Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino + cp210x ( module sans-fil )+ usb to uArt

code arduino + setup linux ubuntu

    4 août 2013 à 0:24:13

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec Linux et le module sans-fil.

    Premièrement, cela ma prit un temps fou de trouver les drivers pour USB to UART ( ubuntu Linux.. )

    Voici le lien pour ceux qui vont avoir le même problème !!!! haha

    http://pharos.ece.utexas.edu/wiki/index.php/Fixing_the_cp210x_open_-_Unable_to_enable_UART_Error_-_04/17/2011

    Windows = assez facile << -- Google ;)

    Hum après j'ai fais la commande :

    sudo stty -F /dev/ttyUSB0 speed 9600 

     J'ai tout essayé les baud possible.

    Voici mon code Arduino :

    int LEDR = 10;
    int LEDV = 11;
    
    void setup() {                
      // initialize the digital pin as an output.
      // Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
      pinMode(LEDR, OUTPUT);
      pinMode(LEDV, OUTPUT);
      Serial.begin(9600);
      Serial.println("  Lets test the APC module");
      Serial.println("Press 1 to light the LED, and 2 to turn it off");
      Serial.println("Input: ");  
      digitalWrite(LEDR, HIGH);
    }
    
    
    void loop() {
      if (Serial.available()){
        char input = Serial.read();
        switch (input){
          case '1': //turn led on
            digitalWrite(LEDV, HIGH);   // set the LED on
            delay(100);              // wait for a second
            Serial.println("it works on");  
            break;
          case '2':
            digitalWrite(LEDV, LOW);    // set the LED off
            delay(100);              // wait for a second
            Serial.println("it works off");
            break;
        }
      }  
    }

    J'ai deux ordinateurs :

    UN sur deux ( module cp201x en usb avec TTL USB ) directement brancher dans un ordinateur.

    DEUX sur deux ( pc ---> arduino uno ---> module cp2010x )

     Dans la console Moniteur Serial ( pour le arduino uno ) Le code marche très bien. C'est à distance que non.

    Comment je fais communiquer les deux ensemble? ( Es-ce fais pour cela ? )

    Ou juste fais pour installer des drivers pour limiter la vitesse de transmission ( baud ) ??

    Si vous avez un code ou exemple qui marche svp. Je ne comprend pas sûrement quelque chose..

    Merci de votre réponse

    -
    Edité par nolimitech 4 août 2013 à 0:26:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2013 à 0:50:03

      Bon, c'est peut être a cause de l'heure, mais j'ai rien compris a ton problème...

      Tu veux quoi au final, faire communiquer deux arduino avec le port série ?

      EDIT : Ah pardon, j'avais pas vu que c'était pour un module sans fil. Par contre, le problème vient peut être du fait que tu ne communique pas avec ton module sans fil non ? Ou alors tu communique avec lui par liaison série ?

      -
      Edité par kanak'ma 4 août 2013 à 0:53:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Envoyé depuis ma chaise.
        4 août 2013 à 1:02:42

        hum, c'est ça qui me perd, haha

        Moi non plus je me retrouve pas, je suis perdu.

        Je ne sais pas si je peux mettre un lien ebay, mais le voici :

        http://www.ebay.com/itm/APC220-Wireless-serial-Data-Module-USB-Adapter-Kit-Arduino-/230829923083

        J'ai trouvé les drivers, pour la mini-carte usb.

        Sauf que je fais quoi avec tout ça, pour communiquer les deux carte à distance?

        J'ai trouvé tous les tutoriels, nécessaires ainsi que les drivers. Aucun se communique à distance.. Ni aucun code..

        Comment ?.. c'est vague comme question.. mais je comprend pas.. ( les cartes n'ont pas de LED ou rien qui indique la transmission.. )

        Je croyais pouvoir programmer un arduino uno à distance.. Sans avoir à le connecté directement au port usb de l'arduino, mais avec la mini-carte + un module..

        Merci de ta réponse rapide ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 août 2013 à 4:20:17

          Dans le fond, je peux faire quoi avec 2 module ( APC220x + TTLUSB ) ..

          MErci de vos réponses

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 août 2013 à 11:01:34

            Tu l'as branché comment sur ton arduino ton module ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Envoyé depuis ma chaise.
              4 août 2013 à 21:51:50

              le Voici http://i.imgur.com/fYPT00W.jpg :)

              J'aurais voulu t'envoyer le sketch directement, trop compliqué ( upload d'image.. )

              Cela va avec le code d'en haut.

              J'ai trouvé un script, qui parle de créer deux Connexion Serial

              void setup() {
              
              Serial.begin(9600); // Pour 0 ( In )
              Serial1.begin(9600); // Pour 1 ( Out )
              }
              
              void loop() { 
              
              if (Serial.available()){
                  char input = Serial.read(); // Recevoir les Données
               
              // L'autre qui Envoie les Données.. ( me souvient plus du code.. )
              


              J'ai crois qu'il me manque mon AUX ( sur le module .. pour que cela fonctionne )

              Merci de m'aider ;)

              -
              Edité par nolimitech 4 août 2013 à 21:52:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 août 2013 à 21:03:55

                Personne à un lien à me donner?

                Peut-être que je ne cherche pas au bons endroits.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2013 à 2:51:40

                  C'est pas très clair pour moi, je ne comprend pas ce que tu veux faire exactement.

                  J'ai bien compris que t'as un module sans fil (enfin 2) et que tu veux communiquer d'un PC avec l'Arduino, et... ca marche pas.

                  Sauf que tu as l'air de prendre des bouts de code d'example et tu les copie/colle sur le forum. Dans ton premier post, bah en regardant le code comme ca, il est fonctionnel normalement (sauf 'exception' (haha... il est tard je rigole pour un rien... elle est vraiment pourrie cette vanne, faut que j'arrête)).

                  Le deuxième morceau de code, bah comment dire y a 4 lignes quoi dont 2 init, un if et une commande utile, youhou et à la fin "//me souvient plus du code" bah soit t'as programmé l'Arduino avec le code et tu as donc testé la méthode, soit bah en fait t'as vu le truc sur le net mais t'attend qu'on te dise que c'est ce petit morceau de code qui fera que ton projet va déchirer. 

                  Mais en fait ce qu'il manque, vu que tu parle de linux et d'une commande pour lancer une liaison série sous Linux, c'est que tu met pas de capture de ton environnement de communication série sur ton PC (sous windows ou linux)...

                  nolimitech a écrit:

                  Dans la console Moniteur Serial ( pour le arduino uno ) Le code marche très bien. C'est à distance que non. 

                    En fait c'est cette phrase que j'ai pas compris. "Dans la console machin... le code marche très bien" càd ? Car tu envoie pas le code dans le programme. Tu es relié comment ? Par cable ? Et quand tu dit à distance c'est quand tu enlève le cable et que tu met le truc de communication sans fil ?

                  Bon j'ai ouvert les différents documents.

                  Premièrement, sur ton schéma image tu as relié le RXD de l'Arduino avec le RXD du module  et pareil pour les TXD. Or comme c'est montré dans la datasheet, il faut croiser... Le TX de l'un va sur le RX de l'autre et vice versa.

                  Deuxièment la pin EN (Enable) est laissée en l'air, bien que dans la datasheet ils disent que c'est 'empty' (vide) c'est activé, vu qu'il n'y a pas de schéma et que je n'ai pas le carte sous la main, et vu que c'est du chinois pas cher, je sais pas s'il y a une pull-up, donc pour éviter d'être dans le doute, il faut relier cette pin à la pin d'alimentation pour avoir un état sûr.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 août 2013 à 4:23:34

                    Oui merci,

                    Hum. Premièrement, je sais qu'il faut croisé les fils, mais j'ai une erreur lors de upload ( Carte arduino + apc220 ), mais lorsque les fils sont

                    placés au place identique à mon schémas, aucune erreur d'upload.

                    Le code auquel je parle que je me souvient plus de la suite... Oui c'est un code trouvé sur internet, que je croyais avoir mis dans mes marques-pages, pour vous en faire part. Je comprend assez bien le langage arduino, du moins les grandes bases.

                    Le code : Serial et Serial1 ( IN et OUT ) ....

                    Oui ce que je veux c'est un code ( le principe de BASE ) pour les reliés. Pas un code à tout déchirer avec 300 lignes..... Comme tous les exemples, dans Fritzing...

                    Je ne sais pas vraiment comment expliquer cela, J'ai acheter ces deux modules, il y a 1 ou 2 ans. Je viens de commencer avec arduino, donc je me suis dit tiens pourquoi pas essayer de faire fonctionner ces modules...

                    J'ai beau chercher sur internet, même en prennant des exemples...  rien fonctionne. Google ---> ACP220 + linux

                    Alors la question est : Comment ? Y a-t'il un lien précis.. une explication ?

                    À quoi cela sert-il? 

                    Exemple : Es-ce possible de pas avoir à toujours tout démonter mon robot, chaque fois je veux le modifier. Avec ce module sans fil?

                    Pouvoir modifier à distance...

                    Désolé je sais que c'est vague, mais tout est vague concernant ces modules, :)

                    Merci de ton aide :)

                    -
                    Edité par nolimitech 13 août 2013 à 4:25:55

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Arduino + cp210x ( module sans-fil )+ usb to uArt

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown