Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino + multiplexage + leds RGB

Questions sur la réalisation de mon "chenillard"; et oui encore un :)

    26 juillet 2013 à 15:25:11

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour des conseils sur la réalisation d'un projet personnel.

    Mon projet est donc de réaliser une lampe à effet multiple à l'aide de diodes rgb.

    Hé hé, vous allez me dire que cela a été fait de million de fois !! Oui effectivement, et je m'appuie sur de nombreuses lecture technique mais j'ai quelques questions par rapport à ces lectures...

    Voici mon désire de réalisation (cahier des charges) :

    1. Avoir 64 leds rgb que je peux faire varier en puissance lumineuse et toutes pour tes

    2. Je vais faire mes tests et ma programmation sur une arduino uno, mais je pense qu'une carte arduino plus petite (nano ou mini) suffirait. En ces conditions il me faut minimiser au maximum le nombre de liens (fils/pistes) sortant ou entrant de la carte de l'arduino

    3. La lampe servira à éclairer... Ouep, ça je suis fort pour réfléchir !! Hé hé. Mais elle me servira aussi de réveil ou de veilleuse (dans un 2nd temps) et donc je veux pouvoir faire varier les leds indépendamment les unes des autres en puissance de luminosité et en couleur c'est pour cela que j'ai besoin d'un arduino.

    4. La lampe que je compte faire est une barre contenant donc 2 leds de large avec 32 leds de long. Je rajouterais ou non un écran diffuseur plus ou moins opaque en fonction du rendu final.

    5. Je vais y adjoindre un bouton avec un afficheur pour sélectionner des effets lumineux que j'aurais programmé par avance dans la mémoire de l'arduino

    Mes questions :

    1. Quel leds choisir : Anode commune ou cathode commune ?

    2. Quel leds choisir : vu le nombre et le coups des leds rgb, ou trouver (sur quel site) les leds les plus intéressantes pour cette réalisation ? En 5mm, 3mm, cms... ? Note : le prix n'est pas trop important mais je préfère quand même faire attention

    3. Est-ce-que, par rapport aux composants que j’ai choisis, me sera t'il possible, d'allumer d'éteindre ou de faire varier en puissance, ou en couleur toutes les leds (64) sans que l'on voie à l’œil une différence de temps de changement d'état entre la 1ère leds modifié par programmation et la dernière ? Si ce n'est pas le cas ; faut-il que je change de composants ? Faut-il que je fasse une programmation spéciale ?

    4. Quel est la meilleur solution de multiplexage pour gérer les leds un 74LS137 ou TLC5940 ou STP16CPSou un 74LS595 ? Ce dernier à l'aire d'être le plus intéressant au vu du nombre de lecture et de personne l'utilisant avec un arduino ; Mais, peut être ai-je raté un point d’intérêt sur les autres composants ? Ou peut être y a t'il un composant encore meilleur ? Autre petite question : quel est la différence entre un 74LS595 et un 74HC595 ?

    5. Pour gérer la luminosité et la couleur ; vaut-il mieux alimenter les leds par un signal permanent, ou un signal séquentiel ? Attention je ne veux pas voir « clignoter » les leds lorsqu'elles sont allumées

    Références :

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2013 à 17:09:56

      salut,

      je vais essayé d'être concis, d'autant plus que je suis pas un expert dans le choix des led...

      1-anode commune, cathode commune, je ne pense pas que t'y vois une différence quelconque... à part dans le design de ton circuit.

      2-la taille, je pense que ce que tu cherche c'est plutôt la luminosité (ou le flux émis ou un truc du genre), qui n'est pastoujours proportionnelle à la taille forcément. Je pense que la taille va surtout influencé la taille finale de lampe, la luminosité dépendant je disait des caractéristique des tes leds. Mais là je suis pas totalement certain de ce que j'avance.

      3-pour ce qui est du clignottement : si tu fais des on/off (le plus visible) sur une led il faut le faire à une fréquence de 14Hz minimum. Très vite au dela, tu ne percevra plus le clignottement (moi je le vois en fixant très fort une diode de faible luminosité dans le noir complet à 30Hz, et encore faut le vouloir). Bon alors disons 30 Hz et ça pour 64 diode : 30*64 = environ 2 kHz. Donc idéalement, si tu ne fais que ça et que ton programme est bien codé et compilé tu peux compter sur uniquement une fréquence d'horloge de 2kHz, en vrai ça marche pas parce que tu le fais en C et que tu fais d'autres choses mais ça te donne un ordre d'idée. Pour peux que ton processeur soit cadencé à 1 Mhz, c'est bon : t'es très large, même en faisant plein de truc à coté.

      4-pourle choix de ton multiplexeur ou d'un registre à décalage je peux pas vraiment te dire. Les différences que tu aura c'est les temps de monté et de descente qui impliquent la fréquence maximale de fonctionnement mais ça tu ne devrais pas t'en soucier normalement (je pense), la tension d'alimentation, la puissance que ça peut dissiper (je ne pense pas qu'une diode puisse consommer assez pour poser problème mais faut voir quand même). Pour tout ça faut regarder les datasheet. Et ensuite c'est fort possible que les 4 solutions conviennent, du coup tu prendra la plus simple à mettre en œuvre

      5-qu'entends tu par signal permanent et signal séquentiel ? Si par permanent tu pense à un signal dont la tension est constante et où tu fais varier la tension, tu trouvera plus simple et utilisant un signal modulé en puissance ou PWM (arduino fait ça déjà tout seul). Avec la persistance rétinienne tu ne devrait pas avoir de problème de clignotement.

      Ensuite j'ai juste une dernière remarque : les néons peuvent, si ta fréquence de fonctionnement n'est pas assez élevée, faire 'clignoter' tes leds...

      5-

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2013 à 17:16:31

        Salut,

        Si j'ai bien compris, tu veux contrôler des diodes rgb par une liaison série ? Il existe un petit composant qui fera ton affaire : ws2801.

        Il a 3 sorties PWM, 1 pour le rouge, 1 pour le vert et une pour le bleu et avec tu peux faire varier chaque couleur de ta diode !

        L'inconvénient c'est qu'il en faut 1 par diode si tu veux pouvoir contrôler indépendamment chaque diode ...

        Tu ne verras pas de clignotement car il cadence jusqu'à 2,5kHz avec un courant de sortie pouvant aller jusqu'à 250mA.

        Si tu as d'autres questions je suis là !

        A+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arduino + multiplexage + leds RGB

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown