Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] 2 arduino - 2 alimentation : bit de vie

    1 novembre 2014 à 15:54:05

    Salut !

    J'ai un projet sur lequel j'utilise des cartes arduino. Pour résumer, j'ai une carte Mega qui contient tout le programme de ma machine et une carte Uno qui contient uniquement une fonction de sécurité.

    Je souhaite que chaque carte soit alimentée par une alimentation différente. Je souhaite relier une sortie de chaque carte à une entrée de l'autre.

    En gros je veux que chaque arduino sache si l'autre arduino est alimenté (et si le programme tourne, donc il me faut utiliser une sortie). Dans le cas où un arduino lache (ou plus de batterie sur la principale), l'autre le remarque et lance une fonction de sécu.

    Avec 1 seul alim pour les 2 je sais comment faire, aucun souci, mais y'a t il une solution pour le faire avec 2 batteries ? Car les potentiels ne proviendront pas de la même source...

    La solution est que chaque sortie active un relais, et que j'alimente un contact du relais avec la source de l'autre arduino (celui qui reçoit l'entrée), mais j'aimerai réduire ma logique cablée le plus possible (problématique de place en particulier, et plus il y a de composant plus il y a de chance d'avoir des pannes).

    Peut etre qu'il y a une pin qui permet d'amener une autre source, je ne sais pas, avis aux connaisseurs...

    Je vous remercie par avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2014 à 16:18:26

      Il peut très bien avoir 2 systèmes séparé avec 2 alimentations distincte qui communiquent entre eux.

      Pour cela, il faut simplement relier les GND des deux batteries ensemble.

      Vu qu'il n'y a que le GND de relier, il n'y a pas de risque qu'une batterie se vide dans l'autre et vice versa.


      En revanche, tu veux avoir une problème de retour d'alimentation par une pin d'entrée.

      Petit exemple de ce problème :

      - la carte A possède une batterie pleine et écrit un 5V logique sur sa sortie (reliée sur l'entrée de la carte B)

      - la carte B possède une batterie vide mais reçoit du 5V de la carte A sur une pin INPUT du microprocesseur

      Ce genre de chose est à éviter car le 5V peut remonter de la pin INPUT pour alimenter partiellement quelques partie du processeur B.

      Pour limiter ce phénomène, je te conseille de rajouter une résistance série de 10k qui limitera le courant en dessus du mA (donc très faible).


       Après, si tu veux faire un système complètement isolé tout en restant petit, tu peux te tourné vers les opto-coupleurs qui sont des composants beaucoup plus petits que des relais ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2014 à 12:06:29

        Salut !

        D'accord je te remercie. D'ailleurs il me semble que ça me rappelle un cours de physique l'histoire des communs liés... mais bon...

        J'ai pris note de tes remarques, dans un premier temps pour les essais je ne vais pas m'en occuper.

        J'ai fais un petit schéma. Sur les arduino la PIN2 est la sortie et la PIN3 l'entrée (enfin au final on s'en fou mais il y a une de chaque). Pour toi, ce schéma serait fonctionnel ?

        Merci d'avance :=)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2014 à 12:22:46

          Oui, c'est ça ;)

          En revanche, balancer du 3V sur le Vin d'un arduino, ça me parait un peu faible.

          Je te conseille aussi d'ajouter une résistance de 10k sur les fils de liaison des pins 2 et 3.

          Cela apportera les avantage suivants :

          - si le programme est mauvais et que les 2 arduino passe leur pin en OUTPUT, un LOW et l'autre HIGH, cette résistance évitera de faire un gros court-circuit

          - si l'une des batteries est vide, cela limitera l'injection du courant par une pin INPUT (problème que j'ai évoqué plus haut)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2014 à 13:19:31

            Ok parfait, je dois commander des composants je vais donc prendre des 10kohm.

            Pour l'alim pas d'inquiétude, en réalité ça sera des lipo 7.2v ;)

            Merci pour ton aide :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2014 à 13:27:33

              Je dis 10k Ohm pour te donner un ordre de grandeur.

              N'importe qu'elle résistance entre 4.7k et 47k devrait être OK.

              Mais pour une isolation totale, mieux vaut un système à base d'opto-coupleur.

              Il te faudra donc 4 résistances et 2 opto (ce qui n'est pas très encombrant non plus).

              -
              Edité par lorrio 2 novembre 2014 à 13:28:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2014 à 14:32:36

                Pas la peine de mettre des optos, ça consomme.

                Une résistance suffira amplement.

                Je te suggère d'envoyer non pas un niveau continu mais un niveau qui change de temps en temps. Si un arduino plante, il arrêtera d'envoyer le signal, et l'autre pourra le détecter.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Arduino] 2 arduino - 2 alimentation : bit de vie

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown