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Arduino controler le contact de sa mobylette

    28 janvier 2014 à 20:44:37

    Bonjour, Je possède une 103 rcx et étant donné que je ne possède pas de contacteur à clef, je souhaite mettre un système RFID pour le démarrage mais je ne pense pas qu'en reliant la bobine HT de la mob à l'arduino avec un mofset fonctionne car la bobine HT peux monter jusqu'à 10 000 Volts(selon wikipédia) du coup savez vous comment je pourrais faire? Merci :).
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      29 janvier 2014 à 10:16:30

      bonjour, si j'ai bien compris tu compte remplacer ta clef de contact par une carte arduino sur ta mob?
      déjà, il faut que tu comprenne comment marche le systeme avec la clé que tu cherche à remplacer: c'est un interrupteur. si je me trompe pas, c'est un 2 positions (peut-être 3 pour les phares, mais a partir du moment ou les 2 roues motorisés sont obligés d'allumer les phares pour rouler, t'es pas obligé de prendre en compte le cas "sans phares", enfin j'avais ça sur ma vieille XP6...)
      comme je t'ai surement dit plus haut, c'est un interrupteur. pourquoi ne pas remplacer cet interrupteur par un relais (équivalent de l'interrupteur grosse puissance, mais commandé), que tu pourras commander par un arduino.
      par contre il faudra que tu pense à l'énergie, je ne sais pas si ta mob est équipée d'une batterie, ou s'il faudrait que tu alimente ta carte arduino par un boitier de pile (petit bonus, l'interrupteur 'normal" pour pas pomper de l'énergie quand la mob dort au garage.

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      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        29 janvier 2014 à 12:08:44

        Ahhhh la 103 !! Moi j'roulais en 102 SP à l'époque :D une vrai daube !!

        Ca sent le bon sujet ca, je post (même si j'ai pas d'idée dans l'immédiat).

        Remace, je crois que tu as mal lu, il y a pas de clé sur ce genre d'engin (et si c'est comme les 103 que j'ai connu, pas de batteries ni rien en fait, le seul électronique que tu as il est généré en roulant)

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          29 janvier 2014 à 13:09:34

          En effet Eskimon il n'y a pas de clef, mais elle démarre de la même manière que celle à clef, en gros ta deux câbles relié de la bobine Haute Tension vers la bougie et dans le cas de celles un peut plus récente ta un contacteur à clef qui est en fait un interrupteur qui est branché sur un des deux câbles qui relient la bobine à la bougie.

          Je me suis un peu renseigner sur le relai, composant que je ne connaissais pas en passant, et ce serai possible de le brancher malheureusement je ne sais pas si il y en a qui peuvent supporter 10 000 Volts. Je vais me renseigner un peu plus et je vous tiens au courant :).

          Edit: Comme ma mob ne possède pas de contacteur à clef je ne peux pas me baser sur sa tension maximum pour mon relai.

          Re edit: je me suis mal renseigné en fait il mettre l’interrupteur entre le cdi(boitier électronique qui "actionne" la bobine) et la bobine et le cdi fait entre 6V et 24V du coup je peux utiliser un relai sans probleme.

          Re re edit(je pense que c'est le dernier xD): avez vous un bon tuto pour piloter un relai, et faut il une carte relai ou un relai suffit?

          Je vous enverrai des photos de la mob, du circuit et le code quand ce sera fait :).

          Merci et bonne journée.

          -
          Edité par anto68000 29 janvier 2014 à 14:43:18

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            30 janvier 2014 à 13:22:41

            Commander un relai, cela se fait avec un transistor, une diode et éventuellement une résistance sur la base du transistor.

            Je te laisse googler ça, ce montage est très très connu ;)

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              30 janvier 2014 à 15:23:47

              là ou il risque d'avoir des problemes c'est pour alimenter le relais... y'a aucune alimentation "de puissance" sur la mob quand elle roule pas => donc il pourra pas mettre le contact si il roule pas. (du moins c'est ça qu'eskimon a essayé de me dire plus haut, je pense ^^ )
              d'où l'intérêt de proposer un transistor "un peu gros" à la place du montage avec relais, qu'on puisse alimenter avec une pile pour son activation. (du moins adapté aux conditions d'utilisation de l'entrée en question du boitier CDI) à la place du montage avec relais, qu'on puisse alimenter avec une pile pour son activation.
              à moins que je me trompe et qu'un relais adapté à son montage n'ait pas besoin de beaucoup d'énergie pour s'activer, et qu'une simple pile 4.5V ou 7V pourrait suffir... mais j'ai très peu de compétences en électrotech' et ce genre de choses, je les fais pas naturellement "au jugé" .

              -
              Edité par remace 30 janvier 2014 à 15:24:09

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              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                30 janvier 2014 à 17:18:08

                ...et quand il y a plus de piles, la mob est en rade...

                Je te propose un système vachement plus low-tech. Tu prends un petit boîtier et tu marques "RFID SECURITY" dessus avec un sticker qui fait pro. Dedans tu mets un contact reed. La clé est un aimant.

                Le voleur étant con, il va pas se douter que la clé est un aimant. Il va faire comme il aurait fait pour la version RFID : arracher les fils, tortiller, et vreum.

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                  30 janvier 2014 à 17:52:25

                  Lord Casque Noir a écrit:

                  ...et quand il y a plus de piles, la mob est en rade...

                  tout comme ta voiture un matin si ta batterie déconne. le tout c'est de se déplacer partout avec des piles avec le bon form factor, qui doit être très répandu (par exemple des piles de calculettes AAA ou LR03, y'en a partout)
                  et le probleme du contact reed, c'est qu'il faut que l'aimant reste proche de l'interrupteur, et ça vibre pas mal une brêle comme la sienne.

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                  oui. non. enfin je regarde et je te dis.

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