Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Communiquer avec un module GPS GS407

Sujet résolu
    13 août 2013 à 15:55:46

    Bonjour,

    j'ai ce module GPS : http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Sensors/GPS/SPK-GS407A.pdf et j'aimerais l'utiliser avec une carte Arduino Mega.

    J'ai connecté le module à ce circuit imprimé : https://www.sparkfun.com/products/11818 via ce câble :  https://www.sparkfun.com/products/574.

    J'ai ensuite connecté le 1 à la masse, le 2 au 3,3 V, le 3 entre une résistance de 10 kΩ reliée à la masse et deux résistances, de 4,7 et 1 kΩ en série reliées au TX3 de l'Arduino. Le 4 est relié au RX3. Le 5 a une résistance de 330 Ω précédant une DEL. Le 6 est connecté au 3,3 V.

    Je n'arrive pas à avoir quelque chose en retour. La diode ne brille pas... Je n'ai rien sur la liaison série en récéption.
    J'aimerais en fait comprendre le fonctionnement de base. Il me semblait qu'il fallait envoyer des messages au GPS selon ce que l'on voulait. Je viens ainis de faire un nouveau test en reprenant un exemple de la datasheet, mais la DEL de l'Arduino ne brille pas. Voici ce code de test :

    int led = 13;
    
    void setup()
    {
      pinMode(led, OUTPUT);
      Serial3.begin(9600);
      Serial3.print("$EIGPQ,RMC*3A");
    }
    
    void loop()
    {
      if (Serial3.available())
        digitalWrite(led, HIGH);  
    }

    Comment communiquer avec ce module ?
    Merci d'avance,
    Soaocohoa

    -
    Edité par Soaocohoa 13 août 2013 à 15:57:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2013 à 11:52:40

      Tu utilises ce GPS ? SI oui regarde le premier commentaire, ca pourra surement t'aider

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        14 août 2013 à 12:30:42

        Dans les commentaires d'un des breakouts (je sais plus lequelle), un mec explique plus ou moins que la référence fait déjà le "croisement" Rx/Tx. Du coup il faudrait ptet que tu retournes ton Rx et ton Tx ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          14 août 2013 à 12:51:30

          ... Je ne veux pas griller mon module... ! :'( (j'espère que ce n'est pas déjà fait)
          Mais sur ce circuit il n'y a pas de confusion possible, seulement des numéros...
          Ce n'est quand même pas la documentation du module qui est fausse ? :p
          Je l'avais demandé mais on ne m'a pas répondu : les numéros du tableau de la documentation technique doivent bien être les mêmes que ceux du breakout non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 août 2013 à 12:58:02

            La "Led Status" que tu as branché elle clignote, s'allume ??

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              14 août 2013 à 13:02:47

              non, rien...

              "La diode ne brille pas"

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 août 2013 à 13:10:34

                On peut donc déjà conclure qu'il y a un souci je pense...

                La doc précise : Led Off : module éteint Led On : module allumé, qui recherche un fix Led qui clignote : signal acquis

                Donc faudrait commencer par bien l'alimenter... (contente toi juste de la Led et de l'alimentation, sans Rx/Tx)

                Ensuite, tu fais où tes tests ? dans ta chambre/salon ? un endroit fermer où le GPS va galérer comme pas possible pour trouver un fix ? Test simple à faire. Branche seulement la Led de status, et de quoi alimenter le GPS (donc pas de Rx/Tx). Je suppose que si tu poses l'ensemble sur un rebord de fenetre, tôt ou tard la led de status devrait indiquer que tu as trouver un fix...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  14 août 2013 à 14:42:44

                  Mais il ne faut pas envoyer une commande au GPS pour qu'il cherche ?
                  Je fais le test tout de suite et j'envoie un message.
                  Je branche donc 1, 2 et 5 seulement.

                  Je change la LED et je mets une résistance plus faible.

                  -
                  Edité par Soaocohoa 14 août 2013 à 14:45:20

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 août 2013 à 14:53:46

                    Test fait.

                    Et... il ne se passe rien !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 août 2013 à 14:58:16

                      eh bah cherche pourquoi ! Tu as un multimètre ? tu as vérifié que tes tensions sont correctes aux bons endroit ? Tu alimentes comment ? via le régulateur 3.3V de l'Arduino je parie... Donc tu as lu la doc et vu qu'il ne peut fournir que 50mA... Maintenant combien de milliAmpères ton GPS est censé tirer pour fonctionner ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        14 août 2013 à 15:25:16

                        (soudaine perte d'accès Internet puis :)

                        75 mA.
                        http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560

                        Ooooh.
                        En fait je me souvenais des 40 mA pour les sorties... et de la non-limitation de ce genre pour le 5 V... par contre je ne savais pas qu'il y en avait une pour le 3,3 V -_-
                        Il faut donc que je l'alimente par un autre régulateur directement connecté à la pile ? Ex : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/147028/Regulateur-de-tension-LD-1117-V-33-sortie-33-V-800-mA-boitier-TO-220-ST-Microelectronics

                        Je pourrais aussi utiliser ce régulateur pour la sauvegarde des donneés (6) ?
                        (régulateur que je n'ai pas d'ailleurs et qu'il faudrait peut-être que je songe à acheter) 

                        5 V, c'est vraiment une mauvaise idée ? 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 août 2013 à 15:25:39

                          "Power Input, DC+3.3V~5.5V"

                          Comme ils mettent des informations contradictoires dans la documentation, je ne sais pas...

                          "12. Power 3.3V +- 5% DC input, < 5OmVpp"

                          Sur le site de Sparkfun, ils mettent 3,3 V.

                          Donc ce n'est pas la peine que j'essaie de changer le breakout en en préparant un autre par exemple ?
                          :p
                          C'est forcément le problème ? (... oui d'accord :'( ) 

                          -
                          Edité par Soaocohoa 14 août 2013 à 15:32:02

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 août 2013 à 15:36:20

                            Disons que je vois que ca comme problème... après comme tu l'as vu la doc est contradictoire sur cette histoire de 5V... A toi de voir si tu peux prendre le risque d'alimenter en 5V ou pas... (ou chercher des gens qui l'ont fait pour toi...)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              14 août 2013 à 15:42:48

                              A priori, si tu met pas de "backup" (pin 6) tu peux alimenter en 5V sur la broche 2... Donc tu peux essayer de faire :

                              • broche 1 -> masse
                              • broche 2 -> 5V
                              • broche 5 -> la led
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                14 août 2013 à 15:53:44

                                Mais je ne sais pas : à cause de :

                                12. Power 3.3V +- 5% DC input, < 5OmVpp

                                EDIT : Je n'avais pas vu le message "Disons que [...]". Et en fait, vu le prix du GPS et d'où il vient... je ne peux pas prendre le risque :p 

                                -
                                Edité par Soaocohoa 14 août 2013 à 15:54:51

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 août 2013 à 16:01:27

                                  Par contre il va falloir que la sortie du régulateur soit contrôlée depuis l'Arduino par un transistor :p

                                  -
                                  Edité par Soaocohoa 14 août 2013 à 16:01:49

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 août 2013 à 23:09:41

                                    J'ai le régulateur :)
                                    Je ferai un nouveau test demain peut-être :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 août 2013 à 12:05:18

                                      J'ai testé.

                                      Le régulateur semble bien fonctionner. Pourtant la (enfin les diverses que j'ai essayées) diode(s) ne brille(nt) toujours pas.
                                      J'ai mis en charge la batterie 9 V qui avait l'air de bien fonctionner.

                                      Je vais préparer le breakout neuf.
                                      Mais est-ce sûr que la diode doit s'allumer avec ce test ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 août 2013 à 15:23:32

                                        J'ai refait le montage, à peu près tout changé, mais toujours rien.
                                        Par contre il semble que le module GPS chauffe...

                                        Je ne suis pas convaincu que ce test soit judicieux... La DEL doit-elle être vraiment allumée même si le module ne reçoit aucune commande ?

                                        HELP HELP HELP

                                        · · · — — — · · · 

                                        Merci :'(

                                        -
                                        Edité par Soaocohoa 15 août 2013 à 15:23:50

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 août 2013 à 11:11:54

                                          Bah écoute, si la doc que tu fournis est la bonne voici le comportement attendu de la Led : Doc

                                          4 LED indicator for GPS fix or not fix 4.1 LED OFF......Receiver switchoff 4.1 LED ON.....No fix, Signal searching 4.2 LED Flashing……Position Fixed

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                            18 août 2013 à 10:42:30

                                            Me revoilà après un petit (?) problème d'ordinateur.

                                            Ok, mais par exemple, il ne faudrait pas envoyer un message au GPS pour qu'il cherche ?
                                            Peut-être qu'il ne démarre pas si RX n'est pas connecté, non ?

                                            ... Merci. En fait je ne sais pas grand chose, mais la situation devient plutôt préoccupante, il aurait fallu que j'arrive à l'utiliser avant la rentrée... le 4 septembre.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 août 2013 à 18:27:25

                                              J'ai contacté Sparkfun pour leur demander un test pour vérifier si le produit fonctionne.
                                              Pour l'instant je n'ai pas de réponse.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 août 2013 à 12:17:38

                                                Voici ce qu'ils m'ont proposé.
                                                J'ai fait le test, mais apparemment... rien.

                                                "If you hook up pins 1-4 (from top, they are GND, VCC, RX, and TX) to the Arduino, you should be able to see raw NMEA sentences in your serial port. Even if you don't get a fix indoors, you should be getting serial data. It does have "USB mode" which is a little unusual, but I don't see anything that says it would start in that mode without being placed there. " 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 octobre 2013 à 12:15:59

                                                  Problème résolu :

                                                  les numéros étaient inversées par rapport à ceux de la documentation technique, de plus TX et RX correspondent directement à ceux de l'Arduino.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Arduino] Communiquer avec un module GPS GS407

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown