Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino : ouvrir 2 moniteurs série en même temps

Modules Nrf24L01

Sujet résolu
    1 juin 2014 à 20:24:14

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'apprendre à utiliser les modules radio-transmetteurs Nrf24L01 et j'ai un petit souci pour afficher les 2 moniteurs série, 1 pour le client et 1 pour le serveur;

    En fait, j'utilise 2 ports USB et j'en connecte 1 pour chaque carte arduino utilisée (1 duemilanove ATMega 168 et 1 duemilanove ATMega 328);

    Voici les codes téléversés pour chacune des cartes :

    Code pour la carte jouant le rôle de client :

    #include <SPI.h>

    #include <nRF24L01.h>
    #include <MirfSpiDriver.h>
    #include <MirfHardwareSpiDriver.h>
    #include <Mirf.h>


    // (revient a  utiliser SPI.h mais avec une surcouche en plus)
    byte message_aller[20] = "Bonjour";
    byte message_retour[20];
    byte i ;
    boolean echec ;
    unsigned long debut, seconde, finQuinze, oldSec;

    void setup(){
          Serial.begin(9600); // initialisation du port serie

          // --------------------------------------
          // Configuration des broches CSN et CE :
          Mirf.cePin = 8 ; // 8 pour UNO
          Mirf.csnPin = 7 ; // 7 pour UNO
          // configuration du SPI : utiliser le port SPI hardware
          Mirf.spi = &MirfHardwareSpi;
          Mirf.init(); // initialisation du module

          // ---------------------------------------------------
          // canal et longueur utile doivent être identiques
          // pour le client et le serveur
          Mirf.channel = 12;
          Mirf.payload = 7; // taille utile de la donnee transmise
          // -------------------------------------------------------
          // Configuration des adresses de reception et d'emission
          Mirf.setRADDR((byte *)"clie1"); // adresse de reception du module (de 5 octets)
          Mirf.setTADDR((byte *)"serv1"); // adresse vers laquelle on transmet (de 5 octets)
          Mirf.config(); // ecriture de la configuration

          Serial.println("Programme Client seance du 14 Juin.");
          Serial.println("init OK");
          finQuinze = 0 ;
    }

    void loop(){
          // Envoi du message toutes les 15 secondes
          if ( millis() > finQuinze ) {
                envoiBonjour();
          }
          // --------------------------------
          // Si on recoit un message
          if (Mirf.dataReady()) {
                echec = false ;
                Mirf.getData((byte *) &message_retour);
                Serial.println(" ");
                Serial.print("Retour apres ");
                Serial.print(millis() - debut);
                Serial.println(" ms");
                Serial.print("On a recu : ");
                for ( i = 0 ; i < Mirf.payload ; i++) {
                      Serial.write(message_retour[i]);
                }
                Serial.println();
                Serial.println("-----------------------------------");
          }             // sortie de if DataReady
          else {
                // on va afficher le comptage des secondes
                seconde = int (( millis() - debut )) / 1000 ;
                if (seconde > oldSec) {
                      Serial.print ( seconde) ;
                      Serial.print ( " " ) ;
                      oldSec = seconde ;
                }       //       sortie du if
          }             //       sortie du else
    }                   //       sortie de la loop


    void envoiBonjour(void) {
          Serial.println(" ");
          if (echec){
                Serial.println("------- Time out ------- ");
          }
          Serial.println();
          Serial.println("Debut envoi");
          // ----------------------------------
          Mirf.send((byte *)&message_aller); // valeur que l'on veut envoyer
          while(Mirf.isSending()){
                // on attend que le message soit envoye
          }
          Serial.println("Envoi Ok");
          Serial.println("Attente retour ...");
          debut = millis() ;
          finQuinze = debut + 15000 ;
          oldSec = 0 ;
          echec = true ;
    }



    Code pour la carte jouant le rôle de serveur (ATMega 328) :

    #include <SPI.h>

    #include <nRF24L01.h>
    #include <MirfSpiDriver.h>
    #include <MirfHardwareSpiDriver.h>
    #include <Mirf.h>

    byte zone_recep[20];
    byte zone_renvoi[20]="Bonsoir";
    byte i;
        

    void setup(){
         Serial.begin(9600);

         Mirf.cePin = 8; // 8 pour UNO
         Mirf.csnPin = 7; // 7 pour UNO
         Mirf.spi = &MirfHardwareSpi;
         Mirf.init();

         // canal et payload doivent etre identiques aux 2 modules
         Mirf.channel = 12;
         Mirf.payload = 7 ;
         Mirf.setRADDR((byte *)"serv1"); // Reception = notre propre adresse
         Mirf.setTADDR((byte *)"clie1"); // Transmission = adresse du destinataire
         Mirf.config();
         Serial.println("Programme Serveur seance du 14 Juin.");
         Serial.println("Init Ok...");
    }

    void loop(){
         //Si un message a ete recu et aucun message n'est en cours d'emission,
         if( Mirf.dataReady() && !Mirf.isSending() ){
                Mirf.getData(zone_recep); // on recupere le message
        
                Serial.print("On a recu : ");
                for (i=0 ; i < Mirf.payload ; i++) {
                      Serial.write(zone_recep[i]); // write affiche le caractere
                }
          Serial.println(" ");
        
          Serial.print("On renvoie : ");
          for ( i=0 ; i < Mirf.payload ; i++) {
                Serial.write(zone_renvoi[i]);
          }
          Serial.println(" apres 3 secondes.");
          delay(3000);
          Mirf.send(zone_renvoi); // On envoie notre reponse

          // On boucle tant que le message n'a pas ete envoye
          while(Mirf.isSending()){
                delay(10);
          }

          // info pour l'écran (plus tard envisager lcd)
          Serial.println("Renvoi OK.");
          Serial.println("-----------------------------------");
          Serial.println();
         }
    }

    =>Mon problème est le suivant : quand je sélectionne la carte "client", tout fonctionne nickel (je sélectionne le port USB concerné, le type de carte, je téléverse) et la carte m'affiche bien ce qu'il faut dans le moniteur série. Par contre, quand je veux téléverser dans l'autre carte après avoir changé le type de carte et indiquer le port usb concerné, quand je veux sélectionner le moniteur série afin d'avoir 1 moniteur série ouvert pour chaque carte, à ce moment là je ne peux pas !?

    Par contre, si le 1er moniteur série ouvert est celui de la carte "serveur", je me retrouve avec le même problème pour la carte série.

    En résumé, quand je regarde 1 moniteur série (qque soit la carte), je vois bien que les 2 cartes s'échangent des infos (c'est déjà cool) mais j'aimerais bien avoir les 2 moniteurs série ouvert en même temps pour voir les échanges en temps réel.

    Donc, si quelqu'un a la solution, cela m'arrangerait.

    PS : pour le code, je ne sais pas quel type de "code" sélectionné pour qu'il apparaisse plus esthétique dans le forum (j'ai essayé le C++ mais cela ne passais pas), donc désolé

    -
    Edité par gringo75 2 juin 2014 à 9:16:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2014 à 22:07:21

      J'ai pas trop compris, mais est-ce que tu ouvre 2 instance de ton programme "moniteur série" ?

      Et au passage, passe à un vrai terminal série comme RealTerm :  http://realterm.sourceforge.net/ou encore PuTTy 
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juin 2014 à 22:53:43

        Et met ton code dans des balises codes s'il te plaît, le petit bouton "</>" :D

        Ca facilite la lecture ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tagada, je suis une fraise !
          1 juin 2014 à 23:11:17

          Merci zeqL pour ton retour; je suis un novice dans arduino donc je ne vois pas ce que tu signifies par ouvrir 2 instances;

          En fait, j'ouvre mon ide et j'ai enregistré 2 sketchs, 1 appelé test_client et 1 autre test_serveur. Quand j'ouvre test_client dans l'IDE, je sélectionne le port usb et la carte;

          Puis j'ouvre l'autre sketch dans l'IDE en changeant le nom de la carte et le nom du port usb; Le problème est que je ne peux pas ouvrir un moniteur série pour chacune des cartes (1 pour voir ce qui se passe dans l'arduino qui gère le test_client et 1 qui montre ce qui se passe pour l'arduino test_serveur). =>Je ne peux ouvrir qu'un seul moniteur série : quand j'ouvre un moniteur série pour voir ce qui se passe sur l'arduino "client" par exemple, et que je vais dans le sketch de l'arduino "serveur", je peux pas ouvrir un moniteur série pour ce sketch.

          Pour Aero_Light, merci de ta remarque et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis un post scriptum à la fin de mon message; Faut juste m'indiquer quel langage sélectionner car sauf erreur de ma part, il n'existe pas de code spécifique arduino à sélectionner dans </>

          -
          Edité par gringo75 1 juin 2014 à 23:14:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juin 2014 à 23:21:10

            le C++

            C'est le mieux adapté, même si dans la réalité, le C conviendrait mieux, cette fonctionnalité n'est pas encore présente :p

            -
            Edité par Aero-Lighteur 2 juin 2014 à 21:01:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tagada, je suis une fraise !
              1 juin 2014 à 23:25:41

              J'ai essayé le C++ mais cela ne sortait pas du tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2014 à 0:45:27

                bonjour,

                si, en C++ ça améliore pas mal déjà, promis :)

                ensuite, est-ce que tu as essayé de te faire un terminal perso exécutable facilement?  (avec Qt je sais que c'est fait dans le tuto sur le site ici, donc ça doit se faire rapidement), ou même d'en télécharger un, ça va aussi vite...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                  2 juin 2014 à 1:46:34

                  gringo75 a écrit:

                  Merci zeqL pour ton retour; je suis un novice dans arduino donc je ne vois pas ce que tu signifies par ouvrir 2 instances;

                  En fait, j'ouvre mon ide et j'ai enregistré 2 sketchs, 1 appelé test_client et 1 autre test_serveur. Quand j'ouvre test_client dans l'IDE, je sélectionne le port usb et la carte;

                  Puis j'ouvre l'autre sketch dans l'IDE en changeant le nom de la carte et le nom du port usb; Le problème est que je ne peux pas ouvrir un moniteur série pour chacune des cartes (1 pour voir ce qui se passe dans l'arduino qui gère le test_client et 1 qui montre ce qui se passe pour l'arduino test_serveur). =>Je ne peux ouvrir qu'un seul moniteur série : quand j'ouvre un moniteur série pour voir ce qui se passe sur l'arduino "client" par exemple, et que je vais dans le sketch de l'arduino "serveur", je peux pas ouvrir un moniteur série pour ce sketch.

                  Pour Aero_Light, merci de ta remarque et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis un post scriptum à la fin de mon message; Faut juste m'indiquer quel langage sélectionner car sauf erreur de ma part, il n'existe pas de code spécifique arduino à sélectionner dans </>

                  -
                  Edité par gringo75 il y a environ 1 heure


                  Quand tu parles du moniteur série ca doit être celui inclut dans l'IDE Arduino.

                  Quand je parle d'instance je parle d'un programme, sauf que tu peux parfois lancer plusieurs instances (plusieurs fois ton programme en même temps) du même .exe

                  Si tu télécharge RealTerm (à exécuter avec les droits d'admin si y a une erreur au lancement), tu peux le lancer une seconde fois voire une troisième, ou même une quatrième fois, etc.

                  Tu pourras donc avoir deux "moniteurs série" lancés en même temps. La seule restriction c'est qu'ils ne pourront pas accéder au même port en même temps, mais on s'en fiche puisque l'on veut observer deux ports différents.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 juin 2014 à 8:07:51

                    Merci zeqL pour ton retour.

                    Pour info, je suis sous linux 14.04 virtualisé donc je vais essayer de voir ce soir (parce que là je suis au taf) si ce que tu me proposes est possible sur mon système même si l'idéal aurait été de pouvoir ouvrir 2 moniteurs série à partir de mon IDE mais bon.....

                    Sinon, effectivement, j'essaye d'ouvrir le moniteur série à partir de l'IDE en cliquant sur l’icône dédiée. C'est tout de même étonnant qu'on ne puisse pas ouvrir un moniteur série à partir de l'IDE pour chacun des sketchs parce que normalement arduino doit nous permettre de faire communiquer des cartes entre elles donc comment faire si l'on ne voit les infos que d'une seule carte ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juin 2014 à 9:13:18

                      Pour info, je suis sous linux 14.04 virtualisé donc je vais essayer de voir ce soir (parce que là je suis au taf) si ce que tu me proposes est possible sur mon système même si l'idéal aurait été de pouvoir ouvrir 2 moniteurs série à partir de mon IDE mais bon.....

                      A verifier mais si tu ouvres deux fois l'IDE tu peux pas ouvrir deux fois le terminal intégré ? (en changeant bien le port serie AVANT d'ouvrir l'ide)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        2 juin 2014 à 11:10:38

                        Merci Eskimon pour ton retour.

                        Pourrais-tu me préciser ce que tu signifies par changer le port série AVANT d'ouvrir l'IDE.

                        Je suis sur linux mais pour arduino, je ne fais rien en ligne de commande. En fait, je clique sur l'icone arduino (comme si j'étais sans windows) et là j'ai mon éditeur où je tape mon code, etc...

                        Pour le port série, ne suis-je pas obligé d'ouvrir l'IDE et de connecter ma carte pour savoir lequel est concerné ? je ne vois pas du tout comment je pourrais changer le port série sans passer par l'ouverture de l'IDE mais je suis un novice donc je ne maîtrise pas tout....

                        Par exemple, pour mes 2 cartes, de mémoire, j'en ai 1 qui s'appelle USB0 et 1 autre USB1. C'est une fois le câble USB connecté que leurs noms apparaissent. Mais peut être y'a-t-il des paramètres de configuration à changer pour que l'IDE me permettre d'ouvrir un moniteur série spécifique à chaque carte ?

                        -
                        Edité par gringo75 2 juin 2014 à 11:12:31

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2014 à 11:22:27

                          Je me suis mal exprime, desole... Je voulais dire "avant d'ouvrir le terminal dans l'ide". Tu as deux cartes Arduino connecte, donc deux ports serie virtuel sur ta machine qui doivent etre visible dans les menus de ton Arduino. Chaque IDE Arduino doit donc avoir de selectionne le bon port serie avant d'ouvrir le terminal.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            2 juin 2014 à 12:09:07

                            Je vérifierais ce soir chez moi mais de mémoire je sélectionne bien le port série car quand je connecte la carte (et que par exemple je vois apparaître USB0 alors qu'il n'était pas présent précédemment), je sélectionne le port. D'ailleurs, normalement c'est le bon car c'est celui sur lequel je téléverse le code. J'ai l'impression que le bug (s'il y'a bug) est lié au fait que j'ai 2 cartes qui utilisent en même temps l'IDE mais comme je le disais plus haut, je suppose que ça a du être pris en compte par les développeurs du logiciel dans le cadre de communication entre différentes cartes?

                            Je vérifierais ce soir parce que peut être y'a-t-il une manipulation que je ne fais pas très bien.

                            Encore merci Eskimon pour ton aide.

                            -
                            Edité par gringo75 2 juin 2014 à 12:10:06

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juin 2014 à 12:11:13

                              Dans le doute, comme zeqL te conseille, utilise un autre terminal ! :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                2 juin 2014 à 14:39:42

                                Bah si t'es sous linux tu as un programme de base pour lire un port série, il suffit de lancer deux consoles pour avoir deux moniteurs série.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 juin 2014 à 14:42:17

                                  Désolé Eskimon de revenir vers toi à ce sujet mais qu'entends-tu par utiliser un autre terminal. Il y'a sans doute quelque chose que je n'ai pas saisi à ce sujet depuis le début parce que pour moi, ouvrir un moniteur série (= un terminal) consiste tout simplement à sélectionner le bon port série et ensuite à cliquer sur l'icône "moniteur série".

                                  Y'a-t-il une autre manière de faire ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer comment ? sinon c'est pas grave j'essaierais de trouver ce soir par moi-même.

                                  Merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 juin 2014 à 14:58:08

                                    Je vais quoter zeqL pour te repondre :

                                    Si tu télécharge RealTerm (à exécuter avec les droits d'admin si y a une erreur au lancement), tu peux le lancer une seconde fois voire une troisième, ou même une quatrième fois, etc.

                                    Voila ce que j'entendais par terminal (je sous entendais "terminal serie" mais le terminal (ligne de commande de base) pourrait aussi le faire :D )

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                      2 juin 2014 à 22:57:25

                                      Bonsoir,

                                      Tout d'abord, un grand merci à vous 2 (zeqL et Eskimon) pour votre aide; Malheureusement, rien n'y fait et je ne sais pas si je décris bien le problème. Pour info, je n'ai pas téléchargé realTerm pour le moment pour 2 raisons principales : j'ai vu des vidéos d'utilisation des modules et les personnes ouvraient un moniteur série pour chaque carte avec l'IDE (ils cliquent simplement sur l’icône du moniteur) donc je pense que c'est possible + je suis novice donc avant de me lancer sur des installations de nouveaux logiciels je préférerais commencer par les utilisations basiques de l'IDE.

                                      Sinon, en espérant être plus clair, vous trouverez ci-dessous une copie d'écran de

                                      =>Mon problème est le suivant :

                                      1- Je branche une 1ère carte (carte ATmega 168) et je regarde le port série qui apparaît (dev/tty/USB0), donc je téléverse le code pour le client sur la carte et cela marche.

                                      2- Je branche ensuite ma 2ème carte (ATMega 328) jouant le rôle de serveur à l'aide d'un 2ème cable sur un autre port USB =>A ce moment là, je vais dans le port série et je sélectionne le port qui vient d'apparaitre (en l'occurence dev/tty/USB1) et je change le nom de la carte (j'indique bien ATmega 328); Je téléverse le code et cela marche.

                                      3- Le problème est le suivant : dès que je modifie le paramétrage pour ma 2ème carte (en gros quand je sélectionne le port USB1 et la carte ATmega 328), je vois que cela impacte directement sur l'autre code =>C'est la raison pour laquelle sur la copie d'écran, on voit que pour le code Test_client et Test_serveur, en bas à droite, je vois apparaître 2 fois dev/tty/USB1 alors que j'aurais voulu que le dev/tty/USB0 reste comme il était.

                                      4- Résultat : je n'ai le port série que pour le 1er icone moniteur série sur lequel je clique et c'est normal puisque dans l'affichage, on voit que j'ai 2 fois le même terminal sélectionné.

                                      Encore un grand merci à tous les zéros pour leur aide; en espérant avoir été un peu plus clair aujourd'hui sachant que je ne maîtrise pas tout donc un peu d'indulgence si vous avez l'impression que je m'exprime pas bien

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 juin 2014 à 23:00:15

                                        Mais tu ouvre deux fois le logiciel Arduino ou pas ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                          2 juin 2014 à 23:01:41

                                          Bonsoir,

                                          Tout d'abord, un grand merci à vous 2 (zeqL et Eskimon) pour votre aide; Malheureusement, rien n'y fait et je ne sais pas si je décris bien le problème. Pour info, je n'ai pas téléchargé realTerm pour le moment pour 2 raisons principales : j'ai vu des vidéos d'utilisation des modules et les personnes ouvraient un moniteur série pour chaque carte avec l'IDE (ils cliquent simplement sur l’icône du moniteur) donc je pense que c'est possible + je suis novice donc avant de me lancer sur des installations de nouveaux logiciels je préférerais commencer par les utilisations basiques de l'IDE.

                                          Sinon, en espérant être plus clair, vous trouverez ci-dessous une copie d'écran de ce que je vois dans mon IDE :

                                           

                                          =>Mon problème est le suivant :

                                          1- Je branche une 1ère carte (carte ATmega 168) et je regarde le port série qui apparaît (dev/tty/USB0), donc je téléverse le code pour le client sur la carte et cela marche.

                                          2- Je branche ensuite ma 2ème carte (ATMega 328) jouant le rôle de serveur à l'aide d'un 2ème cable sur un autre port USB =>A ce moment là, je vais dans le port série et je sélectionne le port qui vient d'apparaitre (en l'occurence dev/tty/USB1) et je change le nom de la carte (j'indique bien ATmega 328); Je téléverse le code et cela marche.

                                          3- Le problème est le suivant : dès que je modifie le paramétrage pour ma 2ème carte (en gros quand je sélectionne le port USB1 et la carte ATmega 328), je vois que cela impacte directement sur l'autre code. Je vais donc me retrouver avec 2 USB1. Idem si je rechange en sélectionnant USB0 (comme sur ma copie d'écran). =>C'est la raison pour laquelle sur la copie d'écran, on voit que pour le code Test_client et Test_serveur, en bas à droite, je vois apparaître 2 fois dev/tty/USB0 alors que j'aurais voulu que le dev/tty/USB0 reste comme il était et le dev/tty/USB1 également.


                                          4- Résultat : je n'ai le port série que pour le 1er icône moniteur série sur lequel je clique et c'est normal puisque dans l'affichage, on voit que j'ai 2 fois le même terminal sélectionné.

                                           

                                          Encore un grand merci à tous les zéros pour leur aide; en espérant avoir été un peu plus clair aujourd'hui sachant que je ne maîtrise pas tout donc un peu d'indulgence si vous avez l'impression que je m'exprime pas bien

                                          -
                                          Edité par gringo75 2 juin 2014 à 23:05:52

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 juin 2014 à 7:59:36

                                            Bah la pas le choix, il va falloir passer par un autre logiciel sinon tu t'en sortiras pas... on dirait que les deux IDE sont synchro au niveau de ces changements... Mais t'inquietes pas, utiliser un autre logiciel n'a rien de complique !!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                              3 juin 2014 à 12:56:17

                                              Merci Eskimon,

                                              1- C'est peut être une incompatibilité avec ubuntu 14.04 mais je pencherais plutôt sur une mauvaise configuration de mon IDE (mais je ne le maitrise pas encore pour aller le bidouiller dans /etc à moins que quelqu'un ait déjà eu le problème et m'explique comment faire pour pouvoir ouvrir 2 terminaux différents).

                                              Je vais essayer d'installer le logiciel arduino sur mon windows pour voir si j'ai ou non le même problème.

                                              2- Si je dois installer un nouveau logiciel sur mon ubuntu 14.04 (au cas où sur windows j'ai le même problème), c'est le logiciel realterm ou bien tu penses à autre chose (si oui quel est le nom du logiciel ?)

                                              Aurais-tu un lien vers un tutoriel sur ce logiciel "alternatif" à utiliser à la place de l'IDE arduino ?

                                              Merci encore

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 juin 2014 à 14:41:39

                                                gringo75 a écrit:

                                                Merci Eskimon,

                                                1- C'est peut être une incompatibilité avec ubuntu 14.04 mais je pencherais plutôt sur une mauvaise configuration de mon IDE (mais je ne le maitrise pas encore pour aller le bidouiller dans /etc à moins que quelqu'un ait déjà eu le problème et m'explique comment faire pour pouvoir ouvrir 2 terminaux différents).

                                                Je vais essayer d'installer le logiciel arduino sur mon windows pour voir si j'ai ou non le même problème.

                                                2- Si je dois installer un nouveau logiciel sur mon ubuntu 14.04 (au cas où sur windows j'ai le même problème), c'est le logiciel realterm ou bien tu penses à autre chose (si oui quel est le nom du logiciel ?)

                                                Aurais-tu un lien vers un tutoriel sur ce logiciel "alternatif" à utiliser à la place de l'IDE arduino ?

                                                Merci encore


                                                1) il semblerait que ce soit la VM qui déconne, pas ubuntu, eskimon travaille surtout sur ubuntu, et il semble pas avoir des masses de problemes.

                                                2) google =>" terminal série arduino" (sans compter qu'il doit y avoir un moyen d'utiliser le terminal intégré à ubuntu. eskimon et zeql en ont parlé, mais moi je sais pas trop comment on fait.

                                                3) tu as les sources d'un terminal rédigées en C++/Qt et en... je sais plus, python ou C# sur le tuto sur ce site.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                                                  3 juin 2014 à 14:54:28

                                                  Merci remace,

                                                  1)Si c'est VMware qui déconne alors le test sur windows me le confirmera ce soir.

                                                  2) + 3) =>Je ferais des recherches ce soir si je vois que windows ne marche pas  en espérant qu'au moins un truc fonctionne.

                                                  merci encore à tous pour votre aide et................vivement que je puisse enfin jouer avec mes modules :)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 juin 2014 à 8:01:46

                                                    Bonjour à tous,

                                                    1- J'ai essayé d'installer arduino sur mon windows 8.1 (64 bits) hier soir mais j'ai eu quelques soucis puisque le port série est grisé et quand je vais dans le gestionnaire de periphérique, j'essaye d'installer le driver par internet et il me dit que c'est OK mais en fait j'ai toujours "Prolific USB-to-Serial Comm Port" qui a une croix après laissant penser que le périphérique n'est pas installé.

                                                    Si je vais dans le détail, je vois que j'ai un code erreur 10.

                                                    =>Donc standby pour windows puisque je n'arrive même pas à connecter une carte dueminalove ATMega 168 !

                                                    2- Pour l'installation d'un terminal dans linux, j'ai trouvé un tuto que je vais essayer d'appliquer ce soir même si je ne pige pas tout ce qui est indiqué dessus. Pour info, c'est celui-ci (si quelqu'un connaît pourrait-il me dire si c'est ce type de terminal qu'il faut que j'utilise) :

                                                    http://arduino103.blogspot.fr/2011/05/utiliser-un-terminal-linux-avec-arduino.html

                                                    =>Par contre, à la lecture de ce tuto, je me demande si j'ai seulement un droit d'écriture ou si j'ai la possibilité de "lire" les données envoyées par la carte arduino.

                                                    3- Bon, je vais persévérer en espérant que ça va marcher au bout d'un moment parce que j'ai pour objectif de faire communiquer des objets entre eux donc si je n'ai pas l'affichage du moniteur série de chacune des cartes cela va être chaud. Avant, rien qu'allumer une LED m'épatait et maintenant je veux faire communiquer des objets :)

                                                    je vous tiens au courant et si quelqu'un a un tuto facile sous la main sur les terminaux sur linux je suis preneur.

                                                    Désolé, si j'ai l'impression de radoter avec mon problème mais je suis débutant donc y'a plein de choses qui me dépassent pour l'instant.....

                                                    -
                                                    Edité par gringo75 4 juin 2014 à 8:56:05

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 juin 2014 à 9:21:37

                                                      Pour linux :

                                                      http://www.cyberciti.biz/hardware/5-linux-unix-commands-for-connecting-to-the-serial-console/

                                                      Je me souviens d'avoir utiliser minicom et/ou screen à l'école.

                                                      Il te suffit d'ouvrir deux terminaux et de configurer minicom/screen pour chaque carte et de les lancer.

                                                      Sous windows :

                                                      Je continue avec mon RealTerm et ses deux instances... Ou PuTTY (qui est dispo sous Linux aussi)

                                                      Pour résumer : arrête d'essayer de faire marcher le truc avec deux instances de l'IDE Arduino que ce soit sous Linux ou Windows. Utilise les outils dédiés pour lire ce qui se passe sur un port série.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 juin 2014 à 9:37:29

                                                        Merci zeqL.

                                                        Je vais tester ce soir ton tuto et suivre tes conseils et arrêter de faire marcher le truc avec 2 instances de l'IDE.

                                                        Encore merci....

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 juin 2014 à 15:55:48

                                                          Chez moi j'arrive à ouvrir deux IDE, et donc deux moniteur série. Mais sinon utilise un logiciel de Terminal autre que celui intégré dans l'IDE
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          N'hésitez pas à me contacter :p

                                                            4 juin 2014 à 16:48:24

                                                            CamsHacks,

                                                            Quand tu dis que tu arrives à ouvrir 2 moniteurs série en même temps, tu veux dire via l'IDE officiel d'arduino ? si oui, as-tu fais une manip' spéciale et sous quel OS es-tu ?

                                                            Sinon, quel est le logiciel de Terminal autre que celui intégré dans l'IDE que tu utilises ?

                                                            Comme ça, j'essayerais toutes les possibilités proposées par les zéros ce soir chez moi en espérant qu'au moins une fonctionnera.

                                                            -
                                                            Edité par gringo75 4 juin 2014 à 16:49:04

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 juin 2014 à 16:53:00

                                                              Il y a hyperTerminal. Non pas de manip spécial. Es tu sur d'avoir les driver d'installer pour 2 COM ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              N'hésitez pas à me contacter :p

                                                              Arduino : ouvrir 2 moniteurs série en même temps

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown