Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - mouchard pour moto

    22 février 2020 à 22:03:18

    Bonjour tout le monde,

    je vais prochainement acheter une moto, et vu le nombre de vol de ces dernières, je veux un anti vol pour la retrouver si ça venait à arriver et au moins pouvoir la localiser pour me rassurer.

    Je sais qu'il existe déjà des systèmes comme Georide et des moins chers comme le tracker gps de Invoxia, mais dans le but de gratter un peu d'argent, d'avoir un contrôle total et de me lancer dans l'IOT, j'aimerai en faire un moi même.


    J'ai déjà un arduino pro mini, il me reste plus que les modules, j'ai pensé à :
    - module gps NEO-6M pour connaitre la position de la moto
    - module gsm SIM800L pour pouvoir envoyer les informations à mon api (je compte développer une api sur mon site perso avec une base de données pour garder un historique)
    - le détecteur de vibration SW420 pour détecter d'éventuels curieux et savoir si le moteur de la moto tourne
    - l'accéléromètre GY-521 pour détecter les chutes

    Pour les personnes qui ont le même projet que moi ou pour les curieux j'ai pensé à l'algo

    CHAQUE SECONDE
    	si moto verrouillée
    		si baisse signal gsm
    			notification('Baisse du signal GSM')
    		si chute
    			notification('Chute détectée sur moto verrouillée')
    		sinon si moto en mouvement
    			notification('Mouvement détecté sur moto verrouillée')
    		sinon si vibration > seuilVibration et pas eu de vibration depuis 1 minutes
    			notification('Vibration detectée sur moto verrouillée')
    	sinon
    		si la moto n'a pas bougée depuis 5 secondes et pas de vibration (donc moteur éteint)
    			mettre la moto en mode verrouillé
    			notification('Moto verrouillée')
    		si chute ou accident
    			notifier serveur //demande confirmation sur l'app, préviens proches si pas confirmation que tout est ok
    	si batterie tracker < 20%
    		notification('Batterie tracker inférieure à 20%')
    CHAQUE 3 SECONDES
    	si moto verrouillée
    		si la moto a changé de position
    			envoiPosition
    		sinon si la moto n'a pas bougé depuis 20 minutes
    			envoi position

    Je cherche encore un moyen non énergivore pour verrouiller et déverrouiller la moto (je veux éviter le bluetooth), si quelqu'un a une idée ?

    Mon problème dans tout ça, c'est pour la batterie du tracker (et peut être la recharger avec celle de la moto ?), est ce que prendre une batterie externe de 10Ah 5V 4.8A (https://www.amazon.fr/gp/product/B07S2R48FT) serai bien, sachant que j'aimerai connaitre la charge de la batterie dans l'algo ?

    Je me fixe environ 50-60€ de budget et autant d'heures que nécessaire, et 5 par mois pour la sim

    Si vous avez des suggestions et avis sur ce projet, ce sera avec plaisir

    Merci de votre aide !

    -
    Edité par Lucas52m 23 février 2020 à 14:04:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2020 à 13:15:45

      Un système non énergivore autre que le Bluetooth ? Pourquoi pas un simple bouton ?

      Le mec qui voudra te voler la moto ne pensera très certainement pas à appuyer sur un bouton avant de le faire, surtout si celui-ci est placé dans un endroit assez discret.

      Toujours en parlant d'énergie, il va te falloir très sérieusement envisager d'ajouter des systèmes de désactivation des alimentations des modules lorsque tu ne les utilises pas.

      Il faudrait aussi envisager d'utiliser les modes veille low power de l'arduino pour ne pas consommer inutilement lorsque cela n'est pas nécessaire.

      En l'état, tu as environ :

      - Consommation arduino : 20mA

      - Consommation GPRS : 18mA (en standy)

      - consommation GPS : 45mA

      - consommation capteurs : négligeable

      Donc sur une batterie 10.000mAh, tu ne tiendras pas plus de quelques jours !

      A noter que le 10.000mAh correspond à la capacité de la batterie 3.7V interne de la power bank donc en sortie 5V, il y a moins car il faut tenir compte de l'élévation de tension et du rendement.

      Vérifier l'état de charge risque de ne pas être facile car tu n'as pas accès à l’intérieur de la batterie.

      Tu pourrais être envisager de la démonter pour récupérer les signaux de contrôle des 4 LED ou bien placer un capteur de luminosité en face de chaque LED pour voir si elle est allumée ou non.

      Attention avec la mise en veille automatique de certaines power bank, tu pourrais avoir des surprises (j'ai déjà eu ça sur un de mes projets).

      Quand on charge un téléphone sur une power bank, le courant de charge est important au début puis décroit progressivement jusqu'à devenir pratiquement null lorsque le téléphone est chargé.

      Certaines power bank surveillent ce courant puis se désactive quand il est faible (quand le téléphone est chargé) afin d'économiser de l'énergie (laisser du 5V actif consomme un peu d'énergie, ce qui décharge inutilement la power bank).

      Dans ton cas, cela voudrait dire que la power bank va éteindre ton système lorsque celui-ci ne consommera pas grand chose, ce qui sera problématique.

      -
      Edité par lorrio 28 février 2020 à 13:17:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2020 à 16:11:54

        Bonjour,

        Je suis pas un grand électronicien mais je suis motard et je me permets de mettre mon grain de sel.

        1) point de vue assurances, ça ne te dispenses pas d'avoir un antivol agréé SRA pour être couvert (sachant que la couverture vol du véhicule est optionnelle). Je dis ça en réaction à ton "dans le but de gratter un peu d'argent".

        2) si tu prends une moto d'occasion plus sous garantie, ça peut être intéressant d'agrémenter ton système d'un coupe-circuit pour l'empêcher de démarrer, même si la plupart du temps les voleurs balancent ta meule dans un fourgon sans chercher à la démarrer.

        3) les techniques des voleurs ont évolués avec les systèmes de sécurité. Contre les mouchards, ils stockent leur larcin en sous-sol pour le rendre inopérant. Les "professionnels" s'équipent même de brouilleurs parait-il.

        Pour résumer c'est un beau projet, intéressant pour se former aux technologies évoquées (je suivrai ce sujet avec attention), mais ne crois surtout pas que ça empêchera ta moto de finir sur le marché des pièces détachées.

        Quelques liens :
        https://www.lelynx.fr/assurance-moto/couverture/formule/tous-risques/vol-par-enlevement/
        https://moto-station.com/moto-revue/assurance-moto/assurance-moto-les-chiffres-du-vol-moto-en-2017/390711
        https://www.highside-moto.com/vol-moto-conseils/

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
          29 juin 2020 à 19:03:21

          Bonjour,

          Après 4 mois sans signe de vie, me revoilà pour donner le suivi du projet. Il est vrai que 4 mois c'est long, mais avec mes études, mon boulot, mes autres passions/passes temps et d'autres projets persos, je n'avais pas trop le temps de bosser dessus, d'autant plus le manque de motivation, vous allez voir pourquoi.

          Fin mars, j'ai acheté ma moto, mais n'ayant pas de tracker, j'en ai acheté un par sureté, donc comme du coup j'en avais un, j'estimais que ce projet pouvait attendre. Début avril j'ai commencé à bosser dessus sérieusement (cf photos de mon prototype de circuit) avec un module GPS (GY-GPS6MV2), un accéléromètre gyroscope (GY-321) et finalement un arduino pro mini.
          Pour ce qui est du fait d’interagir avec ces modules, ça c'est fait en quelques secondes le temps de trouver des codes d'exemples et de les comprendre, les modules sont fiables, facile d'utilisation, je pouvais pas rêver mieux.

          C'est là où ça se corse : le module GSM (SIM800L), incarné par le diable en personne :
          J'en ai commandé un sur amazon, malheureusement HS dès son déballage, ceci a déjà commencé à me faire bouillir.
          Deux semaines plus tard, le temps que je le renvoie et que j'en commande un autre sur un autre site allemand (qui vend que des produits aduino), je commence les essais : UNDER VOLTAGE, la diode 1N4007 ne convient pas vraiment, de plus avec les 3A (il consomme jusqu'à 2 en pic, j'ai visé large) avec une alimentation externe, la diode est bouillante, j'arrête tout, je commande des 1N5408. Un mois plus tard, je les reçoit (viens de chine). Tout content je reprend mes essais, toujours du UNDER VOLTAGE, je recommence à bouillir, et quand il n'y a pas ce problème, le module ne veut pas se connecter au réseau, je laisse tomber, je verrai ça plus tard.

          On se retrouve donc en ce 29 juin, j'ai repris les essais, j'ai acheté un multimètre, à moi le debug !
          Mais bon, ça ne s'est pas passé comme prévu : après les essais de diode (1 seule, 2 en série, 2 en parallèle, une 1N4007 et une 1N5408, 2 1N5408), j'ai un peu de tout : UNDER VOLTAGE, OVER VOLTAGE, et du "rien", temps mieux, sauf que mon module a tendance à reset toutes les 30 secondes, en plus de ne pas vouloir se connecter au réseau (il arrive à les lister au moins).
          Sur les forums, ils disent que 99% du temps, les resets sont dû à une alim pas stable niveau voltage, j'ai essayé en étant alimenté par l'arduino et en alim individuelle (chargeur de téléphone en 1A et un autre en 3A). Mais niveau voltage quand je n'ai pas de sous ou sur voltage, je suis vers les 3,7 ou 4,1v suivant la config.

          Au final, c'est avec énervement que j'arrête les frais avec ce module, je crois que je vais chercher une solution facile à utiliser (les modules GPS et gyro je vous aime). Je vais peut être rester en GSM pour ses avantages ou partir sur du lora margé sa fréquence d'envoi très faible.


          -
          Edité par Lucas52m 29 juin 2020 à 19:07:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Arduino - mouchard pour moto

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown