on change la manière de calculer la charge élémentaire, qui pour l'instant est une constante, ce qui risque de changer quand on en connaîtra mieux sur le contenu d'un atome et d'un électron.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

              Arduino

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown